Arnaud17

Spectroscope Dados de Baader

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

J'aimerais savoir si quelqu'un sur le forum a une expérience avec le spectroscope Dados de Baader. Il me parait pas mal pour la basse / moyenne résolution et à un prix intermédiaire entre l'Alpy et le Lhires.

 

Merci et bonnes observations,

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai lu que le manuel détaillé en pdf avec les caractéristiques techniques.

Si tu est un poil bricoleur tu peux en fabriquer un moins cher et bien plus puissant surtout. Tout dépends de tes objectifs.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

 

Oui, j'ai aussi lu le manuel en PDF et c'est ce qui me donne envie de regarder ce spectro de plus près, car il me semble assez polyvalent pour un prix contenu. En ce qui concerne le prix et l'option de fabriquer soi même, si on veut faire quelque chose d'un peu solide, je ne suis pas sur que l'avantage aille vraiment à une solution faite maison. Je m'etais amusé à faire une estimation à la louche du prix des composants optiques chez Thorlab, et franchement, la différence était de l'ordre de 30-40% (de mémoire) avec le Dados... et ce sans la partie mécanique. En ce qui concerne la "puissance", j'imagine que tu parles de la résolution. Je ne pense pas que plus est nécessairement mieux car quand R augmente, la luminosité diminue et donc la liste des objets que tu peux observer diminue. D'où l'intérêt d'avoir une solution capable de couvrir une plage de R allant de la basse résolution (500 approx, type Alpy) à quelques milliers (type Lhires, pas dans la version à résolution maximum).

 

J'en profite pour te dire que je suis très impressioné par tes observations en spectro-hélioscopie de la chromosphère... vraiment très intéressant et pas habituel, ce qui est un plus !!!!

 

Bonnes observations,

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Arnaud :)

 

disons que le Dados est bien fait mais le prix des réseaux qu'ils vendent est largement trop cher par rapport au prix réel d'un réseau identique.

Ensuite j'avais à l'esprit comme référence le Lhires III qui est un super spectro de qualité a haute résolution. Effectivement je n'avais pas pensé au problèmes de luminosité vu que j'observe le soleil!!!xD..

 

Mais bon, pour moi perso je trouve le prix bien trop élevé pour ma bourse ;) c'est pour ça que j'ai fabriqué le mien . et puis je l'aurai fait sans doute fondre en focalisant le soleil au foyer .

 

chris

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2020 à 18:53, Arnaud17 a dit :

D'où l'intérêt d'avoir une solution capable de couvrir une plage de R allant de la basse résolution (500 approx, type Alpy) à quelques milliers (type Lhires, pas dans la version à résolution maximum).

La solution existe et s"appelle l'UVEX.

Il y a un atelier sur l'UVEX samedi prochain en visio-conf :

Ateliers_spectro.pdf

 

Il est possible de réaliser ce spectro soit même en impression 3D ou d'attendre la version industrielle qui sera proposée par Shelyak Instruments prochainement.

 

Le cout des éléments optiques seuls (acheté sur étagère chez Thorlab) est de l'ordre de 600 €, il faut rajouter  le cout de l'impression 3D des éléments mécaniques, mais pour moins de 1000 € on a un spectro qui peut aller assez loin dans le proche UV et proche IR.

 

Les détails sont ici :

http://www.astrosurf.com/buil/UVEX_project/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

 

Réponse tardive à ton message. Merci pour cette info, oui je vais regarder cette option qui pourrait être à la fois performante et intéressante dans l'approche de la construction perso. Affaire à suivre donc.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Arnaud,

On est en plein développement sur l'Uvex/Calibrex et si tu as déjà réalisé des spectro DiY tu ne seras pas déstabilisé. On a déjà réalisé une bonne centaine de spectres sur de multiples cibles jusqu'à mag 10 sans problème. C'est un super spectro beaucoup plus facile a régler que ce qu'il n'y paraît. Bien sûr il y a des améliorations à faire et c'est tout l'enjeux de ce projet qui n'est pas amené à rester figé. Nous sommes 5 à faire avancer la chose chacun avec nos compétences et nos idées. Alors l'aventure de tente?

http://spectro-uvex.tech/?p=1095

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant