ramicourt02

Hauteur eq8 a l horizontal

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

je débute la construction d un observatoire a toit roulant  et j aurais besoin de la mesure de l eq8 . Milieux de platine en position horizontale pour le calcule du futur pied colone .

Merci d avence . 

Modifié par ramicourt02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarque : attention à la position horizontale suivant le type de tube. pour une lunette ou un télescope dont le primaire est tenu pas le milieu (RD, cassegrain) ça va, mais pour un Newton il faut éviter. Il faut garder le tube incliné de quelques degrés vers le ciel. Donc en tenir compte dans le calcul.

Mais je te conseillerais plutôt de mettre le tube en position Home si tu peux. c'est un peu plus haut mais plus simple à gérer avec l'EQ8.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer, une capture d'écran d'une de nos EQ8 au Chili à l'instant. Observatoire toit roulant. Le tube était à l'horizontal au départ, mais maintenant on le range à 8 degrés pour ne pas perdre la collim.

Aussi on a du développer un soft (merci Fabien) pour déplier la monture en position home pour plus de fiabilité / sécurité, ce qui n'était pas le cas avec eqmod.

Le soft vérifie la position de la monture sur l'image et sait dire si elle est en position home ou en position park. Quand elle est en home Eqmod peut prendre le relais. Tout est automatisé pour le démarrage et l'arrêt, sauf le moteur du toit.

Mais là on pense modifier le toit pour parker en home

 

image.png.5d2e67f3415225e3827fdd789f65a939.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'autre EQ8 avec 2 lunettes en parallèle est rangée à l'horizontale. Une 130 en haut et une 71 pour le grand champ en bas sur la photo

 

image.png.81412cfc6dc1e737582c6fb79944120e.png

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,  se sera un newton.  

La notice ne donne pas de dimension pour le hauteur quand l eq8 est en position home ou parker. 

Les murs de l observatoir ferons 1m90.

1m10 de pied . 50cm de monture plus tube . 20cm tige filtré et patine.  10cm de jeux sous le toit . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprend la construction  avec se qui me reste de l observatoir que j avais avant.  

La j ai une eq6 et le newton 254.

J envisage pour le futur une eq8 et un nouveau newton ou autre .

 

Modifié par ramicourt02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 J espère refaire des images de l iss et du planétaire 😉

20200324_210705.jpg

Modifié par ramicourt02
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Alexandre Cucculelli a dit :

Jolie pub Olivier :D

 

il y a "un peu" de travail derrière tout ça...tout est fait sur mesure quasiment. On en parlera peut être aux RCE si l'avenir est favorable.

C'est pour ça que je préfère prévenir avec l'EQ8.

Mais à distance c'est plus contraignant que sur place. Si tu peux mettre la monture en home à la main et allumer c'est autrement plus simple.

Je peux essayer de demander une mesure d'ici quelques jours.

Mais avec l'EQ8, si tu veux automatiser, je conseille de faire suffisamment haut pour la ranger en home, ça sera beaucoup plus simple à gérer d'un.point de vue soft et ça gardera la collimation du Newton.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je veux bien la mesur cela m aidera pour le calcule du pied . 

Les rce   si je peux j irais avec plaisir  .

Je fait beaucoup de choses moi-même et l aide d amis astronome 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent, 

 

Juste un petit coucou en passant ^_^ .

J'espère qu'on va revoir bientôt tes superbes cueillettes d'ISS.

Bon courage pour l'observatoire !

 

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iss du 1er avril  dans l ensemble  j ai pas trop perdu la main. 

 

 

20200517_064758.jpg

Modifié par ramicourt02
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai mesuré la hauteur sur mon EQ8, je la parque en position horizontale direction nord, tube côté est (c'est aussi pratique pour les flats sur le mur du fond de la cabane). Dans cette position, le point haut de la monture est à 46cm (capot du moteur DEC) par rapport au support sur lequel est posé la monture.

(pour une latitude de 46° - car ça change avec).

 

Si garé horizontal côté ouest, le point haut est à 40cm environ... mais j'ai rajouté une tige de contrepoids sur l'axe DEC qui dépasse plus  haut dans cette position (ça doit être pareil avec le support du viseur polaire). L'axe DEC n'est pas équilibré à vide (asymétrie à cause du moteur DEC), il faut une tige et une petite masse pour équilibrer proprement.

 

En position normale "home", axe contrepoids vertical vers le bas, et axe du tube vers la polaire, sans rien sur la monture j'ai 48cm de hauteur environ.

 

Pour "redémarrer" la monture garée en position horizontale, je fais systématiquement un auto-home avec le programme "EQ8 tools" (https://stargazerslounge.com/topic/238364-eq8-tools-autohome-without-handset/) avant de lancer EQmod.

Ce serait plus simple d'avoir le bouton "auto-home" directement dans EQmod (et il me semble avoir vu cette option sur la version Linux) mais ça marche quand même bien comme ça.

 

Sylvain

 

 

Modifié par S.Chapeland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant