CB7751

Besoin d'aide ajustement tilt

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai ces derniers jours réutilisé mes objectifs photo 200mm F2 et 300mm F2.8 sur caméra ZWO ASI294MC.

Les deux ont du tilt, en tous cas en pose longue à cette distance de mise au point c'est pas parfait pour le 300 F2.8, et franchement mauvais sur le 200 F2. Alors que c'est aussi parfait optiquement que je peux l'espérer en photo normale.

J'ai une bague d'ajustement de tilt ZWO juste sur la caméra. Seulement même en y passant 4h (dont3h30 sur le 200 F2) ces deux dernières nuits..... impossible. 

Il y a toujours un défaut, en corrigeant un coin, les autres sont abimés; et ça se joue à une minuscule fraction de mm, 1/10e de tour sur une des 3 vis et on voit un changement. Comme la mise au point que je fais avec le moteur pas à pas ZWO EAF et une courroie qui tourne la bague de l'objectif, ça se joue à rien.. 

 

Voici IC1396 tiltée au 200mm F2 vendredi soir, traitée à la truelle pour la poubelle. Et j'ai passé presque 2h à arranger le tilt pour ça.... + ajouté une petite cale pour régler le backfocus mais au final c'était pas nécessaire ça a du même dégrader.

Cette nuit j'ai abandonné le 200 F2 à presque minuit, monté le 300 F2.8, j'ai pu équilibrer le défaut avec une map précise, je l'ai retouchée plusieurs fois le temps que ça se refroidisse pendant 1h et en regardant les fichiers ce matin tout est à jeter la map avait continué à beaucoup bouger.

 

C'est très frustrant car il y a des super photos à faire avec ces configs.

Est-ce qu'il y a une méthode à suivre pour ajuster un tilt de manière précise dans ce genre de cas? Ou un logiciel qui peut m'afficher en temps réel les 4 coins et le centre de l'image bien zoomés.. au moins comme ça je vois tout ce que je fais en même temps.

 

 

IC1396_200mm_tilt.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

CCDinspector ou équivalent, c’est ce que tu cherches je pense . Il existe des versions crackées qui circulent.

à bientôt 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci. Effectivement ça a l'air top. Pour l'instant j'ai pas trouvé comment le faire en temps réel avec firecapture.

Mais une analyse des images d'hier soir montre une dérive totalement hélucinante d'un côté de l'image. Il y a quelque chose qui a bougé dans le montage en plus du tilt.

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Ajuster le tilt avec la bague ZWO n'est pas des plus simples ni des plus efficaces. 

Je parie que tes déboires viennent en grosse partie de là. 

As tu pensé à un système plus performant, comme le CTU de Neumann ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, phenrotay a dit :

As tu pensé à un système plus performant, comme le CTU de Neumann ?

 

Non car je ne connaissais pas.. :) ; à voir si je ne m'en sors pas avec ce que j'ai.

Ce sont les vis qui ne sont pas pratiques (aux doigts uniquement) je me suis commandé des petites vis BTR pour les remplacer ça sera plus précis.

 

Je viens de réussir à faire fonctionner CCD Inspector en simulant une écriture de fichier régulière. Donc ça va le faire avec Firecapture une image toutes les 10s qui va s'ouvrir je devrais visualiser ce que je fais sur l'ensemble de l'image.

 

il y a 5 minutes, Alexandre Cucculelli a dit :

Peut être plus un problème de  map ?

 

Non avec le moteur EAF je peux faire la map avec une précision absolument parfaite même impossible à atteindre à la main. Sûr. :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi ce n'est pas du tilt mais tes objectifs qui ne sont pas bien corrigés dans les coins. C'est très souvent le cas avec les objectifs photos, on ne s'en rend pas compte en diurne mais en astro ça se remarque tout de suite
Essaies de les diaphragmer un peu ça corrigera le problème.

Modifié par milesinthesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, milesinthesky a dit :

Alors pour moi ce n'est pas du tilt mais tes objectifs qui ne sont pas bien corrigés dans les coins

 

En partie, je pense. Mais si je fais la MAP précisément sur une étoile très proche d'un coin, elle peut être parfaite. Et dans le coin opposé elle se dégrade, je rectifie avec le tilt, je refais la MAP au centre, et c'est ailleurs que c'est encore plus mauvais. Sachant que c'est fait avec l'ASIair la manip est très longue.

J'avais testé le 200mm F2 sur full frame de 45Mpx sur ciel étoilé, et le défaut dans les coins était homogène, il est connu pour pas être parfait jusqu'aux coins déjà en diurne.

 

Voile ce que voit CCD Inspector sur une brute de cette IC1396. Je dois pouvoir équilibrer le défaut, fermer le diaph n'est pas une option tant que j'ai pas mieux à F2.

Sans titre-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec phenrotay

Le CTU est plus performant avec 3 vis à 120° qui agissent sur un cône.

En plus il existe avec une bague d'entrée monture nikon (ou canon), cela fait déjà une bague de conversion en moins, donc une source de variabilité en moins !

 

image.png.bf7c0025b84c939b41f5009a5c0eb78d.png

 

https://www.gerdneumann.net/english/astrofotografie-parts-astrophotography/ctu-camera-tilting-unit/ctu-neigeflansch-m48-nikon.html

 

@ CB7751 : le 200mm F2 c'est un AFS VR ou le vieil AIS ?

 

Rémi

Modifié par Remi BAUDUIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance CCDI permet de lire en continu les fits qui s'écrivent dans le répertoire de ton choix. 

Le CTU se règle avec des vis sur la tranche, très très pratique. Et le système de ressorts est très bien conçu.ais ça prend environ 18 mm .

J'ai de gros doutes sur les accessoires de réglage de tilt made in China. Me semble pas très bien conçu. 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le CTU, sauf que c'est pas le bon côté de la monture Nikon.. :) (edit: ah non c’est bon)

, ça semble galère de faire le montage avec le bon backfocus..  sans compter que l'adaptateur Nikon de ZWO me permet de mettre mes filtres 2".

Mécaniquement c'est pas aussi bien, mais ça fait la même chose. Avec des vis BTR le réglage sera beaucoup plus précis.. à suivre..

 

Il y a 1 heure, Remi BAUDUIN a dit :

le 200mm F2 c'est un AFS VR ou le vieil AIS ?

 

AFS VR 1 :)

Modifié par CB7751

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais essayer dans un premier temps sans la bague de tilt. Tu diaphragmes jusqu'à que les coins soit bien. Puis ensuite tu regardes si tu as tilt.

A partir de la, si tu as du tilt tu réinstalles ta bague de tilt, et t'essaies de le régler avec le diaph trouvé précedemment.

Modifié par milesinthesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce lien peut t'intéresser - il propose une méthode basée sur le masque de Bahtinov -  c'est sur le site Cloudynights

 

sensortilt

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, milesinthesky a dit :

Je pense que tu devrais essayer dans un premier temps sans la bague de tilt. Tu diaphragmes jusqu'à que les coins soit bien

Avec cet objectif, le diaph est mécanique et maintenu fermé au repos par un ressort, il faut donc maintenir coincé un petit levier pour ouvrir. Il y a 5mm de battement pour passer de F2 à F22, c'est impossible de faire quelque chose de précis, et encore moins sur le terrain.

Quand je l'ai testé avec le réflex full frame, la qualité sur chaque coin était comparable. Donc ça vient du montage et / ou du capteur en grande partie, aucun jeu n'est perceptible tout est bien solidement vissé.

Au passage, le 300 F2.8 a montré une faiblesse sur le même côté.

 

J'avais utilisé les deux objectifs avec un autre adaptateur avant, et avec une roue à filtre, le tout tenait moins fermement.. le 300mm était acceptable, le 200 pas du tout.

 

il y a 8 minutes, phenrotay a dit :

Ce lien peut t'intéresser - il propose une méthode basée sur le masque de Bahtinov -  c'est sur le site Cloudynights

 

Merci. :)

 

 

Si je m'en sors vraiment pas c'est dommage ça a de la gueule ce montage. :D 

 

IMG_0534.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.. et ben que ça serve de leçon.. 

Une grosse partie de mon problème optique venait du filtre mal serré au fond de l'adaptateur ZWO. Il n'est pas facile d'accès il faut même le lâcher un peu pour pouvoir le visser.. je pense qu'il bougeait un peu à chaque réglage.

C'est pas la perfection absolue sur 100% de l'image, mais à priori ça tient la route... 

En tous cas CCDI m'a été utile, sans filtre sur des poses de 10s il détectait pratiquement aucun tilt mais de la courbure de champ ça je m'y attendais.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour conclure, voilà le résultat d'hier. 65x180s, avec filtre Idas NB1. Traité au feeling, passage dans StarTools pour réduire les défauts sur les étoiles.

Il y a quand même encore du travail pour arriver à une perf optimale de l'objectif.. CCDI voit pas mal de tilt sur les brutes.

L'image mériterait peut être une couche de Ha en luminance à l'occasion.

 

Merci pour votre aide. ;) 

IC1396 DuoNB.jpg

Sans titre-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant