Bernard Augier

Animation astro et mesures barrières: l'astro autrement.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Apres être devenu les héros de la lutte anti Covid 19, on va essayer de penser à autre chose. Ou plutôt comme souvent grâce à cette crise, de penser à autre chose autrement. Dans notre petite association de montagne tapie au pied du Restefond, notre bel élan initial a été brisé par le confinement et les priorités de la restructuration professionnelle et familiale. Mais finalement nous nous sommes dit que cette parenthèse qui va durer et laisser probablement des traces profondes dans la société, même si certains sont dans le déni le plus total, pourra permettre de remettre en valeur l'approche naturaliste de notre passion sous les étoiles.

 

En effet, l'été approche et toutes les activités de loisirs et de tourisme sont durablement impactées. Une certaine sensibilité environnementale s'est exacerbée. C'est peut être le moment idéal pour proposer nos activités de plein air et contemplatrices, alors que le panel s'est singulièrement réduit pour le coup. Nous entamons une réflexion avec les accompagnateurs montagne locaux. Modulo pas mal d'incertitudes sur les modalités pratiques qui peuvent encore pas mal évoluer, voire régresser selon la fameuse évolution des sinistres courbes.

 

Avez vous dans vos clubs ou association déjà planché sur le sujet? Comment avez vous vécu le confinement? Comment comptez vous vivre le dé-confinement?

 

Une approche pragmatique me laisse imaginer d'une part une pratique simplifiée, "sans télescope", comme dans l'antiquité, en mêlant histoire de l'astro et manip au grand air. Un retour aux origines: saisons, équinoxes, solstice, lunaisons, mesure d'angles simplifiées (à la polynésienne par exemple), notion de navigation, latitude longitude  et tous ce qui peut se pratiquer à main nues ou alors avec du matériel basique non optique  (balade système solaire sur sentier, cadran solaire, constellations, hauteur de la polaire, du soleil... ) Cette approche pouvant se pratiquer facilement en plein air dans le cadre d'activités natures. D'autre part une approche plus technique avec télescope en visio genre visuel assisté sur écran, toujours en plein air et petits groupes. 

 

La visibilité sur le web de la structure associative étant devenue encore plus qu'avant nécessaire. Pour assurer le lien et les intermèdes.

 

On va leur montrer qu'on peut proposer des activités à notre sauce, dasn un bel esprit,  covid ou pas.

 

A vous les amis !

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Bernard Augier a dit :

D'autre part une approche plus technique avec télescope en visio genre visuel assisté sur écran, toujours en plein air et petits groupes. 

 

Je ne vais pas me faire que des amis... le visuel assisté sur écran? Mais pourquoi faire?¬¬  Le visuel reste le visuel. Revenons à sa définition... Pour ce qui nous occupe, le visuel c'est un cerveau qui décode une image inversée traversant un "milieu interface" appelé atmosphère. Le milieu interface peut se caractériser par des chemins optiques plus ou moins déviés soit par des assemblages de lentilles/miroirs ou beaucoup plus fort... des lentilles gravitationnelles. Tout autre interfaçage additionnel tel que une matrice CCD/CMOS, dispositif matriciel à comptage de photons, amplificateur d'image... et l'électronique adhoc, c'est de l'imagerie, pas du visuel. Le système d'acquisition de l'image comporte alors un dispositif numérique. Le visuel assisté c'est donc de l'imagerie. Après que cela soit très utile dans un cadre pédagogique, en pleine ville pour s'affranchir d'une pollution lumineuse, en petit comité mais hors d'un rassemblement astro pour ne pas gêner la pratique du visuel stricto sensu... Le visuel assisté n'est pas un changement de pratiques du visuel mais une simple innovation en terme d'imagerie au même titre que peut l'être la pratique de l'astrophoto via un télescope télécommandé via une interface internet (ou en Remote pour les non-soucieux de la loi Toubon...). Alors pour le visuel, j'aurais bien envie d'organiser un petit rassemblement astro dans le massif Vosgien (non pas au Champ du Feu) mais l'année prochaine. Astroamicalement. Eric

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maire tu es un peu hors sujet. Beaucoup même;) C'est dommage car tu soulèves un sujet qui pourrait faire l'objet d'un post intéressant.

 

Je suis un antique visuelliste ( ça te va comme terme :D ) convaincu et parfois extrême qui pratique un peu de photo e. Quoi qu'il en soit c'est  de l'astronomie d'amateur et de son partage dans le cadre associatif dont je voudrais parler ici .  Dis nous d'ailleurs toi comment tu vas t'y prendre pour concrètement partager ta passion pour égayer un peu l'ordinaire d'un public passablement affecté par la situation économique et sanitaire, en respectant les mesures barrières. Comment vas tu faire dans les Vosges par exemple?

 

Ce public est varié et chez nous est tout aussi bien randonneur alpiniste trailleur, qu' adepte de sieste et de loisirs familiaux que naturaliste convaincu ou à convaincre. Si j' évoque les accompagnateurs montagne avec qui nous travaillons, cela situe quand même clairement le truc dans un contexte plein air naturaliste.

 

Apres je ne ferme pas la porte à ceux qui sont intéressés par le matos. Et j'ai moi même été étonnamment surpris de l'engouement, des émotions,  que procure le "visuel assisté" sous les étoiles ( je maintiens le terme volontairement car il correspond à un pratique sur laquelle j'ai beaucoup réfléchi) . Il m'arrive d'en faire régulièrement sur site enchanteur ( damnation...)  pour préparer les candides de l'astronomie à ce qu'ils vont voir de leurs propres yeux au gros télescope d'à côté. Et cela participe de la gestion d'un groupe lors d'une soirée. Varier les expériences.  Je parle vécu là. Exactement comme quand tu fais un cadran solaire vivant dans la cour d'école.

 

L'astro entre copains c'est totalement autre chose... Et barbant au bout d'un moment pour des néophytes hors groupe. Pas toujours , mais des fois.

 

Revenons à nos moutons. Comment vous êtes vous organisés, ou pas, afin de faire fonctionner vos clubs "in vivo", en présentiel comme on dit, et de maintenir dans nos communes sinistrée un semblant d'activité culturelle. C'est une oeuvre de salut public je pense. Et j'ai même la prétention de croire que c'est un moment clé pour sensibiliser à certaines problématiques et faire rêver.

Modifié par Bernard Augier
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Bernard,

 

chez moi, dans mon asso, c'est observation sous coupole avec souvent beaucoup trop de public à l'intérieur !

comme il faut éviter d’être con, je vais augmenter le nombre d'instrument qui fonctionne en visuel assisté (n'en déplaise à Maire ...)

Dans tous les cas notre planétarium restera fermé au grand public, et je réfléchis à une solution de "charlottes" pour bonnette d'oculaire. (déjà vu sur des microscopes)

Système jetable, en tissu papier comme les charlottes en cuisine, à usage unique, à placer à chaque changement d'observateur.

Évidemment, file d'attente en extérieur, 2 personnes en coupole max en plus de l'animateur (nos coupole font 4.2 m de diamètre).

Cela aura un impact financier certain, mais le respect de la santé de nos visiteurs est le plus important.

Il sera aussi demandé, à nos visiteurs, de porter un masque grand public et si possible des gants. Dans tous les cas, l'adhérent chargé de faire l'animation aura un masque et des gants.

 

Aussi, il nous est assez facile de limiter l'accès en nombre afin d'éviter les rassemblements trop important. Néanmoins, nous disposons d'une belle surface (6900 m²), d'espace entre chaque point d'animation.

Toutefois, l'apport financier des animations estivales n'étant pas négligeable et nécessaire à la pérennité de l'association, il va falloir réfléchir sérieusement à une solution qui puisse satisfaire à nos besoins tout en assurant le respect le plus strict du protocole sanitaire et des gestes barrières.

 

Donc, cette année :

- pas de nuit des étoiles animée par nos soins,  pour la ville , faute au risque d'un déplacement en masse trop important du public (l'an dernier : animation gratuite + cote d'azur + vacanciers =~800 pers à la conférence, ~1200 pers au total, extérieurs compris...)

- nbr limité de soirée "intra muros" proposé au public avec limitation à ~100 à 120 personnes max sur site. Pas de planétarium mais maintien de la conférence dans notre amphi extérieur. Gestion  des observations au télescopes en initiant un parcours + postes de visuels assisté. ce sera moins libre mais ce sera à ce prix que je répondrais à une demande qui se fait pressante. (moins de risque que d'être avec 500 personnes qui font leurs achats au carrouf...)

- pas de nuit des étoiles "dans nos mur" => trop de monde, difficile de limiter le nombre cette soirée là

 

Pour ce qui concerne les adhérents, je vais faire une assemblée des adhérents (en extérieur, je vous rassure) pour évoquer les gestes barrières à mettre en place et limiter, malheureusement, réglementer les accès, au moins jusqu'à la fin de la deuxième période de crise sanitaire (24/07/2020).

 

Voilà, Bernard, ou en est ma réflexion. Il va falloir que je la partage avec les membres de l'asso, et si nous sommes ok pour çà, c'est ce que nous ferons. Sinon, ce sera bretelles et ceinture, ceinture que l'on devra serrer bien fort !!! :$

 

Doc, je te souhaite bien du courage, du repos et de belles observations à l’œil ou à l'écran ! ;)

 

Xavier

 

NB : mur de neige à restefond ou passage libre ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce post ;). Peut-être qu'il m'aidera à trouver des idées, car pour l'instant, je n'ai que des questions avec aucune réponse...:$

Je suis président de club (Dinastro dans les Hautes Pyrénées), et comme tout le monde on se demande comment on va redémarrer dans les jours qui viennent.

 

Il y a 22 heures, Bernard Augier a dit :

Avez vous dans vos clubs ou association déjà planché sur le sujet? Comment avez vous vécu le confinement? Comment comptez vous vivre le dé-confinement?

 

Finalement, pendant le confinement c'était plus simple, car pratiquement tous les adhérents de mon club ont continué d'observer depuis leur jardin. On a partagé via internet nos images numériques de la Lune, Vénus, galaxies, nos CROA et astro--dessin et on est même deux adhérents à avoir continué à enregistrer des occultations d'étoiles par les astéroïdes depuis notre domicile. J'ai aussi un adhérent qui a profité de cette période pour se faire livrer un télescope flambant neuf chez lui, un Dobson 250 qu'il a pu commencer à prendre en main. Donc il n'y a pas de problème pour le bilan du confinement, qui est plutôt très bon ;).

 

Mais à partir de maintenant, ça va être moins simple... :|

 

Déjà, comment reprendre les activités à notre observatoire ?

Comment manipuler le télescope, les oculaires, les caméras, la raquette, les ordi, claviers souris etc... à plusieurs, sans risque de se contaminer les uns les autres... Il va falloir être très vigilant. Parce que si il n'y en a qu'un seul qui manipule pendant que les autres regardent derrière leur masque, ça risque de ne pas être très intéressant...

 

Par ailleurs, concernant nos soirées d'ouverture au public mensuelles, j'en ai déjà annulé 2 en mars et avril. La prochaine était prévue le 29 mai. Elle n'est pas encore annulée officiellement, mais je ne vois pas trop comment la maintenir.... Je ne me vois pas désinfecter à l'alcool mes oculaires Nagler perso à 340€ entre chaque personne qui jette un œil dans le télescope. Le matos risque de ne pas trop apprécié, et ça n’enlèverait surement pas tous les risques. L'idée de la bonnette de protection jetable citée ci-dessus est peut-être à étudier, mais elle me parait difficile à mettre en œuvre.

 

Quant aux Nuits des étoiles, alors là, c'est encore plus complexe. Certaines années on a eu jusqu'à 300 personnes agglutinées autour de l'observatoire, et au milieu de nos télescopes persos

En plus, la majorité des bénévoles de mon club sont des retraités de plus de 70 ans. Ils font donc partie des personnes à risque, et je ne me vois pas leur demander de rester au milieu de gens inconnus, à coté de leur télescope en pleine nuit, pour animer une observation.

 

La seule solution semble effectivement d'installer des postes d'observation en "visuel assisté" que je préfère appelé "imagerie en direct", ce qui est sans doute plus approprié ;).

Mais je précise tout de même que toute nos animations publiques sont gratuites et ne nous rapportent rien.

On a toujours fait cela, car on aime partager notre passion, mais les ressources de notre club proviennent uniquement des cotisations des adhérents.

Donc il n'est pas exclu qu'on annule tout pour cette année, si c'est trop risqué à mettre en œuvre........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant