penn

essai M13 poses semi-courtes à la lunette 80

Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai fait un essai hier soir après que quelques légers voiles d'altitude se soient dissipés et que la nuit ait bien voulu tomber (à l'ouest, faut attendre loooooongtemps !) 

Je voudrais tenter des poses courtes étant en ville (bortle 6 et zone blanche sur la carte avex) 

 

Ce ne sont pas vraiment des poses courtes, je n'ai pas su comment bien adapter les paramètres.

J'ai choisi M13 comme cible car suffisamment lumineuse pour ma petite lunette 80ED.

Je suis partie sur 4s car je voulais avoir des couleurs, mais manque de chance je me suis ratée au départ car je n'ai pas mis le filtre IRcut et j'ai eu d'horribles patates rouges O.o  .

Bien qu'il était déjà 1h du mat :( , j'ai remis l'ouvrage sur le métier et le filtre devant l'asi 290mc et j'ai refait une série de .ser

 

5 .ser de 10mn chacun

80ED, asi 290mc + filtre IRcut

gain 403

expo 4s

j'ai fait 2 .ser de darks de 10mn, mais le problème est que je ne sais pas utiliser siril. J'ai donc mouliné mes 5 ser dans Astrosurface qui n'est pas optimisé pour le ciel profond.

(j'ai lié les 5 ser dans pipp). Donc pas de dark pour cette image. 

 

La buée s'est invitée rapidement.

J'ai donné un coup de sèche-cheveux mais j'ai eu peur que toutes les petites mamies du quartier s'affolent avec le bruit du réacteur :P , du coup j'ai laissé tomber (et puis j'avais envie de dormir). 

 

Merci pour vos critiques et suggestions, si vous avez des tuyaux :) pour l'acquisition avec des petites lunettes (je n'ai pas sorti le C8 parce que je voulais tenter avec une focale plus courte).   

J'ai cropé l'image et j'ai tamponné des trainées rouge et bleue très disgracieuses.

Je ne sais jamais comment me débrouiller avec les histoires de débayérisation, du coup je ne fais rien 

La map est au pif, je n'ai pas sorti le bahtinov

 

S'il fait beau ce soir, je vais peut-être retenter pour rajouter des poses 

 

 

 

01_37_07_pipp__100r__258_reg2def.jpg.03984d085a1547e32ef07c0faa5ec29c.jpg

 

 

Modifié par Penn K
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal du tout à la 80.

 

En effet, filtre IR CUT indispensable avec les CAM couleur. ET pas besoin de Batinov, la MAP à l'écranen poses de 1s va très bien.

 

Avec un peu plus de poses et des darks ce sera nickel.

 

JF

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo Anne! c'est tres bien!

Un bonne exemple avec une 80mm.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jeff et Stéphane :)  !

 

Des pistes d'amélioration ? le gain ? le temps de pose ?

C'est un peu bâtard 4s, ce n'est ni de la courte pose ni de la pose normale … 

J'avais mis 1s mais avec le filtre, il a fallu que j'augmente parce que je crois que la valeur haute du gain n'a pas d'importance (il me semble même avoir lu qu'en planétaire ça enlevait les pelures d'oignons des planètes au traitement)

 

Bon je vais ré-essayer ce soir, le ciel m'a l'air plus sympa qu'hier. 

Il faut que je fasse à peu près le même cadrage, je vais essayer de me repérer aux deux étoiles sur la gauche.

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Penn K a dit :

, le ciel m'a l'air plus sympa qu'hier. 

c'est possible ?  :) 

;) 

bravo ;) et bonne soirée  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Penn K a dit :

C'est un peu bâtard 4s, ce n'est ni de la courte pose ni de la pose normale … 

non pas du tout! il y aura pas d’amélioration en exposant plus court ,ton échantillonnage résultant de ta lunette et de ta camera est assez large.

Je pense que tu peux continuer comme cela , voir même pousser plus si ta monture/vent/mise en station te le permettent.

Pour le gain , 400 c'est tres bien, pares il faut faire des darks à bonne température et voir si tu peux bouger (dithering) un peu entre chaque session.

Ce que je fait généralement, j'additionne plusieurs nuits et la trame disparait .

Sinon tu peux jouer sur le gamma au traitement.

Apres je pense que ton fond un peu noir, mais c'est que du traitement.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai remis des poses, mais malheureusement je ne sais pas traiter.

J'ai voulu commencer avec siril mais c'est trop compliqué pour moi.

Du coup j'ai utilisé Astrosurface qui est davantage conçu pour le planétaire.

Il faudrait que je m'inscrive quelque part pour apprendre à utiliser siril.

 

C'est plus chargé quand même, mais le fond de ciel est toujours moche, il y a une sorte de trame horizontale, du coup je laisse un peu sombre pour cacher la misère.

Les couleurs sont moins belles qu'avec un apn aussi.

Par contre savoir qu'on peut imager en zone blanche avex avec de poses de 4s, c'est quand même sympa ^_^

 

 

5ec40ac1a321a_M13essaitraitement.jpg.eb8ec81baf413ed000d3fede6658876b.jpg

 

 

:)   

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites