Pulsar59

M51 en poses courtes et mixtes.

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AH très chouette.

Dommage pour le bruit, des poses un poil plus longues auraient peut-être permis de sortir un peu mieux le signal du bruit non ?

Je pencherai vers ça. Du coup tu peux faire autant de dithering que tu veux, si le signal reste trop bas tu fini par faire ressortir la trame.

Traitement nickel. Bravo !

 

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Une très bonne recette pour cuisiner l'escargot :)

Bonne soirée,

AG

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Magnifique premier essai,bravo !

Jean Pierre.

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C'est magnifique cette hybridation 👍

 

Jf

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c'est excellent! un bon melange! tu as super bien fait!

Bravo

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Très bau résultat de cette compilation. :)

 

Modifié par fljb67

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Comme dis en face, superbe hybride :x, une technique très prometteuse pour améliorer la résolution pour des objets avec parties suffisamment brillantes et d'autres parties beaucoup plus faibles, tu as dû y passer pas mal de temps ^_^, bravo pour tout ;)

Modifié par encelade18

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Joli, tu as réussi à faire ce dont on rêve tous :) Après, l'image finale est microgranulaire et je pense que c'est plus lié à ton traitement qu'aux acquisitions. Ca doit pouvoir se lisser un peu en tirant moins sur les curseurs, non ?

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Il y a 22 heures, Superfulgur a dit :

J'adore, c'est énorme.

 

La dernière fois que j'ai entendu cela, c'était de la part d'une femme... 9_9

 

Maintenant, pour la photo. C'est une très bonne image !

Modifié par Pascal C03

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Merci à tous

Pour la durée d'expo, 2s paraît déjà proche d'une limite si on veut bénéficier du lucky maging.

La pose courte est granuleuse c'est vrai, manque sans doute encore de pose et surtout, mon fond de ciel est naze (SQM 19,3 ce soir-là sur cette zone)

Le post-traitement et le traitement de mixage ne sont pas si longs : max 2 heures. De toutes façons, j'ai du mal à passer plus de temps : même en SHO je ne dépasse pas cette durée, grâce à des protocoles bien huilés maintenant.

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Il y a 23 heures, Pulsar59 a dit :

2s paraît déjà proche d'une limite si on veut bénéficier du lucky maging.

Pour du lucky imaging , il faut vraiment descendre plus! mais pour le lucky guiding (Vent,Ep,seeing fluctuant, mise en station perfectible et suppression de l'autoguidage) tu es dans les clous!

En fait tout dépend de ton échantillonnage... 2s c'est bien pour 750mm+290MM , tu peux ,quand les nuits sont bonnes, pousser à 3-4s.

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Une tres belle image meme si je suis d'accord avec Tom pour le bruit.

 

Nicolas

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Excellent  le rêve

 

Des images de la sorte étaient impensables il y 20 ans pour des amateurs. Le miracle de la technologie et des softs de traitement

 

Bon ciel 

 

Patrick

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Magnifique !

Le meilleur des 2 techniques !

 

Sinon je suis d'accord avec Stéphane, 2 secondes c'est déjà un peu trop pour figer la turbulence.

Il faudrait plutôt descendre à 1 seconde.

 

Mais en effet si on met en balance le diamètre du télescope, un 150/750 ça oblige à poser plus

pour grappiller de la lumière. C'est vraiment un subtil équilibre en fonction de tous les paramètres !

 

Remarque, de mon côté j'ajuste souvent mes temps de pose en secondes selon la cible (brillance

de surface), le tube optique, la turbulence, le suivi de la monture, la présence de vent et la transparence

du ciel. Et cela peut varier pas mal !

 

Albéric

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

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