Bonjour   Après avoir consulté des tutos et regardé des vidéos, j'ai décidé de m'attaquer à la collimation de mon C8 le week-end dernier. Je pense avoir pas trop mal réussi : cercle bien rond sur une étoile défocalisée, j'obtiens des cercles bien concentriques quand j'approche de la mise au point. Pour ce qui concerne la tache d'airy, j'ai laissé tomber à cause d'une turbulence trop forte. J'ai l'impression qu'elle n'est pas parfaite mais je ne sais pas sur quelles vis agir pour la corriger et la vue que j'ai pu en avoir était trop fugace pour que j'ai une idée précise de sa forme. Par contre, depuis ma collimation je note un problème avec mes oculaires de longue focale : quand j'amène une étoile brillante en bord de champ, elle commence à se déformer aux 2/3 du champ puis devient défocalisée quand elle arrive sur le bord. Je n'avais pas ça avant. Pour préciser, j'ai fait ma collimation avec un oculaire 10mm pour dégrossir et 10mm avec barlow x2.5 pour peaufiner et essayer de voir la tache d'airy. Avez-vous une idée d'où ça peut venir : - Collimation moins bonne que ce que je pense ? - Vis trop serrées ? - Vis pas assez serrées ? - Une autre raison ?   Bonne journée, Alain