Pascal C03

Revue scientifique astro mais pas que ?

Messages recommandés

Bonjour, je vais arriver à la fin de mon abonnement à la revue de Palais de la Découverte....

Revue sympa qui a l'avantage de toucher à beaucoup de sujets et l'inconvénient d'être assez peu exhaustif...

 

Quelle revue traitant de sciences, en langue française, si possible, pouvez-vous me conseiller ? L'astronomie n'étant pas le sujet premier. (Je ne suis pas totalement convaincu par La Recherche que j'achète de temps en temps)

 

merci

 

bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des revues scientifiques "généralistes" ? Il n'y en a pas 36...

D'abord les revues "pointues" dont les articles sont souvent rédigés par les chercheurs eux-mêmes, il y a La Recherche et Pour la science 

Concernant les revues "grand public", Science & Vie et Science et Avenir

 

Comme la presse écrite en général, les magazines scientifiques ont du mal à survivre ; La crise de la distribution ne fait qu' aggraver les choses en ce moment : je n'ai pas trouvé au Furet du Nord les n° de mai des deux premiers cités...:(

Ciel & Espace (longue vie à lui) est passé à 8,50 € !

Modifié par jackbauer
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais bien Sciences et Vie où un de nos meilleurs pigistes écrit quelques articles :)

Mais ça plait pas à tout le monde :)

Bonne soirée Pascal,

AG

Modifié par ALAING
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : Science & Vie a traversé une époque assez ringarde il y a 20 ans, mais, à la suite d'un changement de rédaction, est devenu un magazine plus qu'honorable, qui suit bien l'actu en général et qui vulgarise bien des notions pas toujours évidentes. Le "&Vie" lui permet d'ouvrir sur les conséquences et l'influence de la science et des technos sur nos vies quotidiennes. Les puristes lui reprochent certaines simplifications, pourtant indispensables si on veut rester à la portée du lecteur lambda...

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et revue belge ou suisse ou canadienne ?

Rien de ce c^oté ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis abonné à Ciel & Espace depuis 1980 et à Sky & Telescope depuis 1988.  J'aime bien !   Astronomie, astronautique, cosmologie uniquement.   J'étais également abonné à "La Recherche" depuis 1983, mais là, je viens d'arrêter.  Revue trop "pointue", beaucoup de "blabla" et points de vue de chercheurs, opinions ... etc. Ce n'est plus du tout la belle revue que nous avions dans les années 80 et 90.  Je ne lisais plus que l'astronomie, la chimie, la physique, la cosmologie, les mathématiques, quand il y avait des articles ou des dossiers sur ces sujets, pas chaque mois.  Je pense effectivement m'abonner à Science et Vie ou Science et Avenir en remplacement, plus généralistes, plus "grand public".

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/05/2020 à 18:41, jackbauer a dit :

Comme la presse écrite en général, les magazines scientifiques ont du mal à survivre

 

En voila l'illustration : les magazines La Recherche et Sciences et avenir ont le même propriétaire qui veut les faire fusionner en une seule revue...

Inutile de dire qu'ils sont complètement différents ; Une pétition est lancée pour protester contre ce projet :

 

https://www.cbnews.fr/medias/image-chercheurs-s-opposent-fusion-recherche-avec-sciences-avenir-52847

 

(AFP)

 

Près de 200 scientifiques, dont des prix Nobel, ont signé une pétition pour soutenir le mensuel « La Recherche » à l'appel de sa rédaction qui s'oppose à un projet de fusion avec le magazine « Sciences et Avenir ». Les deux titres appartiennent à Claude Perdriel (également propriétaire de Challenges ou des revues L'Histoire et Historia) qui souhaite les fusionner pour créer « le grand journal des sciences français », un projet présenté fin avril en CSE, selon la rédaction. « Le projet prévoit la création d'un mensuel scientifique unique, baptisé Sciences et Avenir - La Recherche, la fusion des deux sites web, ainsi que la publication d'un trimestriel La Recherche - Les Essentiels du XXIe siècle », précise la pétition mise en ligne sur change.org. « Certes, le groupe Perdriel dans son ensemble connaît actuellement des difficultés mais il nous semble, particulièrement dans la période actuelle, que le domaine scientifique ne devrait pas servir de variable d’ajustement. Outre son titre improbable, la création de ce journal hybride brouillerait deux identités fort différentes », déplore le texte signé de la société des rédacteurs (SDR) de « La Recherche ».

« Ne soyons pas dupes, dans les fusions, c'est toujours le plus gros qui l'emporte. Cette dissolution nous apparaît donc comme le plus court chemin vers la disparition, à terme, du magazine La Recherche », alerte la rédaction. Parmi les signataires, de grands noms de la recherche scientifique comme l'astrophysicien Michel Mayor, Prix Nobel de physique 2019, le physicien Serge Haroche, Prix Nobel de physique 2012 ou l'épidémiologiste Dominique Costagliola, directrice de recherche à l’Inserm.

Mise en ligne samedi, la pétition avait recueilli plus de 800 signatures dimanche. « La Recherche », qui fête cette année ses 50 ans, s'adresse à un lectorat sensibilisé à la science, désireux de découvrir un domaine en profondeur, tandis que « Sciences et Avenir » vise un public plus large, avec une prédominance des sujets de santé, rappelle la rédaction. Claude Perdriel, 93 ans, a cédé la semaine dernière une autre de ses publications, Le Nouveau Magazine Littéraire, à son rival Lire malgré l'opposition de ses journalistes et des soutiens du mensuel dans le monde de la culture. Une fusion entre les deux titres est désormais prévue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant