Mick02

NGC 6946 + ZWO 385

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Bien que ça ne soit pas vraiment de la pose rapide, permettez-moi de poster ici pour avoir vos avis et conseils.

 

Alors cette nuit nouvel essai sur NGC 6946 en suivant les conseils de fljb67 à savoir faire des poses "longues" pour limiter l'effet de trame. Donc j'ai fait 5 vidéos SER à 60 s d'expo (25 images brutes) + 8 darks (40 images). Gain à 150, brigthness à 50, RAW 16. Autoguidage correct. ZWO 385 sans filtre au foyer de la 80ED à 500 mm de focale. J'ai baissé le gain pour essayer de ne pas trop saturer les étoiles mais je constate que j'aurai du le baisser davantage peut-être.

 

Empilement de 28 images sous Siril. Légère retouche avec Gimp (image recadrée).

 

Qu'en pensez-vous ? Logiquement plus on expose longtemps plus on baisse le gain ??? Je tenterai bien la prochaine fois de faire 1h à 1h30 de pose totale à 30 ou 60 secondes d'exposition avec un gain à 50 pour voir si c'est moins saturé. Mais dans ce cas, comment règle t-on le brigthness dans Sharpcap ? Quel gain conseillez-vous pour ces durées de pose ? Par ailleurs quel format d'acquisition conseillez-vous avec Sharpcap pour des temps d'exposition de plusieurs dizaines de secondes, vidéo SER ou FITS ?

 

Merci pour vos retours et bon week-end.

Mick

NGC6946.jpg

Modifié par Mick02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Ben c'est globalement pas mal pour 28 minutes, même si c'est bruité et mériterait plus de poses. Tes réglages sont bons (Gain OFFSET) car les étoiles ne sont pas totalement saturées (sauf peut-être la grosse en bas) et il n'y a pas de trame.

 

Je trouve les étoiles un poil empâtées (mais je n'ai pas l'habitude des "petits" diamètres). Perso je mettrais un filtre IR CUT pour couper l'IR. Ca améliorera également ta balance des couleurs.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeffbax. Merci pour ton retour. J'essaierai donc avec l'IR-Cut et je laisse les réglages (gain et et brigthness tels quels ou je baisse encore un peu le gain vers 100 par exemple ?).

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton Offset est bon vu le fdc (facile à vérifier à la prise de vue, ton histogramme ne doit pas être coupé à gauche).

 

J'ai regardé les courbes de cette camera. Là tu es à 150/350 avec un full well de 2000 environ et un bruit de lecture à 1e. C'est pas mal.

Le unity gain est à 135 et ne dégrade pas trop le bruit de lecture, avec un Full Well de 1000 de plus. Tu peux y aller en augmentant ton tps de pose (disons 90 s). Là c'est pareil, il faut vérifier sur l'histogramme à la prise de vue si ça monte pas trop à droite.

 

Le filtre IR CUT va t'enlever un peu de signal et tu devrais saturer encore moins.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci jeffbax d'avoir pris le temps de me répondre.

 

Quand tu dis qu'il ne faut pas que sa monte trop à droite sur l'histogramme, tu parles des 3 couleurs RVB ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça ou l'histo complet en 16 bits.

 

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci jeffbax

 

Mon nouvel essai de cette nuit avec des poses de 2 min. Gain 90, brigthness à 50. 18 images empilées sous Siril, 7 darks. 80ED/500 mm + ZWO 385 au foyer. Retouche sous Gimp.

Mick

NGC 6946 17 mai 2020.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites