eroyer

M51 dans un miroir de 600

Messages recommandés

L'envie de photons est clairement visible! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahahaha superbe! Ca me rappelle une observation de M51 dans le T620 à St Véran par une nuit très calme et transparente. Avec les 9m de focale (c'est un cassegrain), la galaxie ne rentrait pas complètement dans le champ, il fallait se ballader le long des bras spiraux gris-bleus ponctués des régions HII, pour arriver sur le centre de la galaxie, qui apparaissait rougeâtre et étonnament ponctuel. Je ne sais pas si c'est le manque de sommeil ou l'altitude, l'abus de soupes lyophilisées, ou tout à la fois, mais cette observation reste dans mon souvenir comme superlative en regard du diamètre de l'instrument, comme si le 600 s'était pris pour un 1000. Ce même instrument nous avait aussi permis une plongée magistrale dans M22, et j'insiste sur le "dans", car l'amas était à nouveau trop large pour le champ de l'instrument, et le coeur était complètement résolu en des milliers de petites figures d'Airy.

 

Bon courage pour le grattage du 600!

 

Simon

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est considéré comme une first light officielle ou pas ?;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, AlSvartr a dit :

Avec les 9m de focale (c'est un cassegrain), la galaxie ne rentrait pas complètement dans le champ

Au Pic c'est fou aussi dans le T1M. Ca déborde aussi au Nagler 31 avec les 17 m. Mais les région HII sont très bien visibles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Au Pic c'est fou aussi dans le T1M. Ca déborde aussi au Nagler 31 avec les 17 m. Mais les région HII sont très bien visibles. 

 

Oui avec un 1m à presque 3000m, et un nagler pour l'impression d'mmersion, ça doit être quelque chose!! Je crois qu'on avait un simple plössl à l'époque comme oculaire a longue focale pour le T620, et ça rendait déjà très très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 kilomètres de focales ? c'est juste ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant