• 0
bpollet

Voici un fichier permettant d'évaluer l'échantillonnage d'une caméra dans différents domaines en fonction de son matériel

Question

Bonjour

Devant mon interrogation à propos de quelle caméra choisir: ASI 385 ou ASI290, notamment en terme d'échantillonnage. Je me suis dis qu'un bon tableau Excel pourrait m'aider.

Il en ressort que dans mon cas, j'ai tout intérêt à choisir la ASI290MM

 

Ce tableau peut être modifié par qui veux en y ajoutant son matériel et ses caméras. Les cellules à modifier sont en violet ou en bleu pour les paramètres du jour.

 

En espérant, ne pas m'être trompé (ni dans mon choix pour la ASI 290MM, ni dans les formules du tableau) et que ce tableau serve à tous!!

 

CE TABLEAU NE TIENT COMPTE QUE DE L’ÉCHANTILLONNAGE

 

Edit: nouvelle version du fichier qui tient compte de la dimension apparente de l'objet à imager

 

Capture d’écran de 2020-05-10 19-02-02.png

 

echantillonnage.xlsx

Edited by bpollet
Edit: nouvelle version du fichier qui tient compte de la dimension apparente de l'objet à imager
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

8 answers to this question

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

  • 0
il y a 3 minutes, Loulou62630 a dit :

tu peux nous préciser ton projet astro s'il te plaît. CP à ce que je vois.

Hello, j'ai tous les tubes mentionnés dans le tableau. (SW 150/750, Lunette 80ED et MAK 127 + barlow ES 2X) en revanche, je n'ai pas de réducteur de focale. Ma monture est une honorable et vieille vixen GP, mais qui tourne pas mal, à part un énorme backlash

 

J'ai aussi une T7C que j'ai rayée et un sony NEX-5. La T7C fonctionne toujours et je compte bien m'en servir pour du planétaire. 

Je cherche à acquérir une nouvelle caméra plutot pour la Lune et le CP, je pensais partir sur du monochrome car plus sensible et possibilité d'utiliser mes filtres planétaires ainsi que pourquoi pas plus tard des filtres à bande étroite.

Mais j'ai eu un GROS doute sur l'échantillonnage du capteur IMX290 et du coup j'ai regardé aussi l'IMX385 qui avait des pixels plus gros

 

voilà :) tu en penses quoi du coup? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Alors déjà pour du ciel profond je te conseille de partir sur ta 80ED. Avec une focale de 560 tu seras tranquille et niveau poids tu auras un meilleur suivi. Tu peux ensuite effectivement rajouter un réducteur de focale pour réduire encore le temps de pose, surtout qu'avec ta Vixen, il vaut mieux privilégier des temps de pose un peu plus court. En plus avec la ASI290 tu arrives à un échantillonnage de 1,33"/px soit un pouvoir séparateur de 2,66 et avec les turbulences de l'air lors des nuits tu auras une résolution max comprise entre 2 et 3,5" donc on est bon pour la ASI290. Après la ASI 178MM est sympa aussi mais un peu plus cher. Après ça reste des caméras donc pour du ciel profond, tu devrais plutôt t'orienter vers un APN défiltré. Il y en a des pas trop cher d'occasion.

D'autres te conseilleront un peu mieux je pense sur des caméras pour CP, il faut faire attention à la sensibilité du capteur dans les Infrarouges.

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
il y a 2 minutes, Loulou62630 a dit :

tu devrais plutôt t'orienter vers un APN défiltr

Hello.

 

Merci pour le conseil. Mon Sony Nex-5 est déja défiltré :) et je m'en sers dejà souvent.

C'est juste qu'avec ses pixel de 5.12µm, je sous échatillonne pas mal avec ma lulu, et puis l'idée est peut être de tester du HaRVB

J'avais vu la ASI 178MM mais il semblerait qu'elle soit nettement moins sensible que la 290MM et pour le coup 2.4µm ca me sembre vraiment trop petit. :-/

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

J'ai modifié le fichier afin que l'on aie que le diamètre à rajouter, à la place du pouvoir séparateur qui est du coup calculé par la formule de Dawes. (empirique)

 

L'un d'entre vous a-t-il pu le tester pour voir si les résultats sont cohérent avec son matériel?

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

@bpollet: j'ai regardé ton fichier, j'ai un chercheur Vario finder (60/250) et un tube principal 130PDS (130/650). J'ai rentré les données de mes caméras:

 

- Atik infinity: taille pixel=6,45um et 1040x1392

- ZWO 178mm: taille pixel=2,4um et 3096x2080

 

En entrant ces données dans ton fichier excel, beaucoup trop de choses sont en rouge. J'utilise l'Atik infinity en VA sur le 130 PDS en VA sans souci, mais c'est Orange/rouge chez toi. Sur Astronomy.tools, ca ne semble pas aussi rédhibitoire.

 

J'ai aussi essayer la 533MC, pas mieux.

 

En regardant, je me pose donc à quoi corresponde les deux valeurs en haut à gauche. Comment les fixes-tu? comment positionnes-tu le curseur orange/rouge/vert? Quand je regarde le tableau, je ne vois que du rouge/orange,

c'est un peu pertubant. Peut-être que les paramètres du haut à gauche sont trop

contraignants ou correspondent mieux à des capteurs d'APN?

 

Je suis curieuse de mieux comprendre, donc merci d'avance.

 

Un onglet avec la lune, un autre avec une planète (au pic Mars ou Saturne) et un autre avec un objet du CP ... ce serait cool et pas difficile à faire :D

 

Merci pour le travail fait, merci d'avance pour les futures réponses.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

@kaelig

Je ne prends connaissance de ton message que maintenant. Oups.

 

Tu t'en es sortie?

 

Je note ta remarque sur les onglets. C'est très pertinent. Sinon en haut à gauche c'est à toi de fixer les valeurs en fonction des conditions du jour.

 

:-)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Michel Deconinck
      Nous organisons une campagne d'images autour du solstice d'été.  Et si on essayais de prendre des photos du ciel, toutes simples....
                                          
      Prenez une photo du lever ou du coucher du soleil la semaine du solstice d’été en 2021.
       

       
      Les levers et couchers de soleil sont non seulement beaux et paisibles, mais aussi inspirants pour nous les humains. C’est particulièrement vrai pendant la période du solstice, c’est le moment où nous changeons de saison. Ce sont des moments privilégiés, où des couleurs magiques remplissent le ciel alors que le soleil jette ses teintes dorées sur le paysage.
       
      Ce moment a le pouvoir de nous rappeler que nous sommes Un même Peuple sous Un seul Ciel (One People – One Sky).
      AWB – Les Astronomes sans frontières est une association internationale qui vous propose de vous joindre à nous pour fêter ce prochain solstice d’été.  L’idée est de capturer ce sentiment d’harmonie avec la nature en prenant une photo du lever ou du coucher de soleil et de la partager avec le monde entier.  Pour ce faire, rien de plus simple, utilisez votre téléphone portable ou votre appareil photo numérique pour réaliser votre propre image artistique du lever ou du coucher du soleil entre le 16 et le 23 juin.  La campagne est ouverte dans le monde entier.
       
      Choisissez votre meilleure photo du lever/coucher du soleil, inscrivez-vous pour une adhésion gratuite à AWB et téléchargez via notre formulaire en ligne. Ensuite, attendez que votre photo soit ajoutée à notre chaîne Instagram spéciale AWB Photo pour que tout le monde puisse la voir et la partager. Après le 23 juin, les images soumises seront utilisées pour créer une mosaïque qui formera une image reprenant toutes les photos et représentant notre belle communauté internationale.  Plus nous recevrons de photos, plus la mosaïque finale sera complexe et détaillée. La photo-mosaïque résultante sera disponible en téléchargement gratuit, par exemple comme fond d'écran.  Cette mosaïque sera également disponible à l'achat sous forme d'impression prête à l'emploi sur divers produits AWB où tous les bénéfices soutiendront directement le travail STEMed de notre organisation à but non lucratif dans le monde.
       
      TROIS FAÇONS POUR PARTAGER VOS PHOTOS
       
      1.    Prenez une photo sur votre smartphone ou appareil photo numérique et téléchargez-la sur votre propre compte Instagram ou Twitter en utilisant le hashtag #oneskyonesolstice
      2.    Connectez-vous à notre page Web de la campagne photo Solstice, remplissez le formulaire de soumission et téléchargez vos photos.
      https://my.astronomerswithoutborders.org/programs/observing-events/new-page
      3.    Envoyez-nous vos photos par e-mail à photos@astronomeswithoutborders.org  
       
      Quelques Conseils rapides pour photographier les couchers levers de soleil:
       
      1.    Recherchez à l'avance l'endroit pittoresque idéal pour prendre votre photo et identifiez l'endroit où le soleil semblera se lever ou se coucher depuis votre endroit
      2.    Identifiez l'heure exacte du coucher ou du lever du soleil depuis votre emplacement (utilisez http://timeanddate.com)
      3.    Surveillez la météo ! N'oubliez pas que certaines des plus belles photos viendront quand le ciel n'est pas totalement dégagé, des nuages ajouteront de la profondeur à votre composition.
      4.    Soyez patient et prenez beaucoup de photos
      5.    Ajustez votre luminosité pour assombrir le premier plan et, si vous focalisez loin de la lumière, rendez l'image plus lumineuse.
      6.    Les propriétaires d'iPhone devraient essayer d'utiliser le paramètre HDR pour améliorer l'exposition de leur photo
      7.    Utilisez le mode panorama pour capturer le contraste et la profondeur
      8.    Pensez à ajouter un sujet à la photo comme des bâtiments, des arbres, des animaux, des personnes sous forme de silhouettes clairement définies.
       
      Alors, c'est pas l'fun ça ?
      Michel
       
       
    • By petitprost
      Bonjour ,
      Hier soir j'ai visionné le documentaire sur Apollo 11 de Todd Douglas Miller , un documentaire inédit à partir d'images en 65mm récemment découverte dans un coin de la Nasa et oublié depuis 50 ans sur la préparation du vol et jusqu'au retour sur terre des cosmonautes .
      J'avais 9 ans et nous étions scotchés devant la tv en n/b !
       
      Je vous le recommande , c'est à voir
       
       
    • By Jean-Marc_M
      Bonsoir à tous
      Astronomik a deux séries de filtres LRVB, les Deep-Sky RGB filter et les L-RGB Typ 2c Color filter
        
       
      J'ai eu des halos bleus sur Alnitak avec une SW Esprit 80, pas sur mes autres images LRVB. Il est compliqué voire impossible d'insérer un filtre Astronomik L3 dans le chemin optique pour couper un peu de bleu, je pense donc m'orienter vers les Astronomik Deep-Sky RGB filter. Mais comme les type 2c sont plus chers, c'est qu'ils sont forcément mieux...
       

       
      Bref, que me conseilleriez-vous ? J'ai posé la question à Astronomik mais je n'ai toujours pas leur réponse et ne plus photographier la tête de cheval n'est pas une réponse recevable
       
      Merci pour vos avis voire votre retour d'expérience !
      Jean-Marc
    • By Michel Deconinck
      Bonjour
       
      Il a été demandé à la Section Comètes d'ALPO de rédiger un article pour le prochain numéro de JALPO.
      Le responsable de cette section, Carl Hergenrother, souhaite que cet article parle des «Comètes brillantes de 2019 [C / 2018 N2 (ASASSN), C / 2018 W2 (Africano), C / 2018 Y1 (Iwamoto) et 260P / McNaught]».
      Si vous avez des croquis ou des photos sur l'une ou plusieurs de ces 4 comètes, n'hésitez pas à nous les partager, si possible de bonne qualité à l'une de nos adresses e-mail:
      ici: trialogmdc@yahoo.fr
      et/ou: michel.deconinck@alpo-astronomy.org
      D'avance merci
      Bien à vous tous
      Michel
    • By Pegasus51
      Bonjour à tous !
       
      J'ai une question à vous poser concernant une modification de batterie d'APN Canon (modèle LP-E8 pour Canon 600D)
      Mon but est de modifier ma batterie Canon pour ensuite la brancher sur une source électrique fiable (Batterie de voiture par ex)
       
      Comment pourrais-je m'y prendre ? Car, j'ai une petite appréhension quant à ouvrir le boîtier de la batterie contenant du Lithium.
       
      J'ai par ailleurs, effectué des recherche au sujet d'une Batterie Grip (modèle BG-E8). Cependant, du à la forte disparité des prix et surtout des avis sur ces batteries.
      Y-a-t-il des personnes qui possède ce type de configuration et si oui, pourriez-vous m'aiguiller ? 
       
      Cordialement à l'équipe
       
  • Upcoming Events