Messages recommandés

Bonjour,

 

Quel est le meilleur choix entre ces trois montures d'après vous?

 

-Skywatcher neq5

-orion skyview pro

-Bresser messier exo 2 eq5

 

En terme de charge, stabilité et solidité pour utiliser avec une lunette 80ED.

 

Merci à vous.

Modifié par alanc145

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 😊

 

Quelle est l'utilisation envisagée ?  Ce sont trois montures assez similaires, avec peut-être une petite différence pour la sky-view orion... 

J'en ajouterai encore une la eqm35 pro goto... 😉

 

Fred 😊

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour de l'observation et de la photo avec une lunette 80ED. Les trois sont dans mon budget.

Quelle différence pour la monture orion ?

La eqm35 est un peu hors budget malheureusement. Je compte investir dans un kit goto par la suite.

J’hésite entre la neq5 et la skyviewpro surtout mais dur de savoir laquelle est de meilleure qualité.

Modifié par alanc145

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que ma lunette est une 80ED skywatcher, ne vaut-il mieux pas prendre la monture de la même marque (neq5) plutôt que l(orion où cela n'a aucune importance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, alanc145 a dit :

Quel est le meilleur choix entre ces trois montures d'après vous?

 

aucune des 3 !

 

car pas de GOTO donc pas de photo ! 

 

la neq5 et la Orion viennent de la même usine Synta !

 

Et en plus, Synta va arrêter la production de cette monture car nouvelle ligne de monture dont la EQM35 fait partie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La qualité sur cette gamme de monture est assez similaire, je crois, mais ne suis pas sur que l'orion a des roulements... 

Cependant ma préférence vas sur la neq5, que j'ai toujours, qui est suffisante pour une 80ed...mais c'est personnel... 

En revanche il faut bien préciser ton projet, de façon à planifier le plus efficament tes achats futurs.. 

C'est difficile de pouvoir tout faire avec un seul instrument, j'aime bien différencier et séparer l'observation de la photo.. 

Concernant la Bresser ( exos 2 goto) je ne la connais pas trop mais elle semble correct aussi.. 

 

Fred

 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

EQM35 fait partie

Il veulent stopper l'eqm 35 également ? 

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je compte faire de la photo par la suite en achetant un kit goto etc et de l'observation avec un dobson sur le plus long terme.

Donc pour de la photo avec une 80ED les deux sont équivalente ?

Modifié par alanc145

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, alanc145 a dit :

Donc pour de la photo avec une 80ED les deux sont équivalente ?

Ton budget maximum pour l'achat de la monture est de combien ? 

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'une AZEQ5 est parfaite pour une petite lunette. Il y a de la marge jusqu'à 10-11Kg en photo.

A+

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon budget est aux alentours de 400 euros.

 

Modifié par alanc145

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si cela peut aider j'ai commencé avec l'Exos 2 Bresser.

C'est une excellente monture, robuste et qui accepte bien le poids jusqu'à 10 ou 11 kg en photo. Le goto est assez précis et le suivi correct si la mise en station est bien faite.

On peut faire des poses de 30 secondes sans suivi et sans avoir de filé d'étoiles.

 

J'ai fini par changer car elle n'était pas compatible avec l'Asiair qui me sert maintenant à tout piloter y compris le suivi.

 

Tu peux surveiller régulièrement si une monture apparait dans les ventes de modèles d'expo sur le site Bresser :

https://www.bresser.de/fr/Sale/Modeles-d-Exposition/

 

Il y a de temps en temps de bonnes affaires à faire sur des modèles d'expo vérifiés par Bresser et vendus bien moins cher.

 

Sur cette monture il y a une option indispensable, c'est l'éclairage pour le viseur polaire car sans lui la mise en station est compliquée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eqm 35 goto = 699 euros

neq 5 (340) + goto (409) = 749 euros

svp (360) + goto (535) = 895 euros

 

Donc ma question est-ce qu'elles sont équivalentes pour de la photo avec une lunette 80ed ? (je sors la svp de ma liste car elle est plus chère au final).

Sachant que acheter le kit goto séparément de la neq 5 serait plus facile financièrement et qu’entre temps je pourrais toujours me familiariser avec les instruments, la mise en station et l'observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, alanc145 a dit :

Ou alors je me sert la ceinture et je prend directement l'eqm35 ?

C'est sûrement le bon calcul car de prendre une monture un peu "juste" aujourd'hui te conduira immanquablement à un achat dans 1 an !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui autre difficulté à prendre en compte: j'habite aux Antilles (Martinique) où le marché de l'astronomie est inexistant. Donc les achats d'occase ou les modèles d'expo sont exclus puisque je ne pourrais pas vérifier ce que j’achète, sans parler des frais de ports, octroi de mer et droits de douanes que je prend en compte dans mon budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, fredo38 a dit :

stopper l'eqm 35 également ? 

 

non elle fait partie des nouvelles sw !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces gammes Sky-Watcher sont tout de même illisibles pour le profane.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, alanc145 a dit :

Ou alors je me sert la ceinture et je prend directement l'eqm35 ?

Je sais que c'est très difficile et que c'est un peu cruel, mais malheureusement ces petites montures atteignent très vite leur limites... 

Après de très très longues années d'observation, je débute également en astro-photo, et pour éviter les achats inutiles, comme je les ai fait je dirais que pour te faire vraiment plaisir sans trop de galères, une heq5 ou une azeq5 sont des minimum pour la 80ed ( je sais c'est dure) 

Alors évidemment on peut des photos avec une monture plus petite, mais il y a tellement de chose à faire en photo ( acquisition, traitement, mise en station, soigner sa mise au point etc...) que pour s'épargner des déboires et désillusions  au départ mieux vaut une bonne monture... 

J'oubliais les achats indispensables pour la photo, correcteur réducteur pour les lunette, éventuellement une lunette guide pour autoguidage, avec une petite caméra etc... 

Si ton choix est la photo, je te conseille de partir sur un set-up complet, finalisé, dont tu feras l'achat petit à petit.. 😉

 

Fred 

 

 

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, fredo38 a dit :

Bresser ( exos 2 goto

 

Il y a 1 heure, alanc145 a dit :

Bresser messier exo 2

 

j'ai toujours ma Bresser Exos2 GOTO depuis 5 ans même si j'ai acheté une AZEQ6 pour avoir plus de charges !

 

L'EXOS 2 GOTO est une très bonne monture qui en plus a une raquette en Français beaucoup ergonomique et confortable que la Synscan de SW ! L'EXOS 2 est très agréabl à utiliser car en visuel je l'ai chargée jusqu'à 17kg (sa charge max est 14/15kg) et en photos jusqu'à 11kg et aucun problème donc avec une 80Ed tu auras aucun problème ! En plus, elle a ses moteurs AC DEC installés extérieur à la monture, ce qui est plus facile en cas de changement.

 

je confirme l'avis de @pascal111

 

il y a 14 minutes, pascal111 a dit :

pas compatible avec l'Asiair

 

Euh non ! l'Asiair reconnait la Bresser EXOS2 sous le nom Explore Scientific Exos 2 une fois que tu as téléchargé le bon driver ASCOM !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Euh non ! l'Asiair reconnait la Bresser EXOS2 sous le nom Explore Scientific Exos 2 une fois que tu as téléchargé le bon driver ASCOM !

Je n'ai pas réussi même en prenant l'Explore scientific.

J'ai pourtant fait l'acquisition d'un câble Scientific importé des Etats Unis. J'ai passé de longues minutes au téléphone avec le SAV américain et un de leurs techniciens a même pris la main sur mon mac pour tenter une installation à distance.

Ils ont vraiment assuré mais ils se sont cassé les dents !

 

Mais sinon j'aurai gardé la monture car elle était suffisante pour mes besoins.

 

Modifié par pascal111

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, fredo38 a dit :

une azeq5 sont des minimum pour la 80ed ( je sais c'est dure) 

Je suis assez d'accord avec ça. Si tu veux vraiment débuter sérieusement c'est plutôt ça qu'il faut envisager. Ca peut valoir le coup de patienter quelques mois ou même d'emprunter l'argent. Je trouvais ça dingo avant d'emprunter pour du loisir, et plus ça va plus je me dis qu'au contraire on ne vit qu'une fois. Je n'encourage pas au surendettement, mais si tu prends 1000€ à ta banque étalé sur 20 ou 30 mois, tu vas à peine le sentir passer. Franchement on trime toute sa vie, mais ce n'est pas une fin en soi. La fin en soi c'est le temps passer en famille, entre amis, ... et les loisirs. 
Sinon regarde les occasions sur du matériel équivalent, tu peux trouver de la vielle GPDX qui va bien par exemple. Le vendeur peut très bien te l'envoyer, ou sinon les vols reprendront bien un jour et j'imagine que tu connais des gens qui vont régulièrement l'AR avec Paris en avion. 

  • J'aime 1
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, alanc145 a dit :

l'eqm35 et la neq5 sont équivalente.

 

une autre équivalent mais plus complète selon moi dans ton budget à 399€ - c'est la petite soeur de l'EXOS2 GOTO car elle une capa de charges de 7kg mais cela passera sans problème avec ta 80ED et là pas de problème pour pointer un objet et le suivre en session photo car elle a le GOTO en WIFI et est pilotable en WIFI par PC, tablette et smartphone comme avec un Asiair ! :

 

image.thumb.png.87beb3b55d3c571bb5effd1f2b1d40ac.png  https://www.explorescientific.fr/fr/Monture-plus/Monture-Goto-Wifi-PMC-Eight-iEXOS-100-EXPLORE-SCIENTIFIC.html

 

mais je serai toi, je suivrai l'avis de Pascal en prenant l'EXOS2 GOTO

image.png.18a0334ec56f6631143d685baff5e0dc.pngimage.png.4a37778bf3069e164f46aa8d2e2d4ac0.png  https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Montures/BRESSER-Messier-EXOS-2-EQ-GoTo-Monture.html

 

en plus, elle est en promo à 726€ : https://www.promo-optique.com/fr/monture-equatoriale-azimutale/168651-montures-astro-monture-exos-2-g-eq-5-goto

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Ca peut valoir le coup de patienter quelques mois ou même d'emprunter l'argent

Exactement ! Construit toi un projet astro sur le long terme ! Évite un achat sur lequel tu es sur de revenir. 

Un exemple, la durée de vie d'une taka est quasi sans limite, et même si tu mets deux ans à la payer, tu auras une monture qui te servira sans déception aucune durant 15ans minimum. 

Idem pour l'optique ! Je n'ai qu'un 200mm mais le miroir viens d'un artisans français, sa qualité est exelente et c'est un réel plaisir à chaque sortie... 

 

😊

Fred 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir