Mick02

Tentative NGC 7023 à la 80 ED + ZWO 385

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Alors cette nuit nouvel essai sur NGC 6946 en suivant les conseils de fljb67. Donc j'ai fait 5 vidéos SER à 60 s d'expo (25 images) + 8 darks (40 images) soit un total de 65 images. Gain à 150, brigthness à 50, RAW 16. Autoguidage correct. Empilement de 28 images sous Siril. Légère retouche avec Gimp. J'ai baissé le gain pour essayer de ne pas trop saturer les étoiles mais je constate que j'aurai du le baisser davantage. Qu'en pensez-vous ? Logiquement plus on expose longtemps plus on baisse le gain ???

 

Ce qui me fait plaisir c'est que l'autoguidage a l'air correct donc je pourrai envisager l'achat d'une caméra refroidie pour gagner en qualité.

Il y a effectivement du mieux quant à la réduction de la trame et de l'effet amp-glow. Ci-joint le résultat.

Bonne journée.

Mick

r_pp_4946_light_stacked.jpg

NGC6946.jpg

Modifié par Mick02
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est excellent Mick :)

Ton autoguidage est très bon.

Tu as une trace de satellite que tu dois pouvoir retirer avec un autre algorithme d'empilement ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/05/2020 à 16:21, Mick02 a dit :

Merci tu es sacrément indulgent

no, mais j'ai une bonne vue  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci les amis, ça fait plaisir à lire ;)

Que penses-tu de la valeur du gain Alain, ne devrais-je pas le baisser encore un peu pour moins saturer ? J'utilise Sharpcap.

Mick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pouvoir te répondre Mick :(

Je ne connais ni cette caméra ni Sharpcap !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question : Quand je fais des poses longues de l'ordre de 30 à 60 secondes avec la CCD, faut-il imager au format SER ou en images FITS ? Lequel des deux est le plus approprié pour les poses longues ?

Merci.

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tenterai bien la prochaine fois de faire 1h à 1h30 de pose totale avec un gain à 50 pour voir si c'est moins saturé. Mais dans ce cas, comment règle t-on le brigthness dans Sharpcap ?

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fljb67 : quand tu fais des poses longues avec ta CCD, comment règles-tu le gain pour que les étoiles ne soient pas saturées ?

Merci

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, ben oui ; c'est bien meilleur. :)

 

... et ceci, avec un temps de pose total bien plus faible (  25 min contre 100 min ) ... et en  plus un gain caméra plus faible également ( 150 contre 450 ).

 

 

Il y a 7 heures, Mick02 a dit :

 J'ai baissé le gain pour essayer de ne pas trop saturer les étoiles mais je constate que j'aurai du le baisser davantage. Qu'en pensez-vous ?

 

 

En baissant le Gain, la qualité des prises de vues augmente significativement : les images sont bien plus "propres".

 

En contre partie, pou le m^me temps de pose unitaire, il y a diminution du signal ( luminosité ) en conséquence.

 

 

Il y a 7 heures, Mick02 a dit :

Logiquement plus on expose longtemps plus on baisse le gain ???

 

Pour avoir le même signal sur les brutes : oui.

 

Dans mon cas ( 294 MC ), pour obtenir le même signal, il faut multiplier par ~ 2 le temps de poses unitaire en baissant le Gain de 60 (dB).

 

Ainsi, s'il en est de même pour ta 385 MC :

 

Une brute "60 s à Gain 150" donnera ~ le même signal que sur une brute "120 s à gain 90".

 

--> à tester "en vrai".

 

 

PS : Ci-dessous un tableau qui donne théoriquement le même signal sur les brutes.

 

Base de calcul : 60 s à gain 150

 

x = Gain (dB)                     :    50      100      150     200      250     300      400     450    500

y = durée pose ( en s  )    :   190     107      60      33,7     18,9    10,6      3,34    1,88   1,05

 

A remarquer que la deuxième ligne ( durée en s ) peut être multipliée ou divisée par n'importe quel coefficient ).

 

 

Pour les matheux, des fois que cela puisse intéresser :

 

Pour 60 s à gain 150 , en supposant que la durée en s est divisée par 2 en augmentant le gain de 60 dB :

 

y = 60 x ( 0,5 ) ^ ( ( x -150 ) / 60 )    ... avec y = temps de pose pour un gain x

 

 

 

Il y a 5 heures, Mick02 a dit :

Quand je fais des poses longues de l'ordre de 30 à 60 secondes avec la CCD, faut-il imager au format SER ou en images FITS ? Lequel des deux est le plus approprié pour les poses longues ?

 

Perso, j'utilise prioritairement le format FITS en "Raw 16" et Bin1.

 

Autrement, vu que mon Mak n'est pas très lumineux ( euphémisme ), il m'arrive d'utiliser le mode Raw 8 en Bin2 ... ce qui permet de diviser le temps de pose unitaire d'un coefficient ~ 4 pour obtenir ~ le même signal.

 

Mais dans ton cas, avec ta 80/500, tu obtiens déjà pas mal de signal avec 60 s de pose et un gain relativement faible de 150.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fljb67 pour ton retour et tes explications mais je suis un peu perdu.

 

1/ Si je veux que mes images soient plus propres il faut que je baisse le gain mais en contre partie je double par exemple le temps de pose. Donc je peux éventuellement tester ce soir si le ciel le permet, des expos à 60 s et un gain à 100 par exemple mais poser 1h30 voire 2h. En cas de gain faible, est-ce qu'on peut compenser la diminution du signal (luminosité) en augmentant le brigthness mais est-ce que ça affectera la propreté des images ? 

 

2/ Si je passe à 120s et un gain à 90, aurais-je des images plus propres ?

 

Pourquoi tu ne captures pas en SER ? Est-ce que le format FITS te semble plus approprié dans le cas d'une exposition de plus de 60 s ?

Désolé de t'ennuyer avec toutes ces questions :$

Mick

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Mick02 a dit :

Mais dans ce cas, comment règle t-on le brigthness dans Sharpcap ?

 

J'avoue ne pas connaitre "Sharpcap".

 

Pour mes prises de vues, j'utilise "ASICAP" de chez ZWO.

 

 

 

il y a 58 minutes, Mick02 a dit :

quand tu fais des poses longues avec ta CCD, comment règles-tu le gain pour que les étoiles ne soient pas saturées ?

 

Un peu à l'arrache. :ph34r:

 

... et j'avoue m'être déjà cassé les dents sur certains objet ( galaxies ) en ayant cramé leur centre. :S

 

En fait, chaque type d'objet nécessiterait idéalement d'être considéré différemment niveau "prises de vues".

 

 

 

il y a 16 minutes, Mick02 a dit :

En cas de gain faible, est-ce qu'on peut compenser la diminution du signal (luminosité) en augmentant le brigthness mais est-ce que ça affectera la propreté des images ?

 

Ne connaissant pas "Sharpcap" ( voir réponse-dessus ), je ne pourrais te répondre.

 

 

il y a 16 minutes, Mick02 a dit :

Si je passe à 120s et un gain à 90, aurais-je des images plus propres ?

 

Normalement, oui ... surtout avec une caméra refroidie.

 

Mais comme la tienne ne l'est pas, le "bruit" style "pixels chauds vert ou rouges" risque d'être plus présent sur les brutes.

 

A voir ce que cela donnera après empilement suite à un test en grandeur nature.;)

 

 

 

il y a 16 minutes, Mick02 a dit :

Pourquoi tu ne captures pas en SER ? Est-ce que le format FITS te semble plus approprié dans le cas d'une exposition de plus de 60 s ?

 

C'est parce que j'ai toujours utilisé le logiciel d'acquisition "ASICAP" dans les modes suivants :

 

- Brutes en "PNG" ( Raw8 )

- Brutes en "FITS" ( Raw16 )

 

... et j'avoue ne même pas savoir si un format "SER" est proposé en fait. :ph34r:

 

A ma décharge : j'effectue toujours mes prises de vues en "longues poses", et du coup, jamais utilisé le mode "vidéo".

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci fljb67. Oui je connais ASICAP et d'ailleurs une nouvelle version est sortie ASIStudio qui permet de faire du SER : https://astronomy-imaging-camera.com/news/what-is-asistudio-and-what-can-it-bring-us.html

 

Sinon Sharpcap un est excellent logiciel de capture.

 

J'envisage justement l'achat d'une caméra refroidie maintenant que j'arrive à autoguider à peu près correctement. J'ai vu la nouvelle ASI 533 qui a l'air très prometteuse. Si tu as des conseils à me donner sur le choix d'une cam refroidie, n'y connaissant rien, je suis preneur ;)

 

Du coup ce soir je vais quand même tester des poses de 90s (gain à 100) ou 120 s (gain à 90) pour voir. Je ferai 30 min de pose au total. Je vais tester avec ASIStudio pour comparer à Sharpcap.

Modifié par Mick02
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-

il y a 39 minutes, Mick02 a dit :

J'envisage justement l'achat d'une caméra refroidie maintenant que j'arrive à autoguider à peu près correctement. J'ai vu la nouvelle ASI 533 qui a l'air très prometteuse. Si tu as des conseils à me donner sur le choix d'une cam refroidie, n'y connaissant rien, je suis preneur

 

Très bon choix la 533 MC Pro : tu va te faire plaisir avec.

 

1°) Pas d'Amp-Glow.

2°) Capteur de 11,3 x 11,3 mm contre les 7,3 x 4,1 mm de la 385 MC --> un champ plus de 4 fois plus élevé.

3°) Pixels de taille quasi identique. ( donc échantillonnage quasi identique )

 

Sur le papier : le beurre et l'agent du beurre. ^^

 

 

 

il y a 39 minutes, Mick02 a dit :

Du coup ce soir je vais quand même tester des poses de 90s (gain à 100) ou 120 s (gain à 90) pour voir. Je ferai 30 min de pose au total.

 

Avec 90 s à gain 100, tu aura certainement des brutes plus "sombres" qu'avec 120 s à gain 90.

 

Après, faudra voir les résultats finaux après empilement.

 

... à confirmer / infirmer par ton test. ^^

 

 

PS : Perso, en fin de cession, j'essayerais aussi une ( petite ) série avec 15 s de poses à gain 300 ... juste par curiosité :ph34r:

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci fljb67, on verra nos résultats mais je vais donc tenter 120s (gain à 90). Je pense que je partirai sur la 533 MC Pro mais elle n'est pas encore dispo à priori.

Bonne soirée et bon ciel ;)

Mick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Mick02 a dit :

... est-ce qu'on peut compenser la diminution du signal (luminosité) en augmentant le brigthness mais est-ce que ça affectera la propreté des images ? 

 

Re.

 

Je viens juste de voir que la fonction "Brightness" existe aussi sur ASICAP.

 

5ec063684709a_zzzzzzzzzzzz_Sanstitre-1.jpg.adc574cf93f4d05bb9f0ea61bbc404b1.jpg

 

Perso, je la laisse à la valeur par défaut ( 1.0 dans mon cas ).

 

( Il n'y a que la saturation que je fixe à "10" ... quand j'y pense :ph34r: ).

 

 

Autrement, en augmentant la valeur "Brightness", il se pourrait fortement que la caméra se retrouve avec un gain supérieur à celui fixé.

 

A confirmer ou infirmer.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel essai de cette nuit : 20 images FITS + 7 darks, expo de 2 min. Gain 90, brigthness à 50. 18 images empilées sous Siril. 80ED/500 mm + ZWO 385 au foyer. Retouche sous Gimp.

Bon dimanche.

Mick

NGC 6946 17 mai 2020.jpg

Modifié par Mick02
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de ce guidage concernant la courbe en AD ?

Merci.

Mick

Capture d’écran (39).png

Capture d’écran (51).png

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

Nouvel essai de cette nuit : 20 images FITS + 7 darks, expo de 2 min. Gain 90, brigthness à 50. 18 images empilées sous Siril. 80ED/500 mm + ZWO 385 au foyer. Retouche sous Gimp.

 

Très sympa comme résultat avec "seulement" 36 minutes au total. :)

 

Par contre, ça manque de "couleur".

 

Autrement, point très positif si tu n'as pas fait de crop : l'Amp-Glow n'est plus visible. :)

 

 

 

Il y a 1 heure, Mick02 a dit :

Que pensez-vous de ce guidage concernant la courbe en AD ?

 

- Première image : C'est mieux que dans mon cas. :ph34r:

 

- Deuxième image : Je voudrais bien en avoir des courbes comme celles là. ^^

 

Perso, avec les 600 mm de focale de ta 80 ED, je ne pense pas que les variations visibles sur le graphique en AD et en DEC soient franchement "mauvaises".

 

--> la preuve avec ton résultat final posté ci-dessus.

 

Le truc à ne pas négliger ( si tu ne le fait pas déjà ) : visualiser toutes les brutes ... et dégager les plus "mauvaises" avant empilement.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut fljb67 ;)

 

Merci ;)

 

Effectivement je pense que mon autoguidage n'est pas mauvais, enfin depuis le temps que j'en rêvais :D Pour info ma 80ED a une focale de 500 mm ;)

 

Pour les couleurs, j'ai merdé parce que j'ai oublié de régler la balance des couleurs dans Sharpcap (j'étais à 50/50 au lieu de 66 pour le rouge et 99 pour le bleu).

Si, j'avais un peu d'amp-glow, l'image présentée a été cropée. Ci-joint l'image avec l'amp-glow.

Par contre je trouve que ça manque de peps et de détails. faudrait peut-être augmenter le nombre de poses ?

Mick

 

r_pp_6946_light.jpg

Modifié par Mick02
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Mick02 a dit :

Pour info ma 80ED a une focale de 500 mm ;)

 

 

C'est quoi comme marque ?

 

 

 

il y a 7 minutes, Mick02 a dit :

j'avais un peu d'amplow, l'image présentée a été cropée.

 

Ok, lu.

 

Mais plus ou moins qu'avec les prises de vues "SER" ?

 

 

 

il y a 7 minutes, Mick02 a dit :

Par contre je trouve que ça manque de peps et de détails. faudrait peut-être augmenter le nombre de poses ?

 

En effet : l'augmentation du nombre de poses unitaires permet de limiter le "bruit".

 

( Au pire, tu peux tricher un peu par post-traitement en utilisant l'outil "flou gaussien" :ph34r: )

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une skywatcher datant de 2010.

J'ai l'impression d'avoir autant d'ampglow avec les SER.

 

Oui je pense aussi que le nombre de poses devraient améliorer le résultat final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant