Messages recommandés

Pas encore de réaction à cette superbe image ?

Quel contraste entre le bleu et le jaune des 2 noyaux des galaxies !

Et toujours un fond de ciel... Bon là il y a plus d'étoiles en avant plan, c'est moins facile de se concentrer.

 

Je ne me rappelle plus, vous guidez ou pas finalement ?

 

Bravo Laurent et Michel,

Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou, une superbe image de ces deux galaxies surprises en pleine copulation ;)

C'est vrai que l'image est bien colorée, mais le Chili c'est en Amérique je crois ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image, avec une saturarion peut etre trop poussee ... bon apres c est ton choix de traitement, on se regale avec ce champ.

 

@+

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça décoiffe !

Bravo :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Belle image d'un bel Arp qui vaut le coup d'oeil sous une déclinaison australe,

Impossible à imager depuis le Nord, c'est Papilain qui avait réussi à la capturer depuis le Var en 2008 :

 

245.jpg

 

 

Amicalement

 

Christian

 

 

Edit : l'image obtenue au T5000 de Palomar en 1960 (plaque photo), pour les plus nostalgiques :) :

 

http://ned.ipac.caltech.edu/level5/Arp/Figures/big_arp245.jpeg

 

 

 

 

Modifié par christian_d
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joli champ en version réduite pour ce beau couple de galaxies. La couleur bien saturée me va bien !

Ce qui me gène plus ce sont les étoiles en losanges...o.O

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

@ALAING; @candrzej

Nous vous avons écouté, et l'image maintenant présente a été déssaturé d'une quinzaine de point sous CS6. c'est  moins orange, mais il en reste quand meme encore sur les étoiles brillantes. En fait, la saturation aide a faire la différence sur la couleur de galaxies, et permet de mieux faire ressortir les galaxies rouge, donc aillant un redschift important... et il y en a quelques une encore une fois sur cette image.

Mais dans le fond, on est d'accord que la premiere version y allait trop fort.

 

Il y a 13 heures, Gribol a dit :

Je ne me rappelle plus, vous guidez ou pas finalement ?

Oui, on guide sur le T520, la motorisation permettrait de ne pas guider, mais actuellement le tube n'est pas assez disons rigide pour tenir 5min sans risque de bougé. Mais guider ne pose pas de probleme en soit, on a toujour plusieurs étoiles guide dans le champ... on a pas besoin de faire de recherche ou de cadrage spécifiquement pour avoir une étoile guide dans la ZWO120MM. C'est donc tres facile et sans véritable contrainte. C'est aussi un avantage des newton et des tubes avec un FD court.

 

@christian_d: Merci pour l'historique Christian, c'est tres sympa!!

 

Encore merci à tous pour vos messages!!!

 

Amitiés,

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vraie merveille 

merci les gars!!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, marc jousset a dit :

Ce qui me gène plus ce sont les étoiles en losanges...o.O

Salut Marc,

Je vois ce que tu veux dire, perso je n'y pas vraiment fait attention jusqu'à maintenant. Comme on ne fait rien de spécial sur la forme des étoiles au traitement, je pense que c'est un effet assez complexe avec la diffraction des branches de l'araigne. Sur un Newton tres ouvert, il est plus difficile d'avoir des formes d'étoiles parfaites par rapport à un RC par exemple. Mais je n'en dirai pas plus sur le sujet à moins de trafiquer les étoiles sous CS, je n'a pas de solution immédiate.

 

Amitiés,

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable image, une belle découverte pour ma part; un grand bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut la team,

C'est magnifique, FDC fabuleux qui laisse une deuxième analyse des petites galaxies.

L'interaction entre les galaxies du premier plan est très mise en valeur.

 

Bravo, j'adore.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fantastique ! Comme toutes vos images...

Merci du partage

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Salut
       
      Oui pas terrible J'ai voulu ressortir le C11 pour un test sur M100 le pauvre il sort pas souvent le pauvre mais ca vas changé apres modification (baflage et musu black fait aujourd'hui)
      Les Manque pas de flat pas de Dark et pas de bias ou je sais mais les reflets sur les images mon dissuadé Sous mes beaux lampadaire avec une monture qui me faisait des sienne Equilibrage sans doute j'avais laissé celui du Taka
       
       
      Traitement hard pour gommé le reflet 😜 voila pour vous faire une idéé
       

       
      E voila avec le masquage c'est loin d'etre parfait
       

       
       
      Bonne soirée et bon ciel
    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       
      édit: V2

       
       

       
       
       
       
    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
      2 jours sans nuages, enfin avec des cirrus mais en ce moment je ne vais pas faire le difficile. J'en suis à ma 6ème observation de l'année!
       
      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
      la seconde le lendemain, un ciel bien meilleur, un peu de lune mais bon voilà ce que j'obtiens avec 57 poses de 300s.
       

       
      Bonne journée
       
      Patrick
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
  • Évènements à venir