Dav78

Nouveau filtre duoband L-Extreme d'Optolong

Messages recommandés

Il y a 2 heures, messier63 a dit :

Toujours pas la version clip pour le 7s du l enhance?

Il serait moins cher que le svt et exit les halos...

J’avais demandé à optolong lorsque j’avais acheté le l-enhance. Ils m’ont répondu que ce n’était pas prévu dans l’immédiat. Ils ont sortis le l-pro en clip Sony, mais avec les bords du cadre ça doit vignetter pas mal avec les longues focales. Faudrait demander à @JMBeraud de poster une brute prise avec ce filtre. Donc j’imagine que ce n’est pas non plus prévu pour le l-extreme.

Je suis en train de réfléchir à concevoir un modèle de version clip pour sony, sur la base du filtre idas (qui est parfait mais qui n’est plus fabriqué) à partir d’un filtre vissant qu’on découperait 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite précision concernant le Triad Ultra de Optcorp, c'est un quadband ,  plus étroit 4-5 nm, et avec des pics de transmission élevés,

 

               Hydrogen-beta     Oxygen III           Hydrogen-alpha              Sulfur II

FWHM          5 nm                    4 nm                       4 nm                       4 nm

Peak            79%                       97%                         87%                          90%

 

Ceci dit, est ce que ça justifie une telle différence de prix, est-ce que les photos faites avec seront mieux, est-qu'il vaut mieux acheter Made in America que Made in China? Je ne sais pas.

 

Mais je serais ravi d'essayer ce L-Extreme.

 

à plus

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Dav78 a dit :

Faudrait demander à @JMBeraud de poster une brute prise avec ce filtre. Donc j’imagine que ce n’est pas non plus prévu pour le l-extreme.

Voici, pose de 30sec au T410 FD3.9 - mode auto ajustement dans Siril. Filtre Optolong L-Pro donc.

image.png.ba6da2f0a2ab51d103652d035c8d6c22.png

JMarc

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Marc, on voit en effet que le cadre du filtre bouffe pas mal l'image.

Le stc bouffe un peu moins, et les IDAS pas du tout (mais pourquoi ont-ils arrêté de les produire...?).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, decatur30033 a dit :

Petite précision concernant le Triad Ultra de Optcorp, c'est un quadband ,  plus étroit 4-5 nm, et avec des pics de transmission élevés,

 

               Hydrogen-beta     Oxygen III           Hydrogen-alpha              Sulfur II

FWHM          5 nm                    4 nm                       4 nm                       4 nm

Peak            79%                       97%                         87%                          90%

 

Ceci dit, est ce que ça justifie une telle différence de prix, est-ce que les photos faites avec seront mieux, est-qu'il vaut mieux acheter Made in America que Made in China? Je ne sais pas.

 

Mais je serais ravi d'essayer ce L-Extreme.

 

Et je serais ravi d'essayer ton Triad Olivier :D

On fera quelques tests en septembre si tu veux :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

il est arrivé ce matin à la maison :)

 

image.png.645a91e7d5938f7450ef2942eb1c6360.png

 

J'ai aussi le ZWO Duo-band, donc je vais pouvoir comparer l'efficacité de chacun, d'autant plus que j'ai aussi reçu l'ASI2600 hier

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le L-Extreme est dispo chez Optique Unterlinden (importateur) https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-l-extreme-optolong-coulant-508mm-c2x31837848

Mais peut-être que le stock a déjà été écoulé pour les pré-commandes.

 

Et mon pote David a de son côté le Optolong L-Enhance.

On va donc pouvoir vous faire un petit test comparatif un de ces jours de tous ces filtres...

 

Pour rappel les bandes passantes de chacun du plus espacé au plus serré :

 

- Optolong L-Pro : Ha, SII, NII, OIII, Hbéta (bande passante inconnue) équivalent à un CLS ou UHC mais avec les bandes plus serrées

- Altair quadri-band : (Ha + SII) 35nm et (OIII + Hbéta) 35nm

- Idas NB1 : (Ha + SII) 20nm et (OIII + Hbéta) 35nm

- Altair tri-band : Ha 12nm et (OIII + Hbéta) 35 nm

- ZWO bi-band : Ha 15nm et (OIII + Hbéta) 35nm (on devrait l'appeler tri-band d'ailleurs puisque le OIII recouvre le Hbéta également)

- Optolong L-Enhance : Ha 10nm et (OIII + Hbéta) 30nm

- Idas NB2 : Ha 15nm et OIII 15nm

- Idas NB3 : SII 15nm et OIII 15nm

- STC Duo-Narrowband : Ha 17nm et OIII 17nm

- IDAS NBX : Ha 10nm et OIII 10nm

- Optolong L-Extreme : Ha 7nm et OIII 7nm

- Triad Quad-band : Ha 4nm SII 4nm OIII 4nm Hbeta 5nm * 

 

* Le Triad est le tout premier filtre multi-bandes qui soit sorti sur le marché, mais il est d'une part très cher et ses bandes serrées n'ont pas d'avantage particulier sur les autres dans la mesure ou la caméra couleur ne fera pas la distinction entre le Ha et le SII puisque les 2 sont dans le rouge, les 2 bandes seront donc confondues, et idem pour le OIII et le Hbéta.

On peut donc considérer que c'est plutôt un excellent (Ha + SII) 8nm et (OIII + Hbéta) 9nm

 

Il en résulte que l'Optolong L-Extrême possède un excellent rapport bande passante/prix (le Triad est à plus de 1200 dollars !!).

Reste à voir la qualité intrinsèque du verre utilisé, ça reste du chinois (comme Altair, ZWO et STC), alors que Triad est américain et Idas est Made in Japan (Les Idas ont une excellente qualité optique).

 

Il faudra voir à l'usage si c'est plus intéressant d'avoir un pur bi-band Ha + OIII plutôt qu'un quadri-band (Ha + SII) et (OIII + Hbéta).

Pour du HOO pur, c'est évident, mais pour certaines nébuleuses ça reste à voir.

 

A noter enfin qu'on peut tout à fait faire du SHO avec une caméra couleur (certains ici ou sur WA le font déjà) :

- IDAS NB2 pour récupérer le Ha et le OIII

- IDAS NB3 pour récupérer le SII et le OIII

- On récupère ensuite la couche rouge du Ha, la couche rouge du SII, et les couches vertes et bleues du OIII pour recombiner le SHO.

Ca fait un peu usine à gaz mais les résultats sont là...

Modifié par Colmic
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

il y a aussi : IDAS Nebula Booster – NBX

10nm each for OIII and Ha

en 48 et 52mm

299 dollars

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, vigon a dit :

hello

il y a aussi : IDAS Nebula Booster – NBX

10nm each for OIII and Ha

en 48 et 52mm

299 dollars

 

Salut Fils :)

Bien vu, il est sorti le même jour que le L-Extreme !

Je l'ajoute à la liste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Colmic , cool la comparaison avec le duo band zwo sera intéressante surtout que tu peux faire le traitement siril avec la nouvelle fonction qui sera sur la prochaine version .... 

( un petit indice sur la date de sortie .....avant aout ? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, petitprost a dit :

cool la comparaison avec le duo band zwo sera intéressante surtout que tu peux faire le traitement siril avec la nouvelle fonction qui sera sur la prochaine version .... 

( un petit indice sur la date de sortie .....avant aout ? )

 

Ben je l'ai déjà cette version :) Et je traite déjà mes images comme ça...

Date de sortie inconnue, Cyril m'a dit que la 1.0.0 devrait être dispo pour les RCE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les bandes passantes les infos que j’ai sur ces deux filtres :

- l-enhance : Ha 10nm, OIII et Hb : 24nm

- stc duoband : 10nm pour Ha et OIII

😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Dav78 a dit :

- l-enhance : Ha 10nm, OIII et Hb : 24nm

- stc duoband : 10nm pour Ha et OIII

 

J'ai corrigé dans mon article pour le STC, en revanche j'ai d'autres valeurs pour le L-Enhance. En fonction des sites on n'a pas les mêmes caractéristiques.

Je vois bien 24nm sur firslightoptics et 30nm sur d'autres sites, mais même le site Optolong ne donne pas la bande passante réelle...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une première image réalisée cette nuit depuis mon jardin parisien sur les dentelles.

ASI2600MC + Optolong L-Extreme sur FSQ106 au foyer, 35x180s à gain 100 et température -10° (il faisait 24° toute la nuit, impossible de descendre le Peltier plus bas que -10°).

A ce propos je trouve le Peltier un peu poussif, la veille c'était pareil, j'avais une température extérieure de 17° et pareil, pas moyen de descendre à -15°.

Ceci dit la 2600 a un faible bruit thermique, donc ça va.

 

FSQ_ASiAirPro2.jpg

 

 

Image traitée avec mon script SiriL et la nouvelle commande pour extraire le Ha et OIII de l'image couleur :

 

NGC6960_ASIAir_ASI2600_36x180s_G100_-10d

 

Ca promet des choses intéressantes pour la Drôme le mois prochain :)

  • J'aime 2
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier, oui ça fonctionne parfaitement.

Là j'ai monté le réducteur et je suis en train d'imager les dentelles en entier, ça rentre !

Ca me me permettre de voir si j'ai le bon backfocus et si j'ai du tilt ou pas.

La nuit est superbe là, nettement moins chaud qu'hier et pas un pet de vent.

Hier j'avais de grosses rafales qui m'ont certainement ruiné quelques images (j'ai pas fait de tri).

 

Quel bonheur le One-Shot color :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic ,

 

Magnifiques images , bravo !

Ton script Siril est il spécial pour cmos couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello fils

pas terrible cette image avec le ciel exceptionnel de ta banlieue :D:P

 

j'espère recevoir prochainement la 2600 MC

je prépare le setup pour la Chavadrôme, j'espère tout recevoir à temps...

à bientôt

Eric

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pu..in de bor.el de me.de...….

il me le faut ce filtre!!!!!!!!!

quelle belles dentelles!!!

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant