• 0
ProfessorX

Faire une mise en station sans voir l'étoile polaire : possible ?

Question

Salut à tous

 

J'ai commandé mon joli télescope que j'espère recevoir d'ici là fin de semaine. Mais j'anticipe déjà une difficulté :

J'habite dans un immeuble et je pense pratiquer depuis 1 terrasse qui me donne un champ visuel important. Malheureusement elle est orientée sud ouest et l'étoile polaire sera cachée par l'immeuble.

J'ai une autre terrasse orientee nord ouest mais qui me donne un peu moins de champ visuel à cause de montagnes et surtout de très grands arbres. J'ai peur d'avoir des difficultés à voir l'étoile polaire aussi.

Ma question est donc : dans la mise en station avec une monture motorisée, est ce que l'alignement polaire est crucial pour l'observation ?

 

Seconde question : dans le cas d'un suivi d'étoiles avec une caméra guide et PHD2 par exemple, est- ce que l'alignement polaire est aussi crucial puisque le suivi se fait par micro ajustements guidés par le mouvement apparent des étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir. :)

 

 

Il y a 13 heures, ProfessorX a dit :

J'habite dans un immeuble et je pense pratiquer depuis 1 terrasse qui me donne un champ visuel important. Malheureusement elle est orientée sud ouest et l'étoile polaire sera cachée par l'immeuble.

 

Comme la terrasse est orientée "sud-ouest", il sera possible de tracer le méridien ... et d'effectuer une mise en station "à l'ancienne" à peu près correcte, même pour effectuer des photos du ciel profond en obtenant des résultats corrects ( avec plusieurs centaines de secondes de poses unitaire pour ma part ).

 

 

Un lien en rapport  ( monture allemande ) :

 

Modifié par fljb67
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu utilises PHD2 il y a un outil Drift Alignment qui est basé sur la méthode de Bigourdan et qui est très bien fait. Comme Christophe l'indique dans la vidéo, la méthode de Bigourdan est composée de 2 phases, un pointage au Sud et un pointage à l'Est ou à l'Ouest. PHD2 t'accompagne sur les 2 phases avec 2 fenêtres bien documentées qui s'enchaînent. A la place de faire une photo, PHD2 calcule une tendance à partir de la dérive d'une étoile de guidage (il faut néanmoins attendre 5 min pour avoir une bonne tendance).

Néanmoins, tu dois avant de commencer ce processus, pré-orienter ta monture en utilisant une méthode comme celle indiquée par Christophe.

Pour gagner du temps sur le processus global qui est quand même long, je te conseille d'utiliser un inclinomètre digital (11€) que tu poses sur ton support d'instrument (par exemple ton support de queue d'aronde) pour régler directement la hauteur de la polaire. En effet, après plusieurs mises en station j'ai constaté que l’inclinomètre donne une précision équivalente à une mise en station réalisée avec un Pole Master. Cela me fait gagner la moitié du temps de mise en station. Une autre solution, si tu as un téléphone Android, est d'utiliser l'application PoleAligner Pro qui donne sur mon Samsung Note 8 la même précision que l’inclinomètre pour régler cet angle. Pour l'azimut je n'ai pas trouvé d'appareil à lecture directe qui me permettrait de supprimer l'itération liée à la recherche de la bonne orientation de la base de la monture. A noter que l'application PoleAligner Pro ne donne pas un résultat satisfaisant pour cette phase.

Mais j'ai néanmoins réduit énormément le temps de mise en station en utilisant l’inclinomètre (à la longue je préfère l’inclinomètre à l'application car il est plus facile à positionner sur le support de la queue d'aronde de la monture qu'un téléphone).

Bon ciel

 

Inclinomètre digital sur amazon (11€) : https://www.amazon.fr/SNOWINSPRING-Rapporteur-électronique-Inclinomètre-DAluminium/dp/B07MQ41WNY/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=CW8GEA7OVGL2&dchild=1&keywords=inclinometre+digital&qid=1589477986&sprefix=inclinometre+digital%2Caps%2C536&sr=8-10)

 

Modifié par Olivier Rethore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • -1

Bonjour ProfessorX ! 

 

Si tu utilises PHD2 tu pourras faire un bon alignement en utilisant l'outil  d'alignement par la dérive en visant une étoile à l'ouest et une au sud ! 

le PHD2 te "guidera" ;)  dans les étapes d'ajustement !

 

ensuite tu pourras vérifier tout cela en faisant tourner l'assistant de guidage qui te donnera une idée de ton erreur d'alignement.

 

Bon ciel !

bien à toi 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant