• 0
ProfessorX

Première caméra pour ciel profond

Question

Salut à tous 

 

Je continue mes questions de débutant. Monture EQ6R Pro et tube SW 200/1000 attendus prochainement.

Du coup je me pose la question d'un première caméra. Budget : petit. L'idée est de prendre une caméra qui soit adaptée pour mes premiers pas, quitte à ce qu'elle soit trop bruitée et que je puisse plus tard la recycler en caméra de guidage

 

Ce que je ne comprends pas en fait, c'est en quoi une caméra est plus adaptée au planétaire ou au ciel profond, en quoi la dimension du capteur détermine le champ qu'elle peut visualiser, est-ce que la même caméra peut saisir la galaxie d'Andromede ou la galaxie du tourbillon, qui n'ont pas la même taille dans le ciel, etc.

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 18/06/2020 à 17:31, ProfessorX a dit :

Franchement, ca fait un mois que je tourne en rond depuis ma première photo qui a été faite à la "one again" mais qui m'a clairement donné envie d'aller plus loin

 

1 mois c'est moins que le temps qui peut se passer entre 2 nuits exploitables pour la photo alors bon...  il faut relativiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 22/06/2020 à 09:39, Pyrophorus a dit :

Peut-être que si tu es paumé, c'est en partie parce que ton projet personnel n'est pas assez précis.

Salut Pyrophorus,

 

qu'entends tu par "précis" ? Si c'est tel objet précis parmi les dizaines (centaines ?) de milliers d'objets que le ciel peut nous offrir, alors oui, mon projet personnel ne l'est pas ! 

 

"Je viens de me payer une nouvelle monture parce que la précédente est trop imprécise pour ce que je veux faire, mais si je me consacrais au planétaire, ce serait un achat inutile. " Ben, s'acheter une monture dédiée au planétaire, c'est ça le luxe ! :D

 

Le 22/06/2020 à 09:39, Pyrophorus a dit :

Ceci me permet d'avoir une idée assez claire du chemin à parcourir aussi bien en termes d'acquisition de compétences que d'équipement.

Bah, je crois me rendre compte moi-même que les compétences, je ne les ai pas, l'équipement non plus au vu de ma question. Peut-être es-tu énervé de mon "incrustation" dans ce post ? Je trouve mes inspirations dans toutes les questions de débutants que je suis même après 5 ans de pratique, j'essaye de progresser petit à petit...

 

Sinon, là où je vais je crois savoir Maître Yoda...

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Non, je ne suis pas "énervé". D'ailleurs je perçois les hésitations de l'OP un peu de la même manière que les tiennes.

La précision du projet, c'est d'aller plus loin que des désirs vagues. Il y a des quantités de manières de faire de l'astrophoto: certains travaillent le côté esthétique, d'autres s'acharnent à refaire indéfiniment la même cible pour faire la meilleure photo possible, d'autres ont des préoccupations scientifiques, etc...

Je crois qu'on ne peut pas tout faire à la fois, même avec un budget illimité et qu'il est sage de se diriger vers ce qu'on a vraiment envie de faire sans se laisser trop influencer par ce que font les autres à côté. On peut les admirer, mais pas forcément courir tout le temps derrière la dernière idée qui nous a séduit ou la dernière question qui nous révèle un intérêt qu'on n'avait pas imaginé.

Et pour conclure, je pense que les maîtres dignes de ce nom ne disent jamais à leurs disciples où aller, mais tâchent à leur faire découvrir comment inventer leur propre chemin. La bonne question n'est pas de savoir là où tu vas, mais là où tu veux aller,... jeune padawan xDxDxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant