Pulsar59

M109, mixte poses courtes et longues.

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Très beau résultat ... et merci pour l'animation très instructive. :)

 

Question : Pour incruster le résultat "pose courte" avec celui "pose longue", tu procèdes de quelle manière en résumé ?

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Bravo, le gain est évident !

Modifié par spaceju

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merci aux premiers :D

 

pour répondre à Fljb67 :

C'est de la bricole.

 

D'abord il faut coloriser la courte par la longue.

Mais la longue a un échantillonnage moins serré et plus de pixels capteur plus grand avec plus gros pixels)

Donc je reserre (je le diminue) d'abord un peu l'échantillonnage de la longue (tout en le laissant plus élevé que celui de la courte), et j'en extrais un cadre de même dimensions (en pixels) que la pose courte. Ainsi, ce cadre va physiquement déborder un peu sur la pose courte (même nombre de pixels mais pixels plus grands). J'enregistre ce cadre extrait.

J'aligne ces 2 images (pose courte et cadre extrait pose longue) avec IRIS.

Le cadre extrait pose longue, maintenant aligné avec la courte,  devient ensuite une couche couleur dans Photoshop, la pose courte reste en luminance. La pose courte est maintenant colorisée.

 

Deuxième phase : cette fois j'augmente l'échantillonnage de la pose courte pour l'amener à peu près au niveau de celui de la longue

J'extrais un cadre dans la longue ayant les mêmes dimensions que la pose courte

J'aligne les 2 dans IRIS (avec la longue en référence)

J'enregistre la courte alignée

je la mets en calque sur la longue initiale, j'égalise les niveaux du fond de ciel entre les 2

Je mets un masque sur la courte qui laisse passer les hautes lumières seulement et j'aplatis.

 

Ca paraît fastidieux mais en fait c'est facile si on reste logique (et un peu concentré quand même :D)

 

 

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 3
  • Merci 1

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@Pulsar59 : ah oui, quand même. o.O

 

Bon, et bien merci à toi pour cette explication précise. :)

 

( mais ce ne sera pas pour moi vu mes compétences en informatique :ph34r:).

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Superbe :) Un résultat assez bluffant avec une méthode efficace ;)

L'image poses courtes est assez bruitée mais le bruit ne transparait pas sur l'autre.

L'image finale grand champ est excellente ;)

Bonne soirée,

AG

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Joli post et beau résultat... technique intéressante en effet ! A creuser. J’ai quelques tests en cours de mon côté aussi...

bravo !

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merci,

attention quand même pour la comparaison montrée sur l'anim : avec le recul, je pense que ma longue pose était vraiment pourrie; donc la différence doit être moindre en réalité.

Mais néanmoins conséquente : pour la courte, le vent de NE n'a pas non plus entraîné un seeing de ouf.

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Bonsoir,

 

Citation

avec le recul, je pense que ma longue pose était vraiment pourrie; donc la différence doit être moindre en réalité.

 

Tu as raison, pour démontrer l'efficacité des courtes poses sur le seeing il faut faire des essais au même moment, même ciel, mêmes conditions.

 

Amicalement

 

Christian

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 jolie cette m109   des 3posts je préfere le champ large avec ses belles étoiles  et  les petites copines en arriere  plan  

 

  mica

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Merci aux derniers,

Il faut que je dédouble mon setup pour faire ça de manière plus scientifique B|

Modifié par Pulsar59

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Le 15/05/2020 à 16:51, Pulsar59 a dit :

Je suis persuadé qu'il faut autoguider,

Excellent mariage!

Ce n'est pas l'autoguidage qui va supprimer la trame mais le dithering associé à l'autoguidage.

 

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En effet Stéphane, avec une petite nuance :

je préfère dithérer entre des poses (ou des SER) qui ont une trame figée par l'autoguidage plutôt qu'entre des poses (SER) qui ont du walking noise (pour l'instant je fais du dithering sans autoguider)

(vérification expérimentale dès que j'ai reçu un peu de bricoles mécaniques)

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Le resultat est tres instructif! La pose courte apporte vraiment un plus .

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    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
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    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Les occasions de faire du planétaire ou du CP se font rares en ce moment.
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      NGC 2685 est une galaxie lenticulaire à anneau polaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est aussi connue sous le nom de galaxie de l'Hélice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 003 ± 9 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 14,8 ± 1,0 Mpc (∼48,3 millions d'al). NGC 2685 a été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1882.
      Cette galaxie dont la taille est d'environ 50 000 années-lumière présente un anneau fait de poussière, de gaz et d'étoiles qui est perpendiculaire au plan de son disque. Les propriétés observées de la galaxie suggèrent que cet anneau est remarquablement stable et âgé. On pense que cette configuration très rare proviendrait de la collision entre deux galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      189 x 120s  (un peu plus de 6H d'intégration)
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
      C'était aussi l'occasion de tester avec le C8 le filtre Optolong L-quad, mieux adapté que le L-pro car il laisse passer plus de bleu...
       
      L-pro:

       
       
      L-quad:

       
      Les couleurs sont mieux équilibrées maintenant  
       
       
    • Par Achaim
      une petite ngc 3184  a la lulu 103  ,  je n es pas fait de dofs .Ce n est que 28 images empilées sous siril , pour homogénéiser le fond du ciel  sans dofs , fitswork fait très bien ça .....prises faite avec l a ASI 533 . j ai cropsé , la camera était mal fixée du cp un légé tilt , et me suis un peut planté sur la distance  du correcteur de champs et capteur , bref on sort quand même quelque chose ....
      une petite galaxie souvent imagée de face a 40 AL 
      magnitude , environ 14 
      prises sous ciel Bo4   un peut brumeux , d ou cette cible au zénith
      Vixen AX103s  sur AM5  
      lunette guide svbonny de 60 avec asi 178 
      28 img de 300s empilées sous siril 
      post traitement dartktable et fitswork 
      pas de dofs 
      bon dimanche  

       
    • Par Christophe H
      Bonsoir,
       
      Donc après la lune, changement de caméra pour passer à l'apollo mx pro de playerone, équipée d'une roue à filtres et d'un correcteur de coma, le sout sur le SW 254/1200 sur EQ8.
       
      D'abord M101, avec des poses de 60 s pour 98 L, 30 R, 30V et 30 B. Ce n'était pas le programme, il me manque 22  L et 10 pour chaque filtre. Encore la NiNA qui fait des slewing intempestifs.

       
      Et pour finir la nuit M51 avec toutes les poses prévues pour finir la nuit, soit 90 L, et 30 poses pour chaque filtre coloré.
       

       
      Ca y est, les vacances sont finies. Ca a tourné mieux que prévu coté météo.
       
      Bonne soirée.
       
       
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