Pulsar59

M109, mixte poses courtes et longues.

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Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
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Très beau résultat ... et merci pour l'animation très instructive. :)

 

Question : Pour incruster le résultat "pose courte" avec celui "pose longue", tu procèdes de quelle manière en résumé ?

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Bravo, le gain est évident !

Edited by spaceju

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merci aux premiers :D

 

pour répondre à Fljb67 :

C'est de la bricole.

 

D'abord il faut coloriser la courte par la longue.

Mais la longue a un échantillonnage moins serré et plus de pixels capteur plus grand avec plus gros pixels)

Donc je reserre (je le diminue) d'abord un peu l'échantillonnage de la longue (tout en le laissant plus élevé que celui de la courte), et j'en extrais un cadre de même dimensions (en pixels) que la pose courte. Ainsi, ce cadre va physiquement déborder un peu sur la pose courte (même nombre de pixels mais pixels plus grands). J'enregistre ce cadre extrait.

J'aligne ces 2 images (pose courte et cadre extrait pose longue) avec IRIS.

Le cadre extrait pose longue, maintenant aligné avec la courte,  devient ensuite une couche couleur dans Photoshop, la pose courte reste en luminance. La pose courte est maintenant colorisée.

 

Deuxième phase : cette fois j'augmente l'échantillonnage de la pose courte pour l'amener à peu près au niveau de celui de la longue

J'extrais un cadre dans la longue ayant les mêmes dimensions que la pose courte

J'aligne les 2 dans IRIS (avec la longue en référence)

J'enregistre la courte alignée

je la mets en calque sur la longue initiale, j'égalise les niveaux du fond de ciel entre les 2

Je mets un masque sur la courte qui laisse passer les hautes lumières seulement et j'aplatis.

 

Ca paraît fastidieux mais en fait c'est facile si on reste logique (et un peu concentré quand même :D)

 

 

Edited by Pulsar59
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@Pulsar59 : ah oui, quand même. o.O

 

Bon, et bien merci à toi pour cette explication précise. :)

 

( mais ce ne sera pas pour moi vu mes compétences en informatique :ph34r:).

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Superbe :) Un résultat assez bluffant avec une méthode efficace ;)

L'image poses courtes est assez bruitée mais le bruit ne transparait pas sur l'autre.

L'image finale grand champ est excellente ;)

Bonne soirée,

AG

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Joli post et beau résultat... technique intéressante en effet ! A creuser. J’ai quelques tests en cours de mon côté aussi...

bravo !

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merci,

attention quand même pour la comparaison montrée sur l'anim : avec le recul, je pense que ma longue pose était vraiment pourrie; donc la différence doit être moindre en réalité.

Mais néanmoins conséquente : pour la courte, le vent de NE n'a pas non plus entraîné un seeing de ouf.

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Bonsoir,

 

Citation

avec le recul, je pense que ma longue pose était vraiment pourrie; donc la différence doit être moindre en réalité.

 

Tu as raison, pour démontrer l'efficacité des courtes poses sur le seeing il faut faire des essais au même moment, même ciel, mêmes conditions.

 

Amicalement

 

Christian

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 jolie cette m109   des 3posts je préfere le champ large avec ses belles étoiles  et  les petites copines en arriere  plan  

 

  mica

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Merci aux derniers,

Il faut que je dédouble mon setup pour faire ça de manière plus scientifique B|

Edited by Pulsar59

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Le 15/05/2020 à 16:51, Pulsar59 a dit :

Je suis persuadé qu'il faut autoguider,

Excellent mariage!

Ce n'est pas l'autoguidage qui va supprimer la trame mais le dithering associé à l'autoguidage.

 

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En effet Stéphane, avec une petite nuance :

je préfère dithérer entre des poses (ou des SER) qui ont une trame figée par l'autoguidage plutôt qu'entre des poses (SER) qui ont du walking noise (pour l'instant je fais du dithering sans autoguider)

(vérification expérimentale dès que j'ai reçu un peu de bricoles mécaniques)

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Le resultat est tres instructif! La pose courte apporte vraiment un plus .

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    • By aubriot
      bonjour,
       
      voila c'est mon premier traitement de photo potable et je galère pas mal sur les traitements . il faut bien un début a tout .
      j'essaye de comprendre pourquoi je me retrouve avec un artefact à  gauche et en haut (demi cercle noir) de M81.
      est ce du à mes DOF  ? mes flats  en particulier ?
       
      merci d'avance
       
       

    • By XavS
      Bonsoir à toutes et tous,
       
      J'ai pû enfin profiter d'une très belle soirée vendredi dernier (31/07/2020) pour approfondir l'utilisateur de ma nouvelle monture Sky-Watcher. Et les premiers tests de photos me confortent sur mon choix de la GT pour supporter mon C9.25.
       
      Tout d'abord, voici la Lune prise entre 23h30 et minuit. Le début de soirée a été un peu nuageux
       
      Appareil 450D défiltré, 49 images à 1/4000s, 800 ISO, sous AS3 avec une sélection à 60 %.
      Tentative de traitement sous Astrosurface
       

       
      Puis passage, toujours pour les tests de la monture, sur M31 avec des poses de 30s. J'aurai pû faire plus mais je voulais voir comment était le suivi
       
      Appareil 450D défiltré,
      88 images, 30s à 800 ISO
      19 x Darks
      19 x Offsets
      Traitement SIRIL et Photoshop (ma bête noire )
       

       
      Je remercie la Lune pour cet halo qui donne un effet original à l'image
       
      Et pendant que le C9 faisait ces prises, mon 450D non défiltré sur sa SA a aussi travaillé
       
      La Lune, Jupiter et Saturne... Chiant à photographier avec la luminosité de notre Sélène.
       
      Appareil 450D non défiltré,
      1s, 800 ISO à 28 mm avec objectif Tamron 28/300mm.
       

       
      Et après notre trio du soir, je pointe le Cygne. Arggg.... des poses plus longues aurait été mieux
       
      Appareil 450D non défiltré,
      69 poses de 30s à 35mm avec objectif Tamron 28/300 mm
      800 ISO
      Traitement Siril et Photoshop
       

       
      L'objectif de cette soirée a été plus ou moins atteint ; la maîtrise de ma nouvelle monture qui grace au travail de PA a un suivi de fou et un blackslash pratiquement nul. Le top pour les photos.
       
      Bien entendu, vos avis sont toujours la bienvenue et me permettent de m'améliorer.
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By delamaresylvain
      Bonsoir a tous et toutes ,

      Les nuits étant courtes  , j'ai fait mes acquis sur deux nuits , la luminance le 8 Juillet et la couleur le 29 juillet
      Je vous partage ma version L (H@+Rouge) VERT BLEUE

      Source Wikipédia :

      Cette galaxie est le siège de « fréquentes » supernovas.
      Dix ayant été observées depuis 1917.
      NGC 6946 est une des galaxies les plus prolifiques du ciel en termes de taux de supernovas, soit 10 fois le taux de la Voie lactée.
      Ce qui est encore plus remarquable car notre Galaxie comprend le double d'étoiles.
      Ce qui a valu à cette galaxie le surnom de la galaxie du feu d'artifice, accroissant ainsi sa popularité.
      La dernière supernova eut lieu en 2017 (SN 2017eaw).
      89 nébuleuses présentant un spectre caractéristique d'un résidu de supernova y ont été détectées.
      En 2009 l'étoile N6946-BH1 a disparu des images de Hubble, probablement par effondrement en un trou noir mais sans produire de supernova.
      NGC 6946 présente aussi des régions à sursauts de formation d'étoiles.

      Setup :
      Tube : SC8 edge red 0.7 1486mm de focal.
      Imageur : Atik 414
      Lunette guide 60*430 / Camera ZWO 224C
      Monture : Atlas EQ6
      Pilotage : Prism10 / EQmod
      Pré-traitement/Traitement : Prism10 puis FITSWORK pour la finition.
      Pose unitaire de 3 minutes.
      Luminance 70'
      H@ 60'
      Rouge 27'
      Vert 30'
      Bleue 30'

      Bon weekend à tous,

      Sylvain

    • By Raphael_OD
      Bonjour,
      une première image 100% CMOS qui inaugure le nouveau site d'observation pour mon T200 enfin sous abri. @T450 a bien voulu me céder pour une quinzaine son Altaïr 183 pour les vacances afin que je teste.
      J"ai donc choisi le monstre de l'été NGC6946.
      C'est  un empilement brut d'images ici que je propose, je voulais me rendre compte du fameux "ampglow" et de ses effets. Les darks sont en cours au frigo avec 35° au thermomètre c'est chaud.
      T200 + paracorr 2 + Altair Hypercam 183 Mono pro TEC @-10° G=400 off=10. sub de 300s
      Traitement sous PIX acquisitions APT
      Image monochrome la nuit noire a été courte entre le coucher de lune et le lever de soleil
      Version full field avec un joli ampglow latéral et une version crop. 
       
      Toute critique bienvenue pour cette première.
       
      FULL

       
      CROP


    • By Roch
      Hello

      Suite à mes essais ici :
       


      Voila l'essai de la nuit : une galaxie du moment bien haute, toujours dans l'IR. Par contre j'ai changé de filtre, avec l'Astronomik 807nm pour essayer de laisser un peu plus de signal.
      Je voulais faire 4h, je n'en ai finalement eu que 2 tout rond ; j'étais fatigué, j'ai fait des trucs débiles , et je me suis gourré de temps de pose unitaire pour les darks... donc pas les meilleures conditions, j'ai du bidouiller. Mais quand même... perso je trouve ça assez impressionnant  On croirait presque que c'est une image "normale"

      1800x4", Skywatcher 150/750 sur NEQ5 motorisée, QHY5III462C, Gain 400. Image à 140% soit 0.56"/pixel ( 0.8" à l'acquisition )
      Traitement Siril, IRIS, Rawtherapee, Topaz.



      Petit débrief quand même
       
      Finalement une galaxie pas si différente que ça entre l'IR et le visible. J'ai choisi cette cible parce qu'étant en pleine voie lactée, je me disais que l'IR aiderait peut être à la faire ressortir derrière le fond "poussiéreux"... après je n'ai pas vraiment assez de background dans le domaine pour en juger
      On détecte quand même pas mal de zones nébulaires actives, ce qui veut dire que toutes ces nébuleuses émettent aussi dans certaines longueurs d'onde entre 800 et 1100nm.
      J'ai l'impression que les extensions de la galaxie ressortent un peu mieux, mais rien de flagrant.

      Un des attraits de l'IR est de profiter d'une turbu moins importante, mais avec mon matériel, je suis ici complètement limité par le diamètre : je vois la tache de diffraction en permanence ! Ceci explique l'aspect un peu diffusé ( le contraste vient à manquer à mesure que l'on s'approche de la limite théorique ) et les étoiles un peu grosses. Quand j'aurai un plus gros diamètre, j'espère pouvoir aller chercher des choses bien plus impressionnantes avec cette pratique 
       
      Je vais sans doute essayer de faire la même en RVB ces jours ci pour voir si  une combinaison des deux mondes apporterait un plus à l'image.

      Bons cieux !

      Romain
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