Bonjour,   cela fait un moment que je n'ai pas publié, je continue à prendre des photos mais je voulais attendre la fin du cycle lunaire pour ne faire qu'une seule publication.   Ce matin en regardant quelques photos, j'ai découvert sur l'une dans la nuit du 7 au 8 mai à 00:07, un OVNI  (la trace noire à droite) Est-ce un oiseau. un satellite?   cette nuit, il y avait une conjonction que j'espérais beaucoup plus proche... voici une image à 156mm de focale (j'espérais que tout rentre à 600mm  )   et voici Jupiter à ISO-100, 1800mm (Sigma 60-600 + tripleur "cul-de-bouteille"), 1/10s pour celle de gauche et 1/8s pour celle de droite (où l'on constate un début d'ovalisation, peut-être due au déplacement de la planète)... C'est le SOOC en one shoot, jpeg non modifié  et la même à 1/10s, mais avec la courbe tonale fortement modifiée pour faire apparaître les 4 lunes   Bon ciel,   David   PS : j'ai aussi photographié Saturne à ISO-100 1800mm mais pas eu le temps de comparer quelle était la moins pire...    PS2 :  si vous voulez comparer la marge d'amélioration par rapport au 2 essais précédents 1) le 15/04/2020 2) le 16/04/2020 suite aux conseils de @Simon Fabre