Pulsar59

M109, mixte poses courtes et longues.

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Très beau résultat ... et merci pour l'animation très instructive. :)

 

Question : Pour incruster le résultat "pose courte" avec celui "pose longue", tu procèdes de quelle manière en résumé ?

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Bravo, le gain est évident !

Modifié par spaceju

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merci aux premiers :D

 

pour répondre à Fljb67 :

C'est de la bricole.

 

D'abord il faut coloriser la courte par la longue.

Mais la longue a un échantillonnage moins serré et plus de pixels capteur plus grand avec plus gros pixels)

Donc je reserre (je le diminue) d'abord un peu l'échantillonnage de la longue (tout en le laissant plus élevé que celui de la courte), et j'en extrais un cadre de même dimensions (en pixels) que la pose courte. Ainsi, ce cadre va physiquement déborder un peu sur la pose courte (même nombre de pixels mais pixels plus grands). J'enregistre ce cadre extrait.

J'aligne ces 2 images (pose courte et cadre extrait pose longue) avec IRIS.

Le cadre extrait pose longue, maintenant aligné avec la courte,  devient ensuite une couche couleur dans Photoshop, la pose courte reste en luminance. La pose courte est maintenant colorisée.

 

Deuxième phase : cette fois j'augmente l'échantillonnage de la pose courte pour l'amener à peu près au niveau de celui de la longue

J'extrais un cadre dans la longue ayant les mêmes dimensions que la pose courte

J'aligne les 2 dans IRIS (avec la longue en référence)

J'enregistre la courte alignée

je la mets en calque sur la longue initiale, j'égalise les niveaux du fond de ciel entre les 2

Je mets un masque sur la courte qui laisse passer les hautes lumières seulement et j'aplatis.

 

Ca paraît fastidieux mais en fait c'est facile si on reste logique (et un peu concentré quand même :D)

 

 

Modifié par Pulsar59
  • J'aime 3
  • Merci 1

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@Pulsar59 : ah oui, quand même. o.O

 

Bon, et bien merci à toi pour cette explication précise. :)

 

( mais ce ne sera pas pour moi vu mes compétences en informatique :ph34r:).

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Superbe :) Un résultat assez bluffant avec une méthode efficace ;)

L'image poses courtes est assez bruitée mais le bruit ne transparait pas sur l'autre.

L'image finale grand champ est excellente ;)

Bonne soirée,

AG

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Joli post et beau résultat... technique intéressante en effet ! A creuser. J’ai quelques tests en cours de mon côté aussi...

bravo !

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merci,

attention quand même pour la comparaison montrée sur l'anim : avec le recul, je pense que ma longue pose était vraiment pourrie; donc la différence doit être moindre en réalité.

Mais néanmoins conséquente : pour la courte, le vent de NE n'a pas non plus entraîné un seeing de ouf.

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Bonsoir,

 

Citation

avec le recul, je pense que ma longue pose était vraiment pourrie; donc la différence doit être moindre en réalité.

 

Tu as raison, pour démontrer l'efficacité des courtes poses sur le seeing il faut faire des essais au même moment, même ciel, mêmes conditions.

 

Amicalement

 

Christian

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 jolie cette m109   des 3posts je préfere le champ large avec ses belles étoiles  et  les petites copines en arriere  plan  

 

  mica

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Merci aux derniers,

Il faut que je dédouble mon setup pour faire ça de manière plus scientifique B|

Modifié par Pulsar59

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Le 15/05/2020 à 16:51, Pulsar59 a dit :

Je suis persuadé qu'il faut autoguider,

Excellent mariage!

Ce n'est pas l'autoguidage qui va supprimer la trame mais le dithering associé à l'autoguidage.

 

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En effet Stéphane, avec une petite nuance :

je préfère dithérer entre des poses (ou des SER) qui ont une trame figée par l'autoguidage plutôt qu'entre des poses (SER) qui ont du walking noise (pour l'instant je fais du dithering sans autoguider)

(vérification expérimentale dès que j'ai reçu un peu de bricoles mécaniques)

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Le resultat est tres instructif! La pose courte apporte vraiment un plus .

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

  • Évènements à venir