Recommended Posts

Posted (edited)

Salut Salut,

Il y a quelque temps j'avais improvisé une vidéo de l'ISS alors que je la voyais apparaître pendant que je photographiais Jupi. Le résultat était encourageant, je n'avais pas eu le temps de faire un seul réglage d'expo/gain/fps.
iss.jpg

J'ai retenté le 17 mai. Le ciel était complètement bouché, je ne voyais quasi aucune étoile. C'est pourquoi on la voit apparaître dans une trouée.
Les valeurs d'expo/gain/fps se sont sûrement pas les plus efficaces. Je me suis inspiré de ce que j'ai trouvé sur le net avec l'ASI290 : 0.5 ms à 0.7 / 40fps / gain ~350. Je ne peux pas faire mieux que 40fps en plein format Il faudrait augmenter le débit je pense !
J'ai aussi remarqué que les meilleurs résultats sont obtenus avec un filtre orange, ici il n'y avait aucun filtre.
Si vous avez des conseils à donner, n''hésitez pas !

Untitled4b.gif

Edited by PlanetTracker
  • Like 2
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Tu l'as capturée, mais elle se débat encore violemment, la bête   ;)

Ne connaissant rien aux caméras astro, je ne pourrai pas te conseiller sur les paramètres.

Bonne continuation.

Posted (edited)

@den b

😁 Oui c'est un peu ça, le papillon s'échappe du filet. Il y a de la marge de progression c'est sûr ! 

Tu disais qu il y avait un cargo devant, je ne l'ai pas vu avec tous ces nuages 

Edited by PlanetTracker

A 9 minutes devant, il fallait avoir la bonne heure quand même. Ce soir il sera à 10 minutes derrière.  

J'ai aussi signalé telkom 3  et celui-ci passe assez bas en ce moment au dessus de nous et je me disais qu'à 270 km, il y avait peut-être moyen de gratter quelques détails dessus  en plus des flashs ou flares dont il nous gratifie.

http://www.astrosurf.com/topic/119105-passage-diss-et-autres-satellites-au-smarphoneet-au-compact-sony/?do=findComment&comment=1835119

Mais depuis le  grand nord, il ne passe peut-être pas très haut et donc bien plus loin  ;)

Posted (edited)

Je croyais qu'ils volaient pas loin l'un de l'autre c'est pour ça que je n'ai rien vu !
Intéressant le telkom-3,  je vais voir si j'ai la motivation de ressortir le matos dans le mistral, je suis dans le sud de la France en ce moment :)
EDIT un peu bas, la semaine prochaine il passera assez haut telkom

Edited by PlanetTracker

Ah ouai top ! @den b
J'ai envie d'essayer !
Tu étais à combien de focale ? J'ai peut-être trop exagéré, j'ai utilisé la barlow 5x donc 5000 de focale pour f20. Je me disais qu'avec la 2.5x et un filtre IR pour réduire un peu les reflets ça donnerait de meilleures images...

Edited by PlanetTracker

Ah, vu l'empilement 250/1200mm + oculaire 7 mm plus sony compact zoomé à 70mm (équivalent 35mm) je ne sais trop quel est le grossissement résultant.

J'ai fait un petit test hier soir m'a permis de mesurer le champ cadré : 11' d'arc dans la plus grande dimension.

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By frank-astro
      Bonjour,
      Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai profité de ce magnifique spectacle hier soir. Voici trois images prises dans des lieux différents.
      Lune_Venus_mercure_bord_de_sevre by Frank TYRLIK, sur Flickr

Lune_Venus_mercure by Frank TYRLIK, sur Flickr

Lune_Venus_mercure_arbres by Frank TYRLIK, sur Flickr

Et enfin un pano de Voie Lactée (Canon EOS 760d et Samyang 16mm) :
      Lever de Voie lactée -2 by Frank TYRLIK, sur Flickr
      Bonne journée,
      Frank
    • By frank-astro
      Bonjour,
      Deux images prises cette nuit avec la Megrez 72 et l'ASI1600MC. 15 poses de 4 minutes traitées sous SIRIL et Photoshop.

IC1396
      IC1396-Megrez72-ASI1600MC_15x4min by Frank TYRLIK, sur Flickr

IC4592 (celel ci est un peu limite car au raz des arbres au fond de mon jardin...
      IC4592-Megrez72-ASI1600MC_15x4min by Frank TYRLIK, sur Flickr

Frank
    • By dfremond
      Bonjour

A pres avoir capturé un peu de ciel profond hier soir (post a venir..) je me suis levé aux aurores pour essayer Jupiter et Saturne, version 2020.   Comme le seeing etait bon au soir, j'avais bon espoir, et effectivement, il y a eu de bons passages.

D'abord Jupiter,  que j'ai capturé (en alternance avec Saturne, leur rapprochement rendant cela facile: quatres captures de  30000 images environ chacune, 10% de gardées:
      La meilleure au lever du jour,  3h19 TU

Les trois autres n'etant pas toutes completement ratées, j'ai fait une petite"animation " un peu saccadée  (l'image manquante correspond a une capture de Saturne..)

-

Pas de détails sur les satellites. (désolé, je n'ai pas de balcon chez moi....)

Tout le traitement est réalisé avec Astrosurface. 

Ensuite Saturne, capturé en meme temps.. Deux captures, à 3h03 et 3h07 TU,  d'environ 30000 images, 10% de gardée environ.
      La meilleure a  3h08 (TU)

Comme d'habitude, une petite animation, ou on a l'impression de voir une rotation du limbe.

Bref, une nuit tres sympa, mais..... des petits yeux aujourd'hui... La sieste guète.. Bonne nuit donc!

• By Haltea
      Salut, 
      Je vous propose M109 , galaxie relativement peu lumineuse et donc pas  très simple en poses courtes (mais je l'adore, donc j'y vais quand même 😋)

J'ai en grande partie résolu mes soucis d'étoiles allongées en revoyant mon backfocus . Il en reste d'un seul côté,  non visible ici à cause d'un crop, lié aux cadrages differents de 2 nuits de  prises de vue (tilt peut-être ? , a creuser).
      Même pas besoins de roundstar cette fois 😉
      J'y retournerai plus tard pour trier davantage les brutes.
      Pour le moment il y a environ 6 heures de poses (80 % de brutes conservées):

5760 poses de 3 sec en luminance et 300 poses de 4 sec par couleur (20 minutes par couche)

• By Loulou62630
      Bonsoir tout le monde,

Suite à l'achat d'un MAK SW 150/1800, je souhaiterez faire de l'astrophoto avec mon vieux Canon EOS 20D, je suis sur un PO en 50,8. Que me conseillez vous comme Barlow pour du planétaire et de la photo sur Amas s'il vous plaît ?

Est ce que je pars sur une barlow X2 en 31,75 genre Taka https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-2x-takahashi-coulant-31-75mm_detail à 120 € avec adaptateur ou je reste quand même en 50,8 avec une skywatcher https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/lentille-de-barlow-deluxe-ed-2x_detail

Quel est l'impact sur l'astrophoto avec une barlow ED ?

Budget max : 120/150€

Merci de vos retours.

Louis
  • Images