LLU38

Toit roulant motorisé - quelle solution pour maximiser l'ouverture ?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis en phase de conception de mon future cabanon qui se verra couvert d'un toit roulant.

 

L'axe du toit est nord-sud. Le toit s'ouvre vers le nord.

 

Je cherche une solution pour ouvrir le toit de façon motorisée au delà du mur nord afin de gagner en visibilité sur le ciel.

Si vous avez des suggestions ?

 

Merci !

Laurent

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas fait moi-même (pour une raison de budget, notre club a opté pour un abri roulant), mais  j'avais vu sur le forum (faut faire une recherche), un astronome avait fait une ouverture du toit en pente pour dégager la partie nord.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai un abri avec toit roulant qui se dégage vers le nord

le tout est motorisé et piloté par Dome Tracker de Shelyak (en ascom) depuis plus de 15 ans

j'ai installé deux moteurs avec roue dentée qui entrainent le toit grace à des crémaillères comme ceci : https://www.habitat-automatisme.com/cremaillere-acier-m6-3500kg.html?___store=default&LGWCODE=ROA81;46795;1294&gclid=EAIaIQobChMIz7Tl9qy16QIVCLp3Ch3lLQ2cEAQYBSABEgKwP_D_BwE

mes pignons sont orientés est-ouest et bougent avec le toît

si je devais le refaire aujourd'hui, j'ouvrirai le toit vers l'est ou l'ouest pour avoir des pignons fixés sur le bâtiment et donc une grande ouverture du toit roulant avec un risque moindre de collision avec le télescope

avec un toit roulant, il faut toujours s'assurer que le télescope est parké avant ouverture ou fermeture.

je peux t'envoyer des photos si besoin

a+

Eric

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise un Advisen Zenia et des rails mansion cela fonctionne.

 

https://www.mantion.com/produkte/unsere-verschiedene-serien/schwere-tore/schienen-und-profile/

https://www.avidsen.com/motorisation-portail-coulissant-zenia

 

Pour toute l'automatisation c'est ASCOM et un boitier maison arduino et capteurs de position

Modifié par Raphael_OD
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emmanuel, Atrotaupe88, Eric et Raphael, bonsoir et merci pour vos idées et suggestions.

 

Il y a 12 heures, vigon a dit :

si je devais le refaire aujourd'hui, j'ouvrirai le toit vers l'est ou l'ouest pour avoir des pignons fixés sur le bâtiment et donc une grande ouverture du toit roulant avec un risque moindre de collision avec le télescope

Eric, du coup la crémaillère est fixée sous le toit ?

Et il faut qu'elle dépasse du bâtiment (en position toit fermé) pour que le toit puisse etre poussé au delà du bâtiment en position ouvert ? (j'espere etre comprehensible :-))

 

 

Il y a 6 heures, Raphael_OD a dit :

J'utilise un Advisen Zenia et des rails mansion cela fonctionne.

Raphael, comment est positionnée ta crémaillère ? et dépasse-t-elle d'un cote du bâtiment en position fermé pour pouvoir ouvrir le toit au delà du bâtiment ?

 

Quid d'une solution avec chaine ?

 

Merci,

Laurent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un toit roulant qui part vers le nord, et tout est fait avec des éléments de portails (rails, galets, motorisation).

Je dégage un peu plus vers le nord, comme tu le souhaite. Il suffit de mettre des rails plus longs et une crémaillére qui dépasse du toit. Voici la video de l'ouverture de mon observatoire.

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Patrick Sogorb a dit :

Voici la video de l'ouverture de mon observatoire.

Pas mal ! mais c'est plus qu'"un toit" ! Par contre du coup ton côté sud se trouve plus haut que le reste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Astrotaupe88 a dit :

Pas mal ! mais c'est plus qu'"un toit" ! Par contre du coup ton côté sud se trouve plus haut que le reste ?

 

Effectivement, mais c'est pas comme cela qu'il faut le voir. En fait, le coté sud est à la même hauteur que si j'avais fait un toit classique, par contre, se sont les cotés Est et Ouest qui sont plus dégagés. Je peux pointer à 20° de l'horizon au sud (il est quand rare d'aller plus bas), et jusqu’à l'horizon avec le tube du dessus, et à 20° avec le tube dessous, pour l'Est et l'Ouest.

Modifié par Patrick Sogorb
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur est au coin Nord Ouest à l'intérieur de l 'abri. Il suffit de prévoir une longueur de dégagement correcte. Le problème principal est le bon alignement des éléments et prévoir des marges de réglages si climat rude et abri bois.

Ici les tests en 2019 en demi ouverture...je suis en région très venteuse. Le toit peut ouvrir une fenêtre de 1.2m en cas de vent gênant ou complet pour une session par nuit correcte.

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques photos de la motorisation; l'abri fait 4mx4m et le toît étant assez lourd...construit voici 18 ans

des roulettes entre le support de crémaillère et les rails maintiennent le déplacement dans l'axe 

les supports de crémaillères sont des règles en alu pour lisser le béton

les rails de guidage sont ceux pour les portes coulissantes de hangar agricole : https://www.quincaillerie.pro/produit/p113409/rail-galvanise-35-30-longueur-metres?fcpc=P113409&fcdid=7441&bs=16&gclid=EAIaIQobChMIwaiCrpy46QIVhojVCh0mjAgHEAQYAyABEgIGUPD_BwE&flxrid=4bf7a496-f8a7-499f-90ca-017652d188d6&utm_source=gshopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=fluxcenter

ils sont montés à l'envers  avec des vis dans l'épaisseur du mur

les roues :  https://www.quincaillerie.pro/produit/p122995/monture-sur-chant-acier-vis-m10-235a-rail-35x30

le boitier SEW permet de régler l'accélération et la décélération, la vitesse de déplacement 

IMG_0867.jpg.bfcdbfe819ead833e13d4d5000860ce1.jpg

IMG_0868.jpg

IMG_0865.jpg

IMG_0866.jpg

Modifié par vigon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patrick, Raphael et Eric, merci pour vos exemples ! Du bon à prendre dans chacun ! :)

 

Il y a 22 heures, Patrick Sogorb a dit :

Il suffit de mettre des rails plus longs et une crémaillére qui dépasse du toit. Voici la video de l'ouverture de mon observatoire.

Vraiment original comme structure ! :)

Le moteur à l’extérieur permet un grand dégagement vers le N. Et les 1/2 murs "attachés" au toit donnent un super dégagement sur les côtés E et W.

 

Il y a 13 heures, Raphael_OD a dit :

Le moteur est au coin Nord Ouest à l'intérieur de l 'abri. Il suffit de prévoir une longueur de dégagement correcte.

Du coup, comment est ta crémaillère ? dépasse-t-elle de l'abri pour te permettre de sortir complétement le toit ?

 

Il y a 13 heures, Raphael_OD a dit :

Le problème principal est le bon alignement des éléments et prévoir des marges de réglages si climat rude et abri bois.

Le climat est plutôt rude en hivers (1000m d'altitude, -15°C, tempete de neige) et aussi tempête de sud jusqu'à 110km/h en rafale. L’abri sera en ossature bois.

=> As-tu implémenté des réglages pour le cas ou ça bouge ? Je pense de mon côté à un réglage en hauteur à la base des 2 poteaux extérieurs.

 

Il y a 8 heures, vigon a dit :

l'abri fait 4mx4m et le toît étant assez lourd...

Je pars sur du 3.5x2.5m. Moins de surface  mais le poids du toit pourra etre potentiellement lourd en hiver avec la neige.

=> As-tu des choses qui ont bougé ? Ferais-tu des choses autrement aujourd'hui ?

 

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les rails de hangar montés à l'envers ont l'avantage d'éviter le soulèvement du toît en cas de tempête mais cela oblige à installer des rouleaux latéraux pour maintenir la trajectoire du toit, perso je referai la même chose car peu cher et efficace; idem pour les roues de porte de hangar qui portent lourd et sont montées su roulement à bille.

pour le toît, je ferai plus léger car à l'époque j'ai utilisé des poutres pour charpente….

je ferai peut être un toit avec des tôles cintrées : http://karelteuwen.be/equipment.php   ou   http://astrokiwi.com/observatory/page28/page28.html

si il fait très froid en hiver, il faut prévoir des résistances chauffantes contre les rails (Nicolas Outters l'a fait) sinon risque de toît bloqué : http://outters.fr/wp/?page_id=431

pour les pignons (toit en V ou cintré) le les placerai dans le sens de déplacement du toît pour les avoir intégrés aux murs et non se promener avec le toît :image.png.96f7d27de022b2b14fd1c9c294c3f466.png

 

pour la motorisation on a aujourd'hui beaucoup de solutions; le but pour moi était de pouvoir ouvrir et fermer sans sortir en hiver, donc ascom; tout est relié à la maison  par réseau et peut se commander sans sortir.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour le retour !

 

Il y a 10 heures, vigon a dit :

pour le toît, je ferai plus léger car à l'époque j'ai utilisé des poutres pour charpente….

Mince je suis parti sur cette option ! Mais avec la neige...

 

Il y a 10 heures, vigon a dit :

je ferai peut être un toit avec des tôles cintrées

Franchement cette solution a de la gueule !

 

Il y a 10 heures, vigon a dit :

il faut prévoir des résistances chauffantes contre les rails (Nicolas Outters l'a fait)

Bien vu ! Oui, c'est sur ma liste. Je pense avoir déjà pompé 80% des idees sur son cabanon... :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'époque j'ai pris des poutres de 175x63 mm; solide, ça c'est sûr, mais du 150x50mm voire même du 150x38 suffit. 

plier dans l'épaisseur des 150mm, faut vraiment y aller !!

on gagne en masse sans sacrifier la solidité. l'assemblage est facile avec des sabots et équerres métalliques

pour le toît, la tôle cintrée à ma préférence (esthétique et étanchéité) et ça peut être fournit selon nos besoins : http://petrus-sa.fr/fr/tole-acier-cintree-ondulee/13-toles-acier-ondulee-cintree.html

a+

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2020 à 21:51, LLU38 a dit :

Vraiment original comme structure ! :)

Le moteur à l’extérieur permet un grand dégagement vers le N. Et les 1/2 murs "attachés" au toit donnent un super dégagement sur les côtés E et W.

 

Une des idées qui m'ont fait aboutir à cette forme c'est effectivement le dégagement à l'Est et à l'Ouest. Mais, il y a une autres raison aussi: j'ai toujours trouvé que les rails en hauteur, en haut de poteaux étaient particulièrement moches. Avec cette solution et en profitant en plus, de la déclivité naturelle de mon terrain, les rails se sont retrouvés beaucoup plus bas. Et pour les camoufler un peu plus, je les ai peins en "vert jardin".

 

Le 16/05/2020 à 08:01, Raphael_OD a dit :

Le problème principal est le bon alignement des éléments et prévoir des marges de réglages si climat rude et abri bois.

 

Comme toute ma structure est en bois, j'ai anticipé toutes les déformations possibles des rails, et j'ai donc fait un système qui est entièrement réglable:

Les poutres qui portent le rails sont surtout fixées à l'observatoire. Les petits poteaux qui les supportent ne sont que de points d'appuis qui servent comme des rotules, dont la hauteur est réglable. On peut donc se servir de ce réglage pour régler l'horizontalité de chaque rail.

La poutre horizontale est munie à chaque extrémités de tiges filetées/ecrous et traversse les supports de rails. On peut donc régler l'écartement des rails.

Et le dernier point, ce sont les 2 câbles croisés avec tendeurs réglables, qui permettent  le réglage droite-gauche de l'ensemble des deux rails en tendant plus l'un et détendant l'autre.

 

 

DSCN3657_1024pix.JPG

Modifié par Patrick Sogorb
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2020 à 11:27, Patrick Sogorb a dit :

Mais, il y a une autres raison aussi: j'ai toujours trouvé que les rails en hauteur, en haut de poteaux étaient particulièrement moches

Ma femme et du meme avis !  Par contre ca colle pas avec la config du terrain.

 

Le 18/05/2020 à 11:27, Patrick Sogorb a dit :

Comme toute ma structure est en bois, j'ai anticipé toutes les déformations possibles des rails, et j'ai donc fait un système qui est entièrement réglable:

Bien vu, je vais largement m'inspirer :-)

Merci pour le partage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2020 à 10:05, vigon a dit :

à l'époque j'ai pris des poutres de 175x63 mm;

Là aussi je suis parti sur cette dimension.... je vais alléger !

Merci des infos !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous.

L'observatoire à toit ouvrant...c'était un projet...oublié et remis à plus tard (pour différentes raisons). Mais voilà qu'il devient nécessaire de penser à une réalisation . Seulement voilà, octogénaire, je ne veux et ne peux me lancer dans une construction importante. Ma unique et seule question : un toit ouvrant doit-il être OBLIGATOIREMENT MOTORISE ? Partant de dimensions modestes, et de construction légère, puis-je tout simplement ouvrir et fermer manuellement le toit d'un petit abri , disons de 2m x 1m50, par exemple.

merci de vos réponses.  

Modifié par Virgo26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Virgo26,

 

Je ne te parle pas de mon expérience, mon abris est à l'état de plan 3d.

Mais vu de ce que j'ai observé lors de mes recherches pour ma construction, je dirais que la motorisation d'un toit roulant n'est pas une nécessité si l’abri est sur ton terrain et que tu as le courage de sortir dehors pour l'ouvrir / le fermer.

Quelques exemples ci-dessous où le toit est manipulé à la main (pour ne pas dire au doigt).

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Je pourrai te le dire en MP, mais puisque tu es par là :). J'ouvre mon toit aussi à une main, et j'ai abusé aussi sur les sections, clairement j'ai fait un poil gros… mais bon ça va pas s'envoler comme on dit. Bref tout ça pour dire en effet le moteur tant que je ne suis pas en fauteuil pas sûr que je le mette !

 

Bonne soirée voire nuit (de mon coté je me réserve pour la semaine, elle va être longue !).

JMarc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc de ton passage. Moi qui pensais que tu étais au moteur xD

Un exemple de plus pour Virgo26 !

 

Pareil, la semaine va être longue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouvrant à la main est sensiblement la meilleure solution si l'abri est a coté de chez soi. En faisant du distant on a pas le choix , on ne peux pas tjrs compter sur quelqu'un pour s'occuper de ça sauf en cas de panne insurmontable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/05/2020 à 09:42, vigon a dit :

j'ai installé deux moteurs avec roue dentée

Quel est le type de moteur que tu as installé ? 

 

PH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant