• 0
ProfessorX

Première caméra pour ciel profond

Question

Salut à tous 

 

Je continue mes questions de débutant. Monture EQ6R Pro et tube SW 200/1000 attendus prochainement.

Du coup je me pose la question d'un première caméra. Budget : petit. L'idée est de prendre une caméra qui soit adaptée pour mes premiers pas, quitte à ce qu'elle soit trop bruitée et que je puisse plus tard la recycler en caméra de guidage

 

Ce que je ne comprends pas en fait, c'est en quoi une caméra est plus adaptée au planétaire ou au ciel profond, en quoi la dimension du capteur détermine le champ qu'elle peut visualiser, est-ce que la même caméra peut saisir la galaxie d'Andromede ou la galaxie du tourbillon, qui n'ont pas la même taille dans le ciel, etc.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

J'ai trouvé  ce site en Australie qui m'a aidé à mieux percevoir les possibilités https://www.bintel.com.au/tools/astronomy-calculator/?v=322b26af01d5

 

 

Another question: ma femme a un appareil que je pourrais éventuellement utiliser, un Sony RX10. C'est un bridge, avec un filetage sur l'objectif. Mais comment ça marche ces empilement d'adaptateurs pour aller de ce filetage M62 vers un coulant 50.8 ? Il faut probablement acheter un adaptateur M62 vers quelque-chose puis de ce quelque-chose vers un coulant 50.8cm. Mais y a-t-il une sorte de standard en astrophoto sur ce fameux quelque-chose, une sorte de filetage standard sur lequel viennent se fixer des filtres, des bagues d'adaptation, des accessoires optiques en tout genre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai a peu près les même interrogations.

 

si j'ai bien compris, pour le ciel profond elle doit être plus sensible, et être capable de faire de la pose longue.

 

Pour le champ, c'est simple, plus le capteur est petit, plus le cadrage est serré à focale identique. comme la différence entre un capteur full frame et un apsc avec le même objectif.

 

essaie stellarium, il permet de faire des simulations de telescope, capteur, oculaire....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, ProfessorX a dit :

Budget : petit.

 

Quoi comme à peu près ?

 

 

il y a une heure, 6ril a dit :

... plus le capteur est petit, plus le cadrage est serré à focale identique

 

+1. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

QUelques centaines d'euros. 200 à 300

L'idée étant de me familiariser avec le workflow, le stacking, etc. avec cette caméra, puis de la passer en caméra de guidage le jour où j'ai le budget pour une caméra plus adaptée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, 6ril a dit :

j'ai a peu près les même interrogations.

 

 

Il y a 19 heures, ProfessorX a dit :

Ce que je ne comprends pas en fait, c'est en quoi une caméra est plus adaptée au planétaire ou au ciel profond

 

Je vous renvoie sur un post que j'ai fait il y a deux jours.

 

Vous y trouverez un fichier qui vous aidera en fonction de votre matériel a y voir plus clair pour choisir une caméra.

Ce fichier, permet notamment d'avoir des infos sur le bon échantillonnage en fonction de votre tube et l'utilisation ou non d'un réducteur ou barlow.

En fonction de ce que vous rentrez comme paramètres, vous aurez aussi une idée du champs

Vous pouvez même rentrer un objet et vous saurez si oui ou non il rentre dans le champs de votre caméra.

 

Sinon pour la sensibilité et les poses longues, je ne suis pas le mieux placé pour en parler, mais voici quelques généralités:

- un capteur N&B et environ 2X plus sensible que le même modèle en couleur, 

- une caméra CMOS sera forcément limitée en pose longue, sauf si on la refroidit. Je sais qu'il y a des bricolages pour faire ça.

- toutefois il existe certains modèles sur lesquels on peut pousser les poses un peu plus, sur d'autres il y a un phénomène que l'on appelle l'AMP Glow qui va venir pourrir les images avec des coins et bords lumineux.

- Dans tous les cas, on peut diminuer un peu ces effets en faisant des "dark" comme avec un APN

- enfin certains capteurs couleur sont très sensibles, presqu'autant que les bons capteurs N&B. C'est le cas de l'IMX224 et IMX385

 

Le choix d'une caméra est aussi déterminé par son prix, le faible bruit de lecture et la taille de ses pixels, et là, je vous renvoie à mon fichier.

 

Perso j'ai opté pour une caméra N&B ASI 290MM, elle coûte 400€, mais elle me semble au top pour faire de CP, par contre si je veux de la couleur, je vais être obligé de passer par la roue à filtre...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

quel boulot!, merci pour le tableau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour le guidage le mieux est une caméra monochrome.

Pour la photo aussi, mais ça multiplie le budget par "beaucoup", et le workflow par "encore plus".

 

As tu une estimation grossière du budget final que tu mettrais en tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non, pas vraiment. J'ai bien compris que l'astrophoto c'est très couteux, mais de là à me donner un budget, c'est compliqué : ca va dépendre des disponibilités du moment. En ce moment, l'achat de la monture (EQ6R Pro) pèse lourd, donc je ne peux pas engager le même montant tout de suite...

 

Merci pour la feuille Excel. Je l'avais repérée et essayée un peu, mais il me manque des données pour avoir un premier résultat pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 11/05/2020 à 21:20, ProfessorX a dit :

Donc il faut plusieurs caméras en fonction des objets ?

 

Idéalement : oui.

 

Autre possibilité,  avoir plusieurs optiques de focales différentes.

 

 

 

Il y a 13 heures, ProfessorX a dit :

QUelques centaines d'euros. 200 à 300

 

Ok.

 

Donc, tu sera limité en taille de capteur, que ce soit en couleurs ou N&B.

 

Cependant, même avec un "petit" capteur ( genre 5 x 3 mm ), il y aura déjà de qui faire niveau nébuleuses planétaires, "petites" galaxies. :)

 

Exemples avec une ZWO ASI 224 MC ( capteur de 4,9 x 3,7 mm )  et 1000 mm de focale  ( ne pas hésiter à orienter "horizontalement" ou "verticalement" le capteur si nécessaire ) :

 

5ebb12a1735a0_zzzzzzzzz_M27_ASI224MC_f1000mm.jpg.d55aa3318e44d4142898540770bdb7c4.jpg

 

5ebb12a358eb5_zzzzzzzzz_NGC4565_ASI224MC_f1000mm.jpg.76b88fc42a0e93ac30babb93c2f47f0e.jpg

 

Lien officiel ZWO ASI 224 MC ( ~ 260 € ) : https://astronomy-imaging-camera.com/product/asi224mc

 

 

Par contre, avec 1000 mm de focale, il faudra oublier M31 ( à moins de ne faire une très grosse mosaïque ) ... car avec ses ~ 3° de champ, il faudrait un capteur de plus de 50 mm ( ! ) de large.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour les indications. C'est avec Stellarium que tu fais ces simulation du champ photographié ?

 

Oui, pour les oculaires, j'avais imaginé que ca puisse aider, mais j'imagine que ca mange de la luminosité, crée de la distorsion, etc.

 

Question candide : je vois chez Pierro-astro des petites caméras plutôt orientées guidage (ZWO ASI290MM par exemple), résolution supérieure, taille de capteur supérieur. Est-ce que c'est jouable ? Je comprends que c'est monochrome, mais pour démarrer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 10 minutes, ProfessorX a dit :

ZWO ASI290MM

 

 

C'est ce que je viens d'acheter (j'attends sa livraison) le monochrome n'a pas que des inconvénients, au contraire les capteurs sont 2x plus sensibles que les couleurs. donc pose unitaire moins longue (que ce soit pour du CP ou planétaire).

conséquences en planétaire -> mieux passer entre la turbulence et possibilité de mettre des filtres colorés pour réhausser les contrastes sur les planètes

conséquences en CP -> pour obtenir le même résultat tu poses moins longtemps donc tu as moins de bruit thermique.

 

Je pense que c'est un bon capteur, probablement le plus sensible dans cette gamme de prix. Par contre il reste petit. Il te faut de l'USB3 sur ton PC en revanche.

 

Passer à la couleur avec une caméra monochrome est tout à fait possible avec une roue à filtre, et donne encore de meilleurs résultats semble-t-il qu'avec une caméra couleurs (plus de profondeur...)

 

Si tu as ce budget, il semble aussi que l'ASI 385 (prix normalement strictement identique) est une bonne option si tu veux rester sur de la couleur. Il est plus grand, par contre il faut un tres bon PC derrière avec disques SSD et USB3

 

pour le planétaire et des résultats optimaux, il te faudrait

- une barlow 3X pour ASI 290MM

- une barlow 4X pour l'ASI385

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

-

il y a 51 minutes, ProfessorX a dit :

C'est avec Stellarium que tu fais ces simulation du champ photographié ?

 

C'est avec le logiciel "Cartes du Ciel".

 

 

 

il y a 51 minutes, ProfessorX a dit :

je vois chez Pierro-astro des petites caméras plutôt orientées guidage (ZWO ASI290MM par exemple), résolution supérieure, taille de capteur supérieur. Est-ce que c'est jouable ? Je comprends que c'est monochrome, mais pour démarrer...

 

Les appellations "autoguidage" ou "planétaire" sont utilisées pour les caméra ayant de petits capteurs.

 

Cependant, rien n'empêche de les utiliser pour effectuer des photos du ciel profond d'objets ayant de faibles dimensions angulaires.

 

Ainsi, j'ai une 290 MM Mini pour autoguider ( avec une petite lunette 40/240 ) ... et j'ai déjà remarqué que les objets photographiés avec la ( grosse ) caméra "principale" ( 294 MC ) y apparaissaient souvent aussi, malgré un temps de pose assez faible : c'était d'ailleurs le cas avec M27 et plus récemment avec NGC 4565.

 

Toujours concernant la 290 MM Mini ( 5,6 x 3,2 mm ; pixels de 2,9 μm ):

 

- Elle est très légère et est compatible directement en 31,75 mm de diamètre.

 

- Elle est ~ deux fois plus sensible que la 294 MC qui dispose pourtant de pixels bien plus gros ( 4,63 μm ).

 

Autrement, en couleurs, dans la même gamme de prix, il y a l' ASI 178 MC ( 7,4 x 5 mm ; pixels de 2.4 µm ) ... qui avec son capteur plus grand permettra de faire plus facilement rentrer certains objets ... et elle dispose également d'un port ST4 "autoguidage" pour une éventuelle utilisation future avec une lunette guide ou un diviseur optique.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, ProfessorX a dit :

je pourrais éventuellement utiliser, un Sony RX10 ... Mais y a-t-il une sorte de standard en astrophoto sur ce fameux quelque-chose, une sorte de filetage standard sur lequel viennent se fixer des filtres, des bagues d'adaptation, des accessoires optiques en tout genre ?

 

Perso, je demanderais à une enseigne ( sérieuse ) de vente de matériel astro. ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à tous. J'ai fait une grosse erreur aujourd'hui : j'ai voulu ressusciter un vieux D70 pour mes premières photos. Il me manquait le chargeur donc je vais xhez un photographe pour en acheter un et on discute. Bon le D70 est mort, il ne démarre même plus, donc on oublie. Mais par contre j'ai fait l'erreur de regarder les appareils actuels, et arrggg ça me démange à nouveau. J'ai pu jouer avec le Nikon Z7 et ouah, c'est superbe. Bref j'ai le doute: soit une caméra dédiée, soit un appareil photo classique qui me servira aussi pour la vraie vie. Que c'est compliqué...

 

Demain je vais chez Equinoxe à Lyon pour prendre des conseils 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon c'est la galère... J'hésitait entre une caméra astro ou un appareil photo.

 

J'ai commandé une ASI1600MM Pro, finalement, mais après 15 jours d'attente, elle n''est pas là: la chaine d'approvisionnement a été sévèrement impactée par le Covid. Du coup, je remets en question mon choix initial. J'ai demandé un remboursement

 

Du coup, je vais basculer sur l'option appareil, même si ce n'est pas la même chose. Mais l'autre jour j'ai eu le plaisir de manipuler un Nikon Z7, et je suis vraiment tombé sous le charme de ce superbe boitier hybride. Sauf qu'avec 45Mpix, il n'est pas hyper bien taillé pour la photo astro. Il y a une alternative avec le Z6 qui est plus sensible avec 24Mpix

 

A la fin, je suis torturé : je veux faire de l'astrophoto, j'ai vraiment très envie mais je n'ai pas d'appareil de prise de vue :( Soit je reste sur une caméra mais ca peut durer des semaines, soit le prends un Z6 ou même un Z7, et je l'ai de suite...

 

Grrrrrrr... Je fais quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je fais à la fois de l'astrophoto avec mes caméra astro 294MC et 183MM, et de la photo avec mes boitiers Nikon D850 et Z7, j'ai eu le Z6 un moment.

Pour la différence Z6 - Z7.. ca va dépendre de ton style de photo, et des objectifs que tu comptes y mettre. A moins de faire un parc d'objectif très haut de gamme, et des très forts recadrages en animalier, le Z6 fera aussi bien le boulot.. le Z7 c'est pour les maniaques du pixel comme moi.

 

En astro je conseillerais vraiment une caméra refroidie plutôt qu'un boitier photo.. c'est fait pour. Tu as une banque de DOF à température contrôlée, moins casse tête.. même si il y a bien des setup magnifiques avec des APN défiltrés.

La 294MC Pro irait parfaitement bien avec un 200/1000.. en taille de pixel et de capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci. Je suis aussi un maniaque du pixel, et je suis très enthousiaste avec le Z7: il me fait une super impression. Mais...

 

Effectivement ce qui me motive est d'abord et avant tout la photo astro. Et je cherche le combo idéal appareil astro/appareil de tous les jours. ET je sais qu'avec le Z7 (ou Z6 ou autre Nikon) je vais être frustré de ne pas pouvoir capturer les couleurs des nébuleuses, par exemple.

 

La nuit portant conseil, je laisse tomber la piste Z7, et pour le même budget je vais prendre un EOS Ra. Je suis émerveillé par le boulot de personnes comme Trevor Jones (AstroBackyard), et même si ca me fait un peu peur de rentrer dans une ergonomie que je ne connais pas, je pense que c'est le choix de la raison. Avoir un appareil pour les photos classiques est important pour moi, finalement

 

Pour les caméras refroidies, j'y viendrai à coup sûr, mais le Ra sera mon premier pas en astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hmm.. je n'y vois pas de logique.

Canon fait des capteurs.. disons le... plutôt médiocres pour la photo normale (en attendant le EOS R5). Le EOS Ra te coûte le prix d'un Z6 (qui n'a pas de handicap en photo de jour) et d'une 294MC Pro combinés (qui a un refroidissement)

Les 30Mpx du EOS Ra (et je pense qu'il a un filtre antialiasing comme le R) font pas vraiment mieux que les 24 d'un Z6; face au Z7 qui n'a pas de filtre AA donc des images plus finement détaillées.

 

C'est pas que le Z7 soit la perfection absolue, il y a mieux chez Sony et en moyen format dans l'absolu. Mais si on parle entre maniaque de pixels, c'est pour monter des objectifs top niveau.. des fixes lumineux de F1.4 en gamme Sigma Art; des téléobjectif fixes de gamme pro. Sinon 24Mpx avec un peu de post traitement ça suffit bien... j'ai un paysage fait au Z6 sur plexi de 120x80cm à côté de moi là il est pas dégueu.

 

Trevor Jones peux faire passer n'importe quoi pour une merveille, il mange dans toutes les mains et tout ce qu'on lui prête pour un test est automatiquement formidable; tout dernièrement la qualité de ses photos est montée en flêche quand même il faut le reconnaitre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

Canon fait des capteurs.. disons le... plutôt médiocres pour la photo normale

Peut-être, mais il semble qu'en astro, ce soient les DSLR qui semblent le plus courant, non ? Je suis d'accord avec toi quand je regarde les comparaisons dur DXOMark. Je cherche un combo qui penche plutôt en faveur de l'astro, doù le choix. En plus mon appareil actuel (RX100 1ère génération) mérite un remplaçant. Je pense que le Ra fera mieux quoi qu'il arrive

 

Ce qui m'attire c'est vraiment les nébuleuses, et j'ai un téléscope de 1000mm de focale, donc niveau champ, ca m'oblige à un captuer CMOS plus grand. J'aime bien le full frame pour démarrer. Après, on verra pour ajouter une caméra refroidie et tout ça.

 

Je comprends ton autre commentaire sur Z6+294MC Pro. Le problème de ZWO c'est qu'on n'en trouve plus, à cause la rupture de la chaine d'approvisionnement dûe au Covid. Franchement, ca fait un mois que je tourne en rond depuis ma première photo qui a été faite à la "one again" mais qui m'a clairement donné envie d'aller plus loin

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Retour à la case départ : ils n'ont pas voulu me reprendre mon RX100, donc le reconsidère l'option DSLR puisque je ne peux pas bénéficier d'une réduc qui m'aurait aider à me décider. (Ca me ramenait l'EOS Ra à 2500e)

 

Du coup, toutes les options sont sur la table. Mais en pur astro, il y a rupture sur plein de produits (caméras, roues à filtre).

 

 

Pffff... Je suis un peu dégouté, je n'arrive pas à trouver une solution alors que je veux me lancer

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
On 6/18/2020 at 8:43 PM, ProfessorX said:

Pffff... Je suis un peu dégouté, je n'arrive pas à trouver une solution alors que je veux me lancer

 

Il n'y a sans doute pas de solution idéale (sinon ça se saurait).

Pour les caméras, je ne sais pas trop, mais en tous cas, ça demande un PC dans la configuration donc c'est plus lourd à installer, trimballer, etc.

Les APNs n'en ont pas besoin, mais dans l'idéal, il faut les faire défiltrer pour faire du ciel profond, donc leur utilisation pour d'autres types de photographie devient sujette à caution.

Personnellement, j'utilise un APN  non défiltré sur un 200/1000 comme le tien qui me permet déjà de faire pas mal de choses et si j'avais à m'équiper je regarderais le Sony A7s que beaucoup de gens considèrent comme le meilleur APN et de loin, pour la photo astronomique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Pyrophorus a dit :
Il y a 6 heures, Pyrophorus a dit :

je regarderais le Sony A7s

 

Salut,

Je viens de regarder le prix de l'A7s, ça calme xD. Enfin, relativement à certaines ccd ça calme moins… Je suis un peu paumé moi aussi. Je suis actuellement au Rebel xs, le truc de débutant qui m'a permis de progresser de dingue, mais qui paradoxalement me frustre un peu, on en veut toujours plus… ccd ou apn ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
8 hours ago, Franck_77 said:

Je suis un peu paumé moi aussi.

Je vais te donner un avis qui vaut ce qu'il vaut. Peut-être que si tu es paumé, c'est en partie parce que ton projet personnel n'est pas assez précis. Personnellement, je m'intéresse au ciel profond et je rêve de photographier des objets faibles et ravissants. Ceci me permet d'avoir une idée assez claire du chemin à parcourir aussi bien en termes d'acquisition de compétences que d'équipement. En d'autres termes, j'attends de constater un blocage avant de songer à un achat. Je viens de me payer une nouvelle monture parce que la précédente est trop imprécise pour ce que je veux faire, mais si je me consacrais au planétaire, ce serait un achat inutile.

C'est certain que tous les "pros" ou presque utilisent une caméra, mais ce n'est pas pour autant que j'envisage d'en acheter une pour le moment, car je n'en ressens pas vraiment le besoin. Quand j'aurais fait le tour de ce que je peux photographier avec mon APN non défiltré, je serai d'ailleurs nettement mieux armé pour faire un choix raisonné: je dirais même que cela deviendra évident. Je me méfie beaucoup de l'illusion qu'acheter un nouveau truc va automatiquement me faire progresser.

J''explique ma problématique pour être concret, et non pour t'encourager à faire les mêmes choix que moi. Nos projets et nos souhaits ne sont certainement pas les mêmes. Mais je crois  que pour lever ses doutes, il vaut mieux réfléchir à ce qu'on veut faire plutôt que comparer indéfiniment les avantages respectifs des différentes solutions. Comme on dit: "il n'y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va".

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant