Dav78

Nouveau filtre duoband L-Extreme d'Optolong

Messages recommandés

Il y a 8 heures, vigon a dit :

hello fils

pas terrible cette image avec le ciel exceptionnel de ta banlieue :D:P

 

j'espère recevoir prochainement la 2600 MC

je prépare le setup pour la Chavadrôme, j'espère tout recevoir à temps...

à bientôt

Eric

 

Yo Fils,

ça va en faire des 2600 à la Chavadrôme dis-donc !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super résultat Michel.

Les résultats sont super bons ! Du 7nm avec capteur couleur.

J'ai hâte de voir ce que ça donne sous un bon ciel.

 

Très bien ce filtre. Il sera donc certainement dans mon attirail dans quelques temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j’ai aussi reçu mon L-extreme 2’’ commandé chez O.U.

je vais surement prendre mon matos cet été dans les hautes alpes, histoire de voir ce qu’il donne.

Modifié par Philippe Bernhard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Colmic a dit :

Décidément cette caméra et ce filtre m'épatent

Et nous donc :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

alors voilà j’aimerais prendre en photo des nébuleuses et des galaxies à l’aide mon son Sony a7iii et mon 200-600 g f5.6-6.3. Je compte sûrement acheter la fornax lighttrack 2 ainsi qu’une tête manfrotto 410 pour tenir le tout. Je regarde également attentivement les filtre pour l’astro étant dans un environnement avec beaucoup de pollution lumineuse (ouest parisien) et je voulais savoir quelles étaient les options de filtres clip in pour Sony Nex sachant que d’après ce que vous dites les filtres Optolong et astronomik bouffent les coins 🤔... j’ai bien essayé de trouver un filtre Idas lps D1 (qui n’a pas ce problème apparement) et après plusieurs heures de recherche j’ai trouvé ça : https://www.astrottica.it/filtri-per-reflex/5084-filtro-idas-lps-d1-per-sony-a7.html

 

est ce un fake ? Je n’en n’ai trouvé qu’un seul autre sur un site canadien (ontario télescope) qui ne livre pas en France sinon donc je suis assez méfiant par rapport à ce site italien.

 

Quelles serait les autres alternatives possibles sinon ? Je ne sais pas quoi penser des marques comme stc ou kase qui proposent des filtres clipables mais niveau qualité c’est assez flou pour moi 🤔

 

si quelqu’un est un grand connaisseur j’adorerais discuter avec lui 😁

 

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Gars ....

 

à propos svp la review de notre ami Canadien Trevor Jones :

https://astrobackyard.com/optolong-l-extreme-filter-review/
 

...perso n’en suis encore qu’au L-enhance , et interroge

notre ‘suprême leader’  ‘...MR Jérôme ....de la pertinence de compléter en /(Hb ,) ou ,et S2....? ,  ce qui me laisserai deux emplacements sur ma RAF (3/5)’.,.... ? y a t’il un intérêt à chercher la Luminance ...’ ?  (...Merci beaucoup.. ;-) ..)

(j’ai fait mon chemin optique en 48mm)

image.png.2e7b4ff020f360b420013491ad13a367.png
 

...

bien à vous.

cordialement ,

w ;-) .

Modifié par Kikiwillybee
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....

Bonjour les Gars ,

Svp , deux video’s L enhnance , L-pro : (Optolong ) :

...

bien à vous ,

 cordialement 

w ;-).

Modifié par Kikiwillybee
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les filtres l-enhance et l-extreme ne servent à rien sur les galaxies, ils sont vraiment dédiés aux nébuleuses. 

Le filtre L-Pro est moins sélectif mais suite aux questions tests que j’ai pu faire au printemps je n’ai pas trouvé qu’il apportait un plus sur les galaxies. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain..,

Bonsoir MR PETITPROST ....
Merci ..

svp :....

 

https://www.astrobin.com/gear/90607/optolong-l-enhance/


https://www.astrobin.com/gear/51789/optolong-l-pro/


https://www.astrobin.com/search/?q=L-eXtreme

 

(Astrobin ‘of course .’ ..!!!!.. 🤪.....)

..cordialement,

willy :-) .

 

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Gars,

et bon week-end à tous .... ;—) 

 

svp , toujours à propos du sujet des ´Multi narrow band’ Optolong .., cette fois ci un exo. Très. détaillé et comparatif  extrême vs enhance. ..:

http://www.commodore64.it/public/extremevsenhance/ExtremeVSEnhanceEN.html?fbclid=IwAR2uSpvCm2RqFxHJKYBpsG4Aj69UXOfnBCUscoD3VmMg5Y7Js7xZmhAOk8E
 

bien à vous,

cordialement ,

w. ;-).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Quels seraient actuellement les filtres version clip que vous conseilleriez pour un A7s astrodon sous un ciel de banlieu ?

Je crois que le choix est assez limité

Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, RV a dit :

Je crois que le choix est assez limité

 

La réponse est dans ta question :)

Regarde le nombre de filtres en version clip.

IDAS LPS (et ensuite les numéros yen a tellement, entre D1, D2, P2 etc... je m'y perds).

Je suis pas certain qu'il y ait grand chose d'autre en version clip.

Sinon t'es pas non plus obligé de le prendre en clip, car le clip vignette pas mal le capteur du A7S qui est déjà bien à l'étroit dans sa baïonnette.

Tu as des bagues T2 en M54 où le filtre M48 peut être vissé à l'intérieur, et ça n'augmente pas le backfocus.

Sinon tiroir à filtres standard devant la bague Sony.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

et bon week-end à tous ,

 

Stp , comme l’indique les conseils toujours pertinents de Michel ;-) .... (Alias Suptême Leader ..!!!! .. ;-) ..,)  as tu une bague Baïonnette Sony vers M42 /M48 ... (les tiroirs filtre Sony sont rares, et moins polyvalent que :... ..) ? ! ... y adjoindre un tiroir à filtre 2 »  (->42/M48) , le vignettage sera contrôlé, et tu accédera aux gammes complètes   : 2 » , des différents fournisseurs Optolong , Idas ....., et aussi l’avantage de prix plus modérés  (+/_ x o.5..) que pour les formats spécifiques clip’s Sony .
Au prix d’un modeste tiroir à filtre (2 » M42/M48)  , par exemple , stp ... , sur Ali  .rpc pour les modèles Hercules en deçà de >.9o  chouquettes  ( il existe une version slim. ) , ou une version plus ‘chic ‘ ... ;-) chez Altair. UK . pour son tiroir à clip magnétique 🧲 . 
(et contrôler le BF ... !!!) ....
(sur Ali .rpc une roue à filtre manuelle 5 x 2 » , est a cinquante chouquettes < au prix du tiroºr mono filtre 2 » ...)

( j’ai maté cela ,stp ..: https://fr.aliexpress.com/item/33021114175.html?spm=a2g0o.detail.1000014.24.10c57c2es0q2V7&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.14976.188981.0&scm_id=1007.14976.188981.0&scm-url=1007.14976.188981.0&pvid=fa587c1e-f307-4f8b-a89c-be9166aa21c0&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.14976.188981.0,pvid:fa587c1e-f307-4f8b-a89c-be9166aa21c0,tpp_buckets:668%230%23131923%2362_668%23808%234094%23709_668%23888%233325%233_4976%230%23188981%2316_4976%232711%237538%23795_4976%233104%239653%239_4976%234052%2318551%2365_4976%233141%239887%231_668%232846%238115%23805_668%232717%237558%23197_668%231000022185%231000066059%230_668%233422%2315392%23661_4452%230%23189847%230_4452%233474%2316498%23749_4452%233098%239599%2337_4452%233564%2316062%23291

)....

..

bien à toi,

cordialement ...

w ;-).

Modifié par Kikiwillybee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, RV a dit :

Quels seraient actuellement les filtres version clip que vous conseilleriez pour un A7s astrodon sous un ciel de banlieu ?

Je crois que le choix est assez limité

Comme l'a indiqué Michel, il y a assez peu de filtre clip pour Sony, et certains provoquent du vignettage du fait de leur conception et du peu d'espace disponible avec la baïonnette Sony E.

Déjà, ce serait pour quel type d'utilisation : objectif photo, ou lunette/tube astro ? Quel type de photo ?

Avec tube ou objectif nécessitant une bague d'adaptation, il vaut mieux prendre la version 2 pouces vissante.

Avec objo en monture E, version clip.

Sous un ciel de banlieue, les filtres multiband sont tout indiqués.

 

Pour résumer,

En duo/tri/quadri-band tu as en version 2 pouces vissante :

- Chez Optolong les l-enhance et l-extreme

- Chez STC le duonarrowband

- Chez Hutech les IDAS NB1, NB2 et NB3

- Chez Altair le quadband

- Chez ZWO le duo-band

- Chez Radian le Triad Ultra quad band ou le triband

 

En version clip ça se limite :

- Chez SCT le duonarrowband

- Chez astronomik, les filtres individuels Ha et OIII

 

Pour les filtres anti pollution lumineuse "standard", il y a les IDAS LPS D1 en version clip qui sont excellents, et sans vignettage, mais qui ne sont plus fabriqués et difficile à trouver ne neuf ou même en occase.

STC a créé le astromultipsectra en clip, mais ça vignette un peu. 

Chez Optolong il y a le L-pro en clip, mais la conception n'a pas l'air terrible et vignette pas mal également.

 

 

Pour info j'utilise un STC duo en clip, un IDAS LPS D1 en clip, et un l-enhance en 2 pouce (qui sera bientôt remplacé par un l-extreme).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses et liens.

Oui Dav78, j'aurais dû préciser que j'utilise avant tout ce boitier AVEC des objectifs photo Canon d'ou ma demande concernant les filtres en clip.

D'autre part les multi band ne pénalisent-ils pas les A7s par manque de signal avec ses poses de 30 petites secondes ?

Kikiwillybee  j'avais commandé cet accessoire chez Ali il y a une dizaine de jours, il me convenait parfaitement mais je dois attendre maintenant la fin d'un litige avec eux. En effet le lendemain, son prix avait augmenté rendant caduque ma commande et ce, sans aucune explication, logiquement j'attends son remboursement... ils font la sourde oreille semble-t-il, cela m'inquiète un peu.

En tout cas un grand bravo pour vos images.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, RV a dit :

Quels seraient actuellement les filtres version clip que vous conseilleriez pour un A7s astrodon sous un ciel de banlieu ?

 

Il y a 3 heures, Dav78 a dit :

Chez Optolong il y a le L-pro en clip, mais la conception n'a pas l'air terrible et vignette pas mal également.

 

J'utilise l'Optolong L Pro et en effet il est assez difficile à clipser et bouffe un peu les coins masi pas pire qu'une Duo-narrowband (que j'utilise également en version clip).

 

Cela donne ça par exemple en 7h de pose sur un T400 F/D 3.8, le filtrage est quand même raisonnable j'ai un lampadaire à 10m et un autre à 30m avec un SQM de 20.30.

VDB141_FINALEAS.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/10/2020 à 15:44, RV a dit :

D'autre part les multi band ne pénalisent-ils pas les A7s par manque de signal avec ses poses de 30 petites secondes ?

Cela dépend de ton F/D. Mais j'ai envie de dire que la réponse est généralement non, plus de 30s en général avec un A7S ton ciel est déjà limite...

J'utilise le STC Duo Narrowband sur un T400 donc, ,comme @tosi philippe me semble-t-il (sur un T400 aussi). Ce filtre est super efficace, tu peux utiliser l’A7s en mode « je me fais plaisir ». Sans être un cador tu peux vite obtenir des choses « regardables »

 

EDIT: bien sûr l'A7S doit être défiltré pour en profiter au maximum...

JMarc

Modifié par JMBeraud
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JMarc pour ton intervention, belle galerie et oui, mon A7s est astrodon.

Rv

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30s.thumb.png.16e0d7a9081f27a8837c3c5a97e5457c.png

Le 03/10/2020 à 15:44, RV a dit :

D'autre part les multi band ne pénalisent-ils pas les A7s par manque de signal avec ses poses de 30 petites secondes ?

Bonjour,

voici une image de 2 brutes de 30s de NGC 7293 avec A7s astrodon+ l-extreme. je viens de recevoir mon filtre et j'ai essayé a l’arrache pour voir ce que cela donnait sous un ciel pourri de la cote d'azur similaire a un ciel parisien.

pas de mise en station,pas de dark,offset et flat. passage uniquement siril. ma soirée etait plus dediée aux reglage de APT et accessoires d'ou ces photos vite faites. il y a du potentiel. sans ce filtre,les images sont d'un bel orangé sans distinction d'etoiles ou objet.

TAKA TSA 102 + reducteur 0.75 = F/D 6

Modifié par ANGE06
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Ange06, y a du jus ça me rassure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, depuis un balcon sur la cote d'azur, en plein centre ville, avec le L-eXtreme,

alors certes pas avec un A7s mais avec une asi533, j'ai pu quand meme sortir ça : 

 

http://www.astrosurf.com/topic/139248-m16-au-l-extreme-en-pleine-ville-bortle89/

 

http://www.astrosurf.com/topic/140164-ngc7293-%C3%A0-la-sw72ed-asi533-et-l-extreme-en-bortle-8-9/

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, ZeMrHyde a dit :

perso, depuis un balcon sur la cote d'azur, en plein centre ville, avec le L-eXtreme

superbe images,bravo. je n'aurai jamais pensé,il y a quelque temps, que l'on pourrait sortir de telles images en plein centre ville. ce filtre est terrible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/10/2020 à 15:44, RV a dit :

D'autre part les multi band ne pénalisent-ils pas les A7s par manque de signal avec ses poses de 30 petites secondes ?

comme ça laisse passer la grosse majorité du signal des neb a émission, la qualité de signal reçu est la même que sans filtre 

en revanche sur les etoiles et le fond de ciel , le signal est drastiquement diminué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant