olivedob

Quelques prises du CP confinées au Dob 400

Messages recommandés

Joli Olivier ! J'attends qq éléments pour pouvoir faire du CP autrement qu'en pose courte ici, un peu plus loin que 10 km de Paris mais pas tant que ça , et je verrais bien ce que ca donnera :) Mais tes images sont plutôt encourageantes :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la variété avec effectivement quelques soucis de traitement :)

Je trouve ta comète et tes amas particulièrement réussis ;)

Bonne journée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, encourageant effectivement! avec differents problemes de traitement mais qui se reglent!

Tu as essayer les poses courtes? tu as un setup efficace pour ce genre de technique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les étoiles ne sont pas très rondes, tu as calculé si avec ce temps de pose aussi long de 90s tu n'étais pas impacté par la rotation de champ ?

Comme préconisé par exaxe17 tu devrais essayer les poses courtes :-)

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part en effet le fond du ciel (mais que faire dans ces conditions ?) je trouve ça  bien, le suivi sur la plupart de tes images ne me choque pas.

Je suis étonné que tu arrive à guider avec une Optique Adaptative. Pas trop difficile de trouvé un étoile guide avec le Dobson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

@exaxe : Oui pour les poses courtes, je dois m'y remettre avec ma nouvelle QHY 290M. Mais je trouve le nombre de cibles limité en région parisienne. Il faut une bonne magnitude surfacique ce qui limite aux amas et les NP et quelques galaxies. Je trouve pour avoir essayé qu'il faut en proportion plus de temps de pose global pour avoir les même signaux faibles par rapport au poses classiques. Mais cela convient très bien aux petits objets difficiles à résoudre comme les NP.

@ AlainG merci, le fond de ciel avec un SQM de 18,5 c'est la galère. Je suis entouré par deux lampadaire sodium HP de 8 m de haut. Je suis même obligé de mettre un parasol pour faire un cône d'ombre sur le haut du Dobson. Pour l'instant je n'utilise pas PI mais le plugin Gradient Exterminator qui limite la misère.

@Zebeu J'ai résolu en partie le problème des étoiles pas rondes. J'avais un méchant tilt et j'ai remarqué que la MAP est très sensible. Si la MAP n'est pas parfaite les étoiles bizarrement s'allongent !?? Je fais la MAP au bahtinov mais parfois Sharpcap me semble faussé car j'ai des aigrettes pas super fines (comme dédoublées) avec les étoiles très brillantes.

Pas de rotation de champ avec une plateforme eq bien mise en station dans DS, j'ai maxi 0,1° d'écart entre les brutes.

@BillyJoe Cela fait longtemps que tu avais mis en pose l'astro. J'admirais ton site et tes images (qui ne me semble plus accessible). J'avoue avoir un peu imaginé mon setup en partant de ta config, tu m'as fait rêver avec tes planètes. J'ai investit chez TomO mais je suis parti sur un guidage sur l'axe avec un AO qui est pour moi le seul moyen de corriger les erreurs de suivi à haute fréquence mais faible amplitude de la plateforme. Cela permet aussi de s'affranchir du problème d'orthogonalité des axes RA et DEC quand on n'est pas au méridien. Avec cette solution j'arrive même à guider sur l'axe ESt Ouest ou les axes de  la plateforme sont presque parallèles.

A F/D 4,5 et la QHY 224C je trouve au moins une étoile tout le temps pour guider à 2Hz. Sur mon DO je peux faire coulisser l'ensemble et trouver une étoile. En réalité je me promène autour de l'objet à imager pour trouver la bonne étoile dans PHD2 qui boucle à 200 ms (5Hz).

Voila ce que ça donne une nuit moyenne. En RMS global je guide toujours en dessous de 1 arcsec ce qui correspond au double de mon échantillonnage coté imageur (0,52 arcsec/pixel). A 1850 mm de focale ça pardonne pas un mauvais suivi sur la rondeur des étoiles. A l'analyse dans CCD inspector j'ai une rondeur entre 5 et 20 %.

Si vous avez des pistes pour améliorer cela je suis preneur.

 

ccd.thumb.jpg.07426f3417072cb516611bf445b8d701.jpg

 

Guidage.thumb.jpg.4ac8e84c6e7d99b3746f68f4ad1f558a.jpg

Modifié par olivedob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Olivier,

 

Il y a 5 heures, olivedob a dit :

J'ai investit chez TomO mais je suis parti sur un guidage sur l'axe avec un AO qui est pour moi le seul moyen de corriger les erreurs de suivi à haute fréquence mais faible amplitude de la plateforme.

En effet c'est une très bonne solution si tu n'a pas de problème pour trouver une étoile de guidage. Après avec un échantillonnage si fin, la meilleure piste pour te facilité un peu la vie, ça reste les poses de 0.5 à 5 secs avec un cmos faible bruit de lecture et des gros gros gros SSD. ;) Et dans cette config, même si les table TomO aurons toujours besoin d’être guidé (au dessus de 2sec) tu devrais sacrement gagner en FWHM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle collection d'objets. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympas ces images! Je remarques que tu as une inversion droite-gauche , tu as une camera avec capteur IMX294C et j'ai exactement le meme probleme avec ma camera qui a ce capteur, et je trouve ça cocasse: Y aurait-il un bug dans cette puce? Ma camera n'est pas une ASI mais un clone.

 

Par contre, je nevois pas pourquoi tu penses être limité aux nébuleuses planétaires en pose rapide: avec un 400 tu as tout le ciel devant toi, a mon avis. Avec cette camera (réfrigerée pour la mienne) je peux imager des objets assez peu lumineux, même avec mon dob 300 (sans plateforme équatoriale!) et ça marche très bien jusqu'à des poses de 4 à 5 secondes: NGC 891 avec magnitude 10.8 et brillance surfacique de 13.1 ma/am² est accessible par exemple, même si c'est un peu limite.

P-AstrosurfacebestNGC891_Pr_2020-01-19-21-46-562020-01-19-21-46-56_pipp_stacked.thumb.jpg.bb6b1bbf2e012be9b62d72ef434e6766.jpg

 

 

Maintenant, c'est sans lampadaire,  car j'en ai deux comme les tiens mais qui ont la bonne idée de s'éteindre à 23h30..

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les trouve réussis tes clichers 

En plus au dob....bravo...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux ces différences  de traitements entre les images ,

Ca me rappelle les miennes :ph34r::ph34r: c'était une blague 

Elles sont nettement mieux 👍👍

Une préférence pour m64 qui est vraiment bien détaillée  et douce, et m102,

Bravo 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle série avec de beaux détails malgré des petits soucis techniques, bravo :x

Modifié par encelade18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, je voulais voir combien de galaxies pouvaient rentrer dans le champs de mon capteur sur la FS60CB . Bon, ce n'est pas une grande réussite car mon image est sortie toute jaune sans savoir d'où ça venait et j'ai dû baisser drastiquement la saturation  Je pense que la lune a dû participer à me foirer cette image. Bref, même si c'est bof  je vous la partage quand même. J'ai tout de même pu faire 66 x 300s mais finalement, je regrette d'avoir fait des poses de 300s  et j'aurai mieux fait de faire des poses de 180s car ça m'a pas laissé un beau fdc et en plus, j'ai loupé mes flats. Bref, la totale . J'ai même failli tout jeter à la poubelle ce matin. 
       

  • Évènements à venir