Mouaaah

Empilement de différents temps de pose

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des poses de 11x 8min, 20x 7min et je souhaiterais ajouter encore une trentaine de poses de 10-12min de m51.

Ma question : comment empiler tout ça avec Siril ?

Je sais que je dois prétraiter séparément,  mais ensuite :

- si j'empile tout d'un coup, j'ai peur de perdre les bénéfices des poses de 12min sur les faibles signaux

- si j'empile séparément puis je fais une sorte de hdr, j'ai peur de perdre les bénéfices du temps de pose total / avoir un moins bon RSB 

 

Comment feriez-vous ? J'ai cru voir que DSS avait une fonction groupe qui ferait ce que je veux, comment ça marche et est ce qu'on peut faire pareil sur siril ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Pfiou, du monde sur astrosurf en ce moment... ;)

 

perso j'empilerais tout à la fois sans me poser trop de questions... l'avantage d'une pose de 12mn sur une de 7mn est assez négligeable quand même.

Par contre fais bien une addition arithmétique, sinon ça risque de causer des soucis !

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, je ne peux pas t'aider, je n'utilise pas du tout SIRIL ni DSS ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Le 18/05/2020 à 15:17, Mouaaah a dit :

Comment feriez-vous ?

 

Utilisant "DSS", j'avais déjà effectué des empilement avec différent temps unitaires de poses ( sur M33 de mémoire ) ... temps unitaires très différents.

 

J'avais tout empilé en une seule fois toutes les prises : le résultat n' était pas trop mauvais.

 

Problème : les darks ne sont pas identiques. ¬¬

 

Du coup, j'avais choisi des darks correspondant  au temps de pose moyen ... mais bon, c'est pas trop top comme méthode.

 

 

Bref,

 

Ce que je ferais aujourd'hui  avec DSS  :

 

- Empiler la première série prise de vues "7-8 min" avec des darks en rapport --> résultat final X1.

- Empiler la deuxième série de prise de vues "10-12 min" avec des darks en rapport --> résultat final X2.

 

Enfin, empiler les deux résultats X1 avec X2 ( sans darks ni flats ) avec différent paramètres d'empilement ( moyenne, médiane ... ) histoire de voir lequel donnera le meilleur résultat en fin de compte.

 

Voilà : ça vaut ce que ça vaut comme conseil.  :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant