Mthe0

Spectroscope+Soleil = aveugle ?

Messages recommandés

Bonjour a tous,

J'ai une question, il est évident qu'il ne faut pas regarder le soleil directement mais peut-on le regarder à travers un spectroscope fait maison ? 

Merci de vos futurs réponses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas d'un spectro fabriqué sérieusement, la quantité de lumière transmise à travers la fente d’entrée ( quelques dizaines de microns) est très faible et cette lumière est par définition  étalée sur tout le spectre .

Bien sûr qu'on peut regarder , je dirai même qu'on "doit" regarder, c'est tellement beau ! ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vous remercie, je préférais prévenir que ... la c'est compliqué de guérir haha

Bonne journée a vous ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention prendre des précautions !

 

Faut être sûr de la qualité de ton spectro, personnellement je ne le ferai pas et utiliserai une caméra.

 

Est ce un spectro basse resolution ou haute résolution ?

 

Sur l'Alpy de chez Shelyak il ne faut pas regarder le Soleil directement mais le fond de ciel et ça marche très bien.

Avec le Lhires de chez Shelyak on peut regarder le Soleil car on n'utilise qu'une infime partie du spectre visible et cette partie est étalée par le reseau et la fente reflechissante limite aussi l'entrée de lumière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alef,

Je ne sais pas encore ce que je vais fabriquer mais j'en prends note je vais être prudent, merci !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie @Alef dans l'Alpy le soleil en direct c'est beaucoup trop brillant. Par contre dans du haute résolution c'est vraiment magnifique à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien est encore sur mais imaginons qu'il me prenne l'envie de fabriquer un spectroscope haute résolution. Quel matériel me faudrait-il ? Avez vous des liens vers un moyen de fabrication ? 

J'ai déjà lu cela : https://www.yumpu.com/fr/document/read/17183280/construire-un-spectroscope-pour-quelques-euros-olympus-mons j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? quel sera la qualité ? comment en fabriquer un plus qualitatif ? vous l'aurez compris j'ai pas mal de question. Pour le moment en therme de matériel j'ai un reflex et une lunette astronomique 90/900 

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour voir le spectre du Soleil, nul besoin de pointer le Soleil, la lumière ambiante extérieur suffit.
C'est comme cela que j'ai fait le spectre du Soleil avec une fibre optique  sans pointer le Soleil

https://www.shelyak.com/wp-content/uploads/SunSpectrum.jpg

 

Si l'on souhaite voir des détails sur le spectres solaire, il est souhaitable d'avoir une résolution >5000

 

Si c'est pour faire de la spectrohéliographie, là il faut pointer le soleil et prendre les précautions d'usage lorsque l'on pointe une optique directement sur le Soleil.

 

Si c'est juste pour avoir le spectre de la lumière Solaire, pas besoin d'optique, le spectro seul suffit.

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @OlivierG,  mon objectif est la spectrohéliographie, quel chemin prendre pour y arriver j'ai lu plusieurs choses mais rien de concret. J'aimerais faire une fabrication maison et peu couteuse.

(je ne peux pas ouvrir ton lien) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Mthe0 a dit :

bonjour @OlivierG,  mon objectif est la spectrohéliographie, quel chemin prendre pour y arriver j'ai lu plusieurs choses mais rien de concret. J'aimerais faire une fabrication maison et peu couteuse.

(je ne peux pas ouvrir ton lien) 

 

Pour le lien, faut peut être enlever le "s" à https, mais chez moi il fonctionne bien.

 

Pour le spectrohéliographe, tu mentionnes dans ton premier message que c'est pour du visuel, mais en spectrohéliographie, c'est pas en visuel que cela fonctionne car il y a du traitement à faire dèrrière pour sortir une image à la longueur d'onde souhaitée, il faut donc une caméra. 

Un brin d'explication ici :

http://www.astrosurf.com/buil/spectrohelio/index.html

 

En fait on fait un scan du Soleil et ensuite on sélectionne la longueur d'onde dans laquelle on souhaite reconstituer l'image du Soleil, mais ce n'est pas une observation directe à travers le spectrographe (on ne vera que le spectre et non pas l'image du Soleil).

 

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup ca m'éclaire ! bonne journée a vous  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis pour les yeux avec un spectro à fente bien dispersif

Par contre, si le spectro est alimenté par une lunette ou un telescope, attention à la fente, à son support et à tout ce qui traine près du foyer. pas de plastique, pas de carton, pas de bois. Si l'instrument est dépointé ça peut mal finir.

Glob

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention toutefois : pour observer directement le spectre solaire l'impératif est que la fente soit toujours TRES FINE ; c'est à dire TRES inférieur à 1mm : moins de 0,5mm!!  Et que ton spectro puisse au moins dedoubler les raies du sodium : ça voudra dire que tu aura une bande passante inférieure à 6 A et que si le disque solaire passe sur la fente tu es assez protégé.

 

Et surtout NE JAMAIS pointer la lunette su spectro sur l'ordre zéro de diffraction.

 

Je peux retrouver les 2 articles sur le spectroscope solaire et comment le fabriquer pour observer le soleil et les protus par ex .

 

Attention : les brûlures sont INDOLORES et les effets NON IMMÉDIATS.

 

J'ai eu une brûlure minime il y a 30 ans et ça se traduit par un de mes yeux qui voit légèrement moins le rouge que l'autre : c'est comme si quand je regarde un objet rouge avec cet œil la couleur est moins "saturé" ou " éclatante" qu'avec l'autre : en 2 mots j'ai cramé une partie de mes cellules sensibles au rouge. C'est infime mais suffisamment pour que je puisse m'en rendre compte. 

Donc prudence ; après une fois qu'on sait ce qu'on fait il n'y a pas de soucis

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce lien  il y a une formule a appliquer qui permet de calculer en fonction des focales de votre telescope; collimatrice et largeur de la fente si le coeff de protection est suffisant :

 

https://books.google.fr/books?id=K_X2BwAAQBAJ&pg=PA177&lpg=PA177&dq=solar+SPECTROSCOPE++eye+safety&source=bl&ots=VFzS_21KkP&sig=ACfU3U3wIXBunLt4sgWdPoTzbAIv-_Pq2A&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiugsC43LzpAhV7AmMBHbMcBzMQ6AEwCnoECAcQAQ#v=onepage&q=solar SPECTROSCOPE eye safety&f=false

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de l'utilisation d'un LHIRES III en spectrohéliographie, on utilise une fente de 23µm et avec le réseau de 2400tr/mm on obtient une résolution de 170000 environ, soit des détails par exemple sur H Alpha de 0,38Å.

 

Quelques résultats ici :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant