Messages recommandés

 bravo pour cette mosaïque et cette saturne ! :)

 ça nous rajeunit ! ;)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sorte de mosaïque torique : c'est la première que je vois ^_^  ! 

Bravo Den et bon anniversaire ! 

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tres sympa ce post nostalgique.

Pour l'epoque, c'etait vraiment bon !

 

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Den :) c'est la première fois que je vois une mosaïque argentique ;)

C'est génial et ta Saturne est très belle également :)

Bon anniversaire et bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est chouette et peu commun comme assemblage, très bien réalisé.^_^

On est gâté avec les logiciels et le numérique.

J'aime bien saturne, c'est rétro.:x

J'adore ce style de travail, un grand bravo Den.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau boulot "argentique" : cela devait demander patience et minutie. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail, à l'époque cela représentait un travail très laborieux fait par très peu de gens et qui est devenu presque simple maintenant avec les techniques actuelles :o, bravo :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau ton collage à la Salvador Dali pourquoi pas:  "Arrrrrcheuuuu de Luuuuuuuneuuuu au-dessus de la gare de Perrrrrrpiiignâneu":) ( qui comme tout le monde le sait, est le centre du monde -_-

 

Ta Saturne aurait pu figurer dans un concours de l'époque ( j'ai encore des Cet E de la fin des années 70 , début 80 qui peuvent le prouver)

 

Cette époque pionnière où l'on passait du révélateur, à la flotte,  puis au fixateur , enfin à l'épingle à linge , c'était celle de la découverte fébrile de ces photos quasi impressionnistes dont certains détails un peu empâtés ( je songe à des bandes accolées de nuages qui faisaient des Jupiter surréalistes) nous faisaient déjà rêver:o

L'argentique valait de l'or, et je crois que le plaisir était à la hauteur d'un process quasi artisanal , comme un orfèvre assemble patiemment une pièce unique et doit considérer le temps plus long pour savourer son oeuvre pleinement.

 

Grâce au numérique, les amateurs éclairés taquinent les pro, relèguent des images de Palomar au rang d'antiquités respectables, la "brute" est polie non pas par un ciseau délicat, mais par un curseur avaleur d'imperfections, comme un zeste de citron sur une page à l'encre invisible.

 

L'accès au plus grand nombre d'un  art qui auparavant avant tôt fait de vous rebuter tant votre Lune "patate vérolées", votre Orion baveuse, votre Mars vaguement blanchie aux pôles, devaient solliciter votre imagination au regard de ce qui avait impressionné votre rétine pour de vrai, cet accès est une bonne chose.

 

Avec mes mots à moi, ma vision décalée ( y paraît qu'on voit mieux les nébulosités ainsi :P), cette révolution m'aura permis de fixer des tableaux, d'oser immortaliser des images dont la magie numérique révèle ce que je n'avais pas forcément vu, mais osé quand même photographier, mon seul mérite, me jeter à l'eau en quelque sorte;

 

"Tout y est",  finalement ( si tu  nous écoutes ;)): révélateur, fixateur, l'eau.....

 

 

Bravo Den, pour ce voyage dans le temps et ton talent bien planté de racines profondes....

 

 

Amitiés

 

 

 

 

Modifié par hamilton
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah...des beaux souvenirs archaiques argentiques :)...des heures et des heures dans notre chambre noire....sous une petite lampe rouge....

 

Donc...... l' année procahin (pour les 40 ans) il y aura une super fête 9_9! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé quelques clichés argentiques de l'époque.... faut que je déniche ça :) (si ma femme ne les a pas enlevé en douce des albums photos de la famille...)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolis souvenirs et beau travail soigné :)

Ta Saturne argentique est superbe  :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de votre passage  :)

 

Le 14/05/2020 à 12:52, den b a dit :

Cela me permettra en plus de vous présenter un autre petit évènement intéressant pour l'automne prochain dans un post à venir.

 

J'ai aussi trouvé dans ces archives une petite vue d'une conjonction Lune/Vénus juste annotée 10/80 et en vérifiant cette conjonction, j'ai découvert qu'en fait il y avait une double conjonction, Régulus venant d'émerger à droite de la lune après son occultation. 

 

venlun1080.jpg.1aea3d3537334ce1252d3af04d6ac663.jpg

Malheureusement pas trace de Régulus sur la photo, celle-ci ayant été prise au petit télé 135 mm et certainement dans des conditions peu aisées vu la faible hauteur de l'évènement et mon environnement de l'époque qui me masquait pas mal les cibles basses.

Et la veille de cette prise, Vénus passait au plus près de Régulus à 1/4 de degré, le 4/10 à 16h donc,  ne permettant pas de l'imager.

Et comme je sais maintenant que les configurations stellaires relatives à Vénus sont reproductibles tous les huit ans étant donnée le rapport entre sa période synodique et notre année terrestre ...

Citation

Ce qui est intéressant est que cela se reproduit à date fixe tous les huit ans soit le 4 avril.

Et Vénus repassera donc, toujours  proche de son élongation maximale, à travers les pléiades le 4 avril 2028 (passage entre atlas et pléione) et aussi le 4 avril 2036 (4' au nord d'Alcyone), et ainsi de suite tous les huit ans. Cela finira quand même par glisser doucement vers le 5 et 6 avril dans le futur, mais je ne serai plus là pour le vérifier 

Quand même curieux du phénomène, j'ai donc cherché le pourquoi du comment et cela est dû au fait que la période synodique de vénus(moment ou on retrouve vénus, terre et soleil dans la même configuration angulaire) est très proche de 1,6 année terrestre. 

Et ce ce fait, tout les huit ans, après être passée par cinq périodes synodiques reparties à travers tout le ciel, revoici notre Vénus à encore traverser les pléiades.

Année terrestre : 365,25 jours

Période synodique de Vénus : 583,921 jours

 

... Je me suis donc empressé d'aller voir ce qui se passera le mois d'octobre prochain pour célébrer le quarantième anniversaire de cette petite prise de vue, et nous aurons effectivement cette même conjonction Vénus/Régulus le 3/10 à 01h à 5' d'arc et  que nous ne pourrons  observer qu'avec un écartement supérieur(15') après leur levé (15° de hauteur à 6h).

Et malheureusement, la lune n'entrera dans le tableau que bien plus tard vers le 13/10 et Vénus sera alors à plus de 12° de Régulus.

Personne ne connait un moyen de mieux synchroniser la lune avec Vénus ??   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo d'hier ne m'a pas permis d'observer les deux comparses au plus près.

Je m'y suis donc remis ce midi,  j'ai pu attraper Vénus facilement à la petite lunette, mais pas Régulus comme je m'y attendais et au télescope, j'ai pu observer les deux actrices, mais pas dans le même champ, car elles étaient déjà un peu trop éloignées l'une de l'autre.

Ca m'aura quand même permis de les saluer.

Rendez vous dans 8 ans, si le ciel le veut bien ...   9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a tout juste 40 ans aujourd'hui, la lune venait visiter Jupiter et saturne qui venaient d'effectuer leur deuxième conjonction d'une série de trois en cette année 1981.
Jupiter et Saturne étaient alors éloignées de 1,3°, alors qu'elles s'étaient rapprochées à à peine plus d'un degré le 6 mars et la lune se trouvait à 2,75°  des deux comparses.
Lors de cette conjonction, tous les participants avaient eu le bon goût de se retrouver en milieu de nuit à  plus de 40 ° de hauteur, ce qui simplifiait leur observation ;)
Vu mes moyens de l'époque, mon inexpérience en photo astro, la pleine lune de la veille et la météo ayant pourri cette première nuit ou j'ai pu observer cet évènement, j'ai déjà beaucoup de chance de pouvoir vous présenter ce petit souvenir.

jup04.jpg.bcada7967e7db070617e1e50360a95fd.jpg

 

En début de nuit suivante, la météo avait du s'améliorer un peu malgré la présence de voiles que l'on remarque quand même, et j'avais encore pu collecter une autre vue, avec la lune qui éclairait encore violemment à près de 9° des copines.
Porrima de la vierge, toute fringante, est venue se montrer dans le champ.

jup03.jpg.749e1f1dc12bda644f559e772b6e2891.jpg


J'avais aussi attrapé cette même nuit la configuration des satellites galiléens :

jup02.jpg.27714988fc67e9338336d30843ada087.jpg


Je vous mets en prime une tentative de prise de vue de Saturne, mais manifestement ce n'était pas la grande forme ce soir là 9_9

mjs08_2..jpg.b81241e7268578007224e409f8c158a3.jpg

 

A+

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenirs, souvenirs,

Il fleure une odeur acide de fixateur.

Très beau travail de composition et de traitement car l'argentique n'avait ni la souplesse  ni la rapidité du traitement numérique.

 

C'est collector tout cela 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a encore pile 40 ans ce jour, je me lançais dans la photo de deux vedettes du moment : Orion et les pléiades.

 

Et comme la météo ne devait pas être terrible en cette fin d'année 81, je m'occupais en redessinant les photos par projection à l'aide de l'agrandisseur sur un papier canson ce qui permettait d'avoir au final un peu plus de détails et nuances en modulant la lumière à l'aide du diaph de l'objectif.

Orion, donc :

orion.jpg.4b17db2f20fa2a5db4f3f59ee42e0601.jpg

 

et son pendant dessiné :

orionb.jpg.06da648afd4b0558ea0d6c9c7f46a464.jpg

 

 

les pléiades : 

pleiades.jpg.2a59acf03bb74205daa485a49ecf6f17.jpg

 

 

Et je trouvais que j'avais été un peu brouillon sur les étoiles voisines d'Alcyone, mais au final non, il y a bien deux étoiles en plus de la secondaire d'Alcyone à voir par là :

 pleiadesb.jpg.f622b8326ee6274ae52cfa8f6cf5ea70.jpg

Modifié par den b
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo!!!! J'ai débuté l'astro en 90 ....je me souviens du carton devant le tube qui servait d'obturateur...On faisait ça au pif. Une autre époque ou fallait pointer les objets à la mano . Pas de goto etc. Le pointage à la main j'y reviens, j'ai besoin de réapprendre le ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un magnifique morceau d'histoire ou l'on se rend compte des progrès énormes effectués en seulement quelques décennies bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par dubedat thierry
         bonjour  je vous promets c est les dernieres photos de lune  que j ai  traité en dernier   mais je pense que c est les meilleures   doctelescope 460 f 4.6 asi 290 mm   filtre ir 742            bon ciel                         




    • Par sebseacteam
      Bonjour,
       
      Suite des images lunaires de la semaine dernière.
       
      Toujours avec la Bresser 152/1200 + Player One Mars-m II imx462 + filtre Player One Photosphere 540nm.
       
      Au foyer avec 12 tuiles:
       

       
      Avec la barlow 2x avec 58 tuiles (petit détour par Zoomhub, image trop lourde pour le forum, faudra clic-clic pour la voir  )
       
      https://zoomhub.net/2anzG
       
       
       
      Avec la barlow 3X, plus difficile, passages nuageux qui n'aident pas.
       

       

       

       
      Une partie des images traitée sous Pixinsight avec SolarToolbox:
       

       

       
      Bonne balade .
    • Par deep impact
      Bonsoir à tous,
       
      Je continue d'expérimenter les traitements et les logiciels après les incidents qui m'ont conduit à des choses bizarres sur mes clichés.
       
      Du coup, samedi soir avec une PL plutôt basse, peu de vent mais une turbu à se demander si c'était pas un fantôme que je capturait.
       
      J'ai jeté dans la gueule du loup le pôv' Cassegrain dans la tourmente pour voir les effets.
       
      J'ai attaquer la lune au filtre vert...pas bon!
      Du coup, filtre rouge R+IR, c'est mieux mais bon, c'est poubelle en rentrant.
      Flûte, faut que j'essaie!!!
       
      Astrosurface et AS4 pour le stacking se valent.
      R6, un peu largué.
       
      Pas d'ondelettes mais du sharpen à 75% et un poil de Wiener et c'est tout.
      Gamma, HDR et réduction.
       
      R6 stacking et ondelettes 100 niveau 1 et 2:
       
       

       
      AS4+astrosurface:
       

       
      astrosurface uniquement:
       

       
      Ce n'est pas les clichés à encadrer sur un mur mais bon, voir les effets d'une belle turbu au travers ces différents traitements, c'est intéressants.
      Un filtre IR 742 aurait été préférable...j'en ai pas!
       
      Du coup, vu les conditions de folie, j'suis étonné de la puissance des logiciels et ils s'en sont bien sortis.
      Promis, les prochaines, c'est de haute résolution...enfin, c'elle du ch'nord!
       
      Bonne nuit à tous...commentez, c'est fait pour!
       
       
       
    • Par jean dijon
      Bonjour,
       
      avec un peu de retard images du 19 mars après une période de mauvais temps. La lune était très haute ce qui ne fait pas de mal!
      T300mm F6  (apo killer) Barlow x2.8 avec camera Player one Ares M,  filtre rouge 10% des images retenues sur films d'environ 4000 images traitement AS4 + astrosurface
      j'aurais pu sans doute agrandir un peu plus, les pixels de la Player étant plus gros que ceux de l'ASI 290 mais j'ai plutôt privilégié le champ
       
      Clavius, Ticho, Moretus
       
       

       
      Copernic: image de gauche 20h06 image de droite 18h17 

       
      Deslandres, Pitatus, le mur droit 

       
      voila bon ciel à tous
      vos commentaires éventuels sont toujours les bien venus.
       
      jean
       
       
       
    • Par dubedat thierry
      comme polo  j ai traité les ser restants  dimanche et je vous les transmet  doctelescope 460 f 4.2 barlow 2 filtre ir 742 en dernier j ai mis aristarque  non pas pour la qualitée de la photo mais c est rare de voir ce cratere seul  en esperant que vous n etes pas rassasiés ! bon ciel a vous tous en restant optimiste!








  • Évènements à venir