Pascal C03

Revue scientifique astro mais pas que ?

Recommended Posts

Bonjour, je vais arriver à la fin de mon abonnement à la revue de Palais de la Découverte....

Revue sympa qui a l'avantage de toucher à beaucoup de sujets et l'inconvénient d'être assez peu exhaustif...

Quelle revue traitant de sciences, en langue française, si possible, pouvez-vous me conseiller ? L'astronomie n'étant pas le sujet premier. (Je ne suis pas totalement convaincu par La Recherche que j'achète de temps en temps)

merci

bonne journée

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Posted (edited)

Des revues scientifiques "généralistes" ? Il n'y en a pas 36...

D'abord les revues "pointues" dont les articles sont souvent rédigés par les chercheurs eux-mêmes, il y a La Recherche et Pour la science 

Concernant les revues "grand public", Science & Vie et Science et Avenir

Comme la presse écrite en général, les magazines scientifiques ont du mal à survivre ; La crise de la distribution ne fait qu' aggraver les choses en ce moment : je n'ai pas trouvé au Furet du Nord les n° de mai des deux premiers cités...:(

Ciel & Espace (longue vie à lui) est passé à 8,50 € !

Edited by jackbauer
  • Like 3
  • Thanks 1

Posted (edited)

Je dirais bien Sciences et Vie où un de nos meilleurs pigistes écrit quelques articles :)

Mais ça plait pas à tout le monde :)

Bonne soirée Pascal,

AG

Edited by ALAING
  • Like 1
  • Thanks 1

Je confirme : Science & Vie a traversé une époque assez ringarde il y a 20 ans, mais, à la suite d'un changement de rédaction, est devenu un magazine plus qu'honorable, qui suit bien l'actu en général et qui vulgarise bien des notions pas toujours évidentes. Le "&Vie" lui permet d'ouvrir sur les conséquences et l'influence de la science et des technos sur nos vies quotidiennes. Les puristes lui reprochent certaines simplifications, pourtant indispensables si on veut rester à la portée du lecteur lambda...

• Like 1
  • Thanks 1

Et revue belge ou suisse ou canadienne ?

Rien de ce c^oté ?

Je suis abonné à Ciel & Espace depuis 1980 et à Sky & Telescope depuis 1988.  J'aime bien !   Astronomie, astronautique, cosmologie uniquement.   J'étais également abonné à "La Recherche" depuis 1983, mais là, je viens d'arrêter.  Revue trop "pointue", beaucoup de "blabla" et points de vue de chercheurs, opinions ... etc. Ce n'est plus du tout la belle revue que nous avions dans les années 80 et 90.  Je ne lisais plus que l'astronomie, la chimie, la physique, la cosmologie, les mathématiques, quand il y avait des articles ou des dossiers sur ces sujets, pas chaque mois.  Je pense effectivement m'abonner à Science et Vie ou Science et Avenir en remplacement, plus généralistes, plus "grand public".

• Like 1
  • Thanks 1