Messages recommandés

Bonjour ;) 

en supposant plein de trucs, qu'il fasse beau, tout ça, et que je ressorte, pour essayer cet ADC.

Avez vous des solutions pour bien orienter cet outil? , merci à tous ;) 

vous êtes derrière un C 8 ;) 

je fais comment ?  ;) 

le capteur de la caméra doit t'il être mis à l'horizontale? 

moi ça tombe en biais ;) 

merci ;) 

 

IMG_2811.JPG

CaptureP1.JPG

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chez zwo il y a un niveau a bulle

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-divers/niveau-à-bulle-zwo-pour-adc_detail

Le modèle d’adc semble être un modèle Pierro

Demander a Pierro s’il y a un accessoire niveau a bulle

Avec le zwo j'ajuste périodiquement la position de l'ensemble Barlow adc et cam

De ce fait  le cadrage varie entre 2 série de poses

Cdt Daniel

Modifié par teko38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

bon d'emblée, je pense que le niveau à bulle ne sert à rien sur cet ADC puisque l'orientation de la correction (selon la verticale locale) est réglée par la rotation du levier dans le sens haut/bas. Il suffit de mettre le bouton à l'horizontale puis d'juster l'orientation lors du réglage de l'ADC.

 

Comme l'a déjà dit Thierry (Legault), l'utilisation de l'ADC requiert de bien comprendre son fonctionnement et ses petits pièges :) Dans l'ordre, si je ne me goure pas (car avec ce confinement ça fait un moment que je n'ai pas observé/imagé):

  1. insère tout ton train optique montré sur ta photo au cul de ton C8, sans mettre de renvoi coudé, en mettant le bouton à droite en regardant depuis l'arrière du C8. Et met ce bouton à l'horizontale en ajustant par le mouvement haut/bas
  2. connecte ta caméra et centre l'objet visé sur l'écran : l'orientation de la caméra n'importe pas pour l'ADC et n'a strictement aucune influence sur son réglage puisque tout se passe avant elle. Cette orientation ne dépend que de tes goûts :) .
  3. fais la mise au point avec la caméra connectée, en regardant à l'écran que ça soit à peu près net. Puis si tu sais faire, règle l'ADC avec le logiciel d'acquisition pour supprimer les liseré rouge d'un côté et bleu de l'autre en tournant le bouton
  4. si tu ne sais pas faire le réglage par logiciel de capture, retire la caméra et insère un oculaire te permettant d'avoir un grossissement de 1 à 1.5x le diamètre, sans toucher à la mise au point ==> il faut que tu mettes au point en glissant l'oculaire plus ou moins dans le porte oculaire. Une fois à peu près au point, règle à l’œil l'ADC comme évoqué ci-dessus en tournant le bouton plus ou moins pour faire disparaître les liserés et en le mettant bien à l'horizontale
  5. Puis va chercher une étoile à proximité de l'objet visé pour peaufiner ta collimation, sans toucher à l'ADC et toujours en mettant les oculaires dans le PO avec mise au point en glissant plus ou moins ceux-ci. Quand ta collimation est terminé, c'est prêt, y a plus qu'à déguster :) 

Bon éventuellement, tu peux te passer au début de l'histoire de la mise au point en glissant les oculaires, et voir ce que ça donne en utilisant la mise au point normale. Ceci dit, avec la mise au point d'origine des C8 par translation du primaire, tu risques fort de détruire ta collimation à chaque fois que tu toucheras à ce bouton ...

 

A+

JP

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à Daniel et JP ;) 

je pense avoir, bien compris ;) 

et comme j'ai un porte oculaire qui ne dépend pas du primaire, ça devait aller ;) 

merci bien, et bonne soirée  ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant