• 0
Sofarno

Oculaires pour c8

Question

Bonsoir, nouveau dans l'astronomie, j'ai acheté un vieux C8 d'occasion et je souhaite acheter des oculaires de bonnes qualités, budget moins de 300 euros par oculaires. 

Je souhaite un 1er oculaire pour la lune et planètes, j'ai vu cet oculaire : OCULAIRE XWA 9MM 100° - TS. 

Qu'en pensez vous ? Y a-t-il mieux ? 

Merci pour vos retours. 

Cordialement 

Arnaud 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour

Est-ce que tu as déjà des oculaires avec ton C8 ou tu pars complètement de zéro ?

Je te déconseille de commencer par l'achat d'un 9mm, un grossissement de 222x tu ne t'en serviras pas tous les jours...

Est-ce que tu as un porte-oculaire 2'' ou seulement le porte-oculaire 1,25'' livré en standard avec le C8 ?

 

Pour commencer en planétaire, je conseillerais plutôt un oculaire vers les 13mm (150x). En plus tu pourras également l'utiliser en ciel profond sur des objets pas trop étendus.

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester un oculaire de la gamme que tu  cites, mais a priori ils ont de bons retours et il y en a un de 13mm.

Il y a mieux, mais c'est plus cher...

 

Ensuite, il te faudra un oculaire de faible grossissement pour les objets assez étendus, notamment des amas ouverts : focale 20mm ou plus.

Pour le choix de l'oculaire ça dépendra si tu as un porte-oculaire 2''.

Si ton porte oculaire est en 1,25'' tu seras limité aux oculaires 24mm 68°.

En 2'' tu as le 20mm 100° dans la gamme TS optics, sinon l'ES 24mm 82° a plutôt bonne presse et reste dans ton budget.

On trouvait des oculaires ES maxvision 34mm 68° qui permettait d'avoir un maximum de champ pour un prix modique mais je crois qu'ils ne sont plus produits.

 

Enfin, pour les forts grossissements il te faudra un oculaire autour de 10mm à utiliser les soirs où la turbulence atmosphérique est faible.

Eventuellement celui que tu cites mais les 100° de champ ne sont intéressants que sur la lune, sur les planètes ça ne sert à rien d'avoir du champ.

A la limite de ton budget, celui-ci a de très bons retours :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/vixen/oculaire-ssw-10mm_detail

Un oculaire excellent en 10mm, mais légèrement au-dessus de ton budget :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pentax/oculaire-pentax-xw-10mm_detail

 

Descendre en dessous de 10mm je trouve que c'est chaud, ça passe en général sur la lune mais sur les planètes en ce qui me concerne je n'ai jamais pu descendre en dessous de 10mm sans avoir une bouillie à cause de la turbulence. ça dépend de ton ciel et de tes conditions d'observation.

 

En comparant les prix dans différentes boutiques tu dois pouvoir gagner quelques euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Alain, grand merci pour ta réponse. 

Oui je suis en 1.25''. 

Pour le pentax 10mm en 70° de champ, 

Il serait meilleur que mon exemple xwa 9mm en 100°? 

J' ai bien compris que le grand champ, c'est bien pour la lune et pour le ciel profond, c'est ça ? 

Le xwa en 20mm et 100°, il sera moins bien que le es 24mm en 82°?

Il y a aussi le es 30mm en 82°

Qu'en penses tu ? 

Et pour finir, avoir un oculaire en 10 et un autre en 13 MM, il y a une grande différence ? 

 

Cordialement Arnaud 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Difficile à dire sachant que je n'ai jamais testé le xwa 9mm en 100°.

Disons que le Pentax XW 10mm c'est une valeur sûre, connu et reconnu.

 

Oui le grand champ c'est bien pour la lune et le ciel profond, en planétaire ça ne sert pas à grand chose vu que les planètes sont toutes petites même en grossissant beaucoup.

 

Le XWA 20mm 100° te donnera à peu près le même champ que le ES 24mm 82°. Sur les forums, notamment Cloudy Nights, ceux qui ont pu tester les 2 disent que le XWA 20mm 100° est meilleur.

Je ne sais pas ce que vaut l'ES 30mm 82°, mais l'avantage avec cet oculaire c'est qu'il te permettrait d'avoir quasiment le champ maximal possible sur ton C8 ce qui peut être appréciable pour certains objets du ciel profond : le double-amas de Persée, M81 et M82 dans le même champ.

Il te permettrait de revoir ton étagement d'oculaires en prenant une focale un peu plus longue que le 13mm. Par exemple :

- ES 30mm 82° => x66

- Un oculaire vers 15 à 17mm => x117 à x133

- Un oculaire de 10mm => x200

Avec ces 3 oculaires tu devrais couvrir quasiment tous tes besoins.

 

Quand on arrive sur les petites focales il y a pas mal de différences entre 2 oculaires qui ont une focale proche.

En terme de grossissement, sur ton C8 :

- ES 30mm 82° => x66

- XWA 20mm 100° => x100

- XWA 13mm 100° => x153

- Pentax XW 10mm 70° => x200

Au-delà de x200 comme je l'ai indiqué précédemment ça devient chaud. A envisager si tu te sers souvent de ton 10mm et qu'il t'arrive de regretter de ne pas pouvoir grossir plus, mais je doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK,  donc je peux commencer avec le xwa 13 et après prendre le pentax 10, un xwa 20 et es 30mm?

 

Je devrais être pas trop mal?

 

Sinon, Plus cher mais beaucoup mieux que le xwa 13mm, tu penses à quoi ? 

 

Cordialement 

Arnaud 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai l'Ethos 13mm 100°, acheté d'occasion, qui est vraiment top. Mais à on n'est pas du tout sur le même budget...

En prenant des oculaires de focale 30, 20, 13 et 10mm l'avantage c'est que tu fais des sauts de grossissements d'environ 50x entre chaque oculaire.

Après tu peux éventuellement faire l'économie d'un oculaire en remplaçant les 20 et 13mm par un oculaire intermédiaire (vers 15 à 17mm).

 

Si tu restes sur un objectif de 4 oculaires, que tu es surtout intéressé par le planétaire et que tu veux quand même essayer le ciel profond, je commencerais effectivement par le 13mm.

Après pour l'achat des oculaires suivants tu pourras voir suivant ton ressenti.

Si tu veux acheter un oculaire 2'' (ES 30mm 82° par exemple), il faudra au préalable changer le porte-oculaire et le renvoi coudé de ton C8 pour les passer en 2".

 

Tu n'as pas du tout récupéré d'oculaires avec ton C8 ?

 

D'autres avis vont peut-être arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si, j'ai celestron plossl 30mm et un super 10mm. 

Le ethos est hors budget. 

Bon,  je vais rester sur le xwa 13 pour commencer. Achat pas avant fin juin. 

Si d'autres passionnés, on des infos, n'hésitez pas.

 

Merci Alain. 

Cordialement Arnaud 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

J'ai l'ancienne serie des ts 100° dont le 9mm, (pas le 13, j'ai un 14 82° qui est très bon). Il passe bien en cp avec le c8, mais je ne l'ai jamais essayé sur la lune et les planètes, je préfère utiliser la bino avec de simples plossls. J'essayerai , mais il va faloir attende un peu :-/

SmartSelect_20200510-231649_Chrome.jpg.f2e8cfa9b74c2bf04a7d57caf16470f9.jpg

Par contre, essayes de passer en 2" sur la sortie du c8, tu gagneras en rigidité pour ces gros oculaires.

Tu as quoi comme monture?

Edit:

Penses aussi à une focale plus petite dans tes budgets, j'utilise fréquemment un 7mm avec mon c8 et régulièrement un 5,5mm. Mars et la lune permettent de bien grossir quand le ciel le permet ;)

 

Modifié par guilaume
Complément d'information

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Sofarno a dit :

Oui je suis en 1.25''.

 

 

Tu n'es pas en 2" avec un adaptateur 2"-> 1,25" ?

 

Si c'est bien ça (1,25 seulement) , tu ne peux pas utiliser le 24/82° , le 30/82° ou le 20/100° qui sont en 2"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK, donc je devrait investir dans un adaptateur 2'' afin de pouvoir mettre un 20mm ou plus. 

 

Guillaume, je ne vais pas acheter avant fin juin, donc je peux attendre ton retour. 

 

La monture est d' origine, mais elle date pas d'hier. Connais pas sa référence. 

Peux être que j'achèterai un eq6 plus tard... 

 

Par contre Alain pense que c'est pas la peine d'aller en dessous de 10mm car peu d'utilisation et sans turbulences. 

 

Je pense toujours à prendre un grand champ genre 100° pour la lune et un peu le ciel profond. 

 

Dites-moi qu'en pensez vous. 

Cordialement Arnaud 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 53 minutes, Sofarno a dit :

OK, donc je devrait investir dans un adaptateur 2'' afin de pouvoir mettre un 20mm ou plus.

 

 

Nan , ça marche pas ..... si la sortie de ton tube est en 1,25" , tu es limité au 1,25" , même si tu mets un adaptateur 1,25->2" (ça doit probablement exister mais ça sert à pas grand chose)

 

Si tu veux profiter du champ offert par un 2" , il faut que tu aies du 2" à la sortie de ton tube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

OK donc je suis et reste en 1.25' 

Quel oculaire de faible grossissement dans les 300 euros ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si, ça passe pour le 2", mon c8 date des années 90. Tu n'auras pas le champ max que peut offrir l'oculaire de plus grand champ en 2", mais tu dois avoir environs 37mm de diaphragme utilisable (mon 20mm 100°passe sans vignetage apparent).

Un 24mm/82° passe bien aussi et offre une plus grande pupille de sortie que le 20mm/100° 2,4mm contre 2mm ( focale de l'oculaire divisée par raport f/d ). Tu as aussi le es 28mm/68°, mais je ne sais pas ce qu'il vaut sur un c8.

Si la monture est motorisée, tu n'as peut-être pas besoin d'un champ énorme, dans ce cas, ça serait dommage de se priver d'un petit oculaire autour de 7mm, avec un rapport f/d de 10, la plupart des oculaires passe bien, il faut juste d'avoir un dégagement oculaire suffisant pour le confort. Les es ler 52°ont de bons retours et sont pas très cher par exemple.

Pour ce qui est de l'adaptation en 2", il y a des renvois coudés qui se vissent directement sur la sortie du c8. C'est très rigide comme montage.

Je te ferais un retour quand le temps le permettra.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@guilaume il faut lui expliquer comment on le passe en 2" (moi je sais pas)   B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, Hoth a dit :

il faut lui expliquer comment on le passe en 2"

Salut,

 

Pour passer en 2 ", il faut devisser ça à l'arrière du c8:

51FaHGbSjJL._AC_SX450_.jpg

Et le remplacer par un 2" :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/porte-oculaire-2-pour-telescopes-sct_detail

Ou par un renvoi coudé qui se visse directement à la place:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/renvoi-coude-kepler-dielectrique-99-quartz-50-8-mm-pour-sct-bague-31-75-mm_detail

 

Bonne journée 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses. 

Donc je peux mettre un adaptateur pour être en 2'' et acheter un 20mm 200° ou le 24mm en 82°, lequel est le mieux à votre avis ? 

 

Mais pour commencer, je pense acheter un 13mm en 100°. 

Dites-moi si je me trompe. 

Cordialement Arnaud 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Il y a 14 heures, Sofarno a dit :

20mm 200° ou le 24mm en 82°, lequel est le mieux à votre avis

Tout dépend, le champ sera kifkif, le grossissement entre 83x et 100x, il y a peu de differences. La difference selon moi, sera la pupille de sortie qui se traduit par un ciel plus sombre pour le 20mm et encore, pas sur qu'entre 2mm et 2,4mm ça soit trop perceptible.

Peut-être que favoriser une même serie peut être utile pour des raisons de parafocalisation, et comme tu penses prendre le 13 de la serie 100° (qui est un bon choix), j'ai tendance à penser que c'est interessant de rester sur cette serie.

Pendant que j'y suis, pense au par buée pour le sc, c'est utile. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Guillaume, OK donc je reste sur le 13mm 100° pour commencer, après je prendrai le 20mm en 100° et le troisième oculaire ??? 

Tu as une référence de buée ? 

Et un filtre lunaire c'est utile ? 

Merci pour tes réponses. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Il y a 16 heures, Sofarno a dit :

après je prendrai le 20mm en 100°

Si le 13 te convient 

Il y a 16 heures, Sofarno a dit :

et le troisième oculaire ??? 

 Si le 13 et le 20 te conviennent, pourquoi pas le 9mm :)

Il y a 16 heures, Sofarno a dit :

Tu as une référence de buée ? 

Pour eviter la buée, il y a 2 possibilités qui peuvent se combiner: 

- une résistance chauffante qui est super efficace, mais nécessite d'être réglable et nécessite également une source d'alimentation. 

- un par-buée classique souple qui peut peut être fabriqué avec un tapis de sol decathlon (il y a pas mal de sujets dessus) ou acheté en boutique. Si ton lieu d'observation est un peu humide, tu auras quand même de la buée, mais elle apparaîtra plus tard.

 

Il y a aussi des par-buée avec résistance intégrée.

 

Il y a 16 heures, Sofarno a dit :

Et un filtre lunaire c'est utile ? 

C'est à l'appréciation de chacun (perso je n'en utilise pas). Si tu en prends un, prends un polarisant variable, c'est mieux (tu peux aussi utiliser des lunettes de soleil :))

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Si tu n’as pas encore acheté le 13mm, il y en a un qui vient d’être posté dans les petites annonces 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci Alain, je l'ai contacté j'attends un retour. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon ben, j'ai contacté de puis vendredi dernier mais pas de réponse... 

:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant