Alain_G

Problème collimation C8

Messages recommandés

Bonjour

 

Après avoir consulté des tutos et regardé des vidéos, j'ai décidé de m'attaquer à la collimation de mon C8 le week-end dernier.

Je pense avoir pas trop mal réussi : cercle bien rond sur une étoile défocalisée, j'obtiens des cercles bien concentriques quand j'approche de la mise au point.

Pour ce qui concerne la tache d'airy, j'ai laissé tomber à cause d'une turbulence trop forte. J'ai l'impression qu'elle n'est pas parfaite mais je ne sais pas sur quelles vis agir pour la corriger et la vue que j'ai pu en avoir était trop fugace pour que j'ai une idée précise de sa forme.

Par contre, depuis ma collimation je note un problème avec mes oculaires de longue focale : quand j'amène une étoile brillante en bord de champ, elle commence à se déformer aux 2/3 du champ puis devient défocalisée quand elle arrive sur le bord. Je n'avais pas ça avant.

Pour préciser, j'ai fait ma collimation avec un oculaire 10mm pour dégrossir et 10mm avec barlow x2.5 pour peaufiner et essayer de voir la tache d'airy.

Avez-vous une idée d'où ça peut venir :

- Collimation moins bonne que ce que je pense ?

- Vis trop serrées ?

- Vis pas assez serrées ?

- Une autre raison ?

 

Bonne journée,

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, djorgedacosta a dit :

et bien on est loin du compte car jamais on ne parle par exemple du primaire et de son réglage 

 

Et heureusement : sur un SC le primaire ne se collimate pas ! Sacré djorge :D

 

Il y a 5 heures, Alain_G a dit :

Par contre, depuis ma collimation je note un problème avec mes oculaires de longue focale : quand j'amène une étoile brillante en bord de champ, elle commence à se déformer aux 2/3 du champ puis devient défocalisée quand elle arrive sur le bord. Je n'avais pas ça avant.

Pour préciser, j'ai fait ma collimation avec un oculaire 10mm pour dégrossir et 10mm avec barlow x2.5 pour peaufiner et essayer de voir la tache d'airy.

 

donc c'est plutôt de la courte focale et non de la longue non ?

 

En bord de champ, à grand champ tu peux avoir l'effet du télescope et de l'oculaire, à petit champ ce sont les défauts de l'oculaire. Et si tu ne les avais jamais remarqués avant, c'est que tu n'avais jamais fait cette manip sur étoile. Eh oui, observer une étoile à fort grossissement permet de voir plein de choses, entre défauts optiques divers et turbulence (atmosphérique, interne)...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé. Ça n’est pas avec les oculaires avec lesquels j’ai fait la collimation que je vois la déformation des étoiles en bord de champ. 

C’est quand j’ai essayé des oculaires de 20mm et 30mm que j’ai constaté ces déformations que je ne voyais pas auparavant. 
les oculaires ne sont pas en cause : pentax xw et nagler. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/05/2020 à 22:05, Alain_G a dit :

les oculaires ne sont pas en cause : pentax xw et nagler. 

 

Faut voir, le nagler à défaut de courbure de champ, est très (très) loin d'être orthoscopique. Du coup, une lune serait très ovalisée, et un carré largement transformé en tonneau. On aime ou on aime pas, moi je ne supporte pas. C'est peut être cela que tu vois ?

Ou bien, qu'avec une meilleure collimation, tes étoiles sont meilleures au centre, mais que la courbure (de l'instrument, ou de l'oculaire) se voit plus maintenant ?

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu as une caméra (il me semble) je ne peux que te conseiller de suivre ce que propose @djorgedacosta et de tourner une mini vidéo avant de l’empiler sans ménagement dans le soft de ton choix (tu peux aussi le faire en live dans Sharpcap comme je l’ai expliqué par ailleurs). Et avec un filtre rouge si tu as ça sous la main. 

autre solution, Metaguide qui te fera l’empilement à la volée et sait aussi recentrer l’étoile tout seul, mais c’est un curieux soft pas forcément très simple à prendre en main

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Clouzot a dit :

Puisque tu as une caméra (il me semble) je ne peux que te conseiller de suivre ce que propose @djorgedacosta et de tourner une mini vidéo avant de l’empiler sans ménagement dans le soft de ton choix (tu peux aussi le faire en live dans Sharpcap comme je l’ai expliqué par ailleurs). Et avec un filtre rouge si tu as ça sous la main. 

autre solution, Metaguide qui te fera l’empilement à la volée et sait aussi recentrer l’étoile tout seul, mais c’est un curieux soft pas forcément très simple à prendre en main

En fait j'ai déjà essayé tout ça, mais je ne suis pas parvenu à stacker la tache d'airy dans Autostackkert. Je n'ai pas pensé à utiliser Sharpcap...

 

Alors, pour détailler un peu mieux mes tentatives de collimation :

- Vendredi dernier, tentative de collimation à l'oculaire 10mm avec et sans barlow x2,5. Comme c'était mon premier essai, j'ai pas mal tâtonné et évidemment j'ai commencé par tout décollimater avant de retrouver une collimation à peu près correcte. Quelques tests en visuel après collimation pour me dire que le résultat n'était pas trop mal. Tache d'airy entrevue mais difficile de se faire un avis. En rangeant le matériel, je me suis dit que je n'avais pas assez serré les vis de collimation, mais était-ce vraiment le cas... Peu de turbulences ce soir là, je pense que si j'avais été plus familier avec la collimation j'aurais pu atteindre un très bon résultat.

 

- Samedi : j'ai essayé de faire mieux en utilisant ma caméra, la barlow x2,5 un filtre rouge et le logiciel Al's collimation. Premier constat, ma collimation de la veille n'était pas si mal. Juste quelques légers tours de vis pour ajuster puis j'ai tenté la tache d'airy. J'ai donc fait une vidéo, mais d'une part elle ne contenait pas suffisamment d'images et d'autre part je n'ai pas trouver sur quels paramètres jouer pour réussir à stacker la tache d'airy dans autostackkert... Autre constat, ne maîtrisant pas tous les outils j'ai mis beaucoup plus de temps à faire ma collimation avec la caméra que la veille en visuel. Réflexion que je me suis faite en rangeant le matériel, j'ai trop serré les vis de collimation (probablement vrai, je pense les avoir bloquées ou quasi).

 

- Dimanche : nouvelle collimation uniquement en visuel comme vendredi, en commençant par dévisser légèrement les vis de collimation vu que je les avais bloquées la veille. Beaucoup de turbulence, pas moyen de se faire une idée précise de l'aspect de la tache d'airy. J'ai fait un peu d'observation une fois la collimation terminée, c'est là que je me suis rendu compte que les étoiles brillantes se déformaient en arrivant en bord d champ dans mes oculaires de 20mm et 31mm, ce que je n'avais pas remarqué auparavant.

 

- Mardi : courte séance de visuel assisté. J'ai obtenu de très bons résultats, pas constaté de déformation d'étoiles en bord de champ (en utilisant le réducteur x0,63), mais je ne me suis pas non plus retrouvé avec une étoile brillante en bord de champ, et mes images m'ont semblé plus piquées qu'avant de faire la collimation. Ca me rassure un peu. Il me faudrait la lune ou des planètes pour me faire un meilleur avis sur la qualité de ma collimation...

 

Maintenant la météo est nuageuse jusqu'à lundi, je vais devoir attendre un peu avant de pouvoir revoir tout ça.

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, a titre d'exemple voici ce que j'ai obtenu avec la méthode du staking sur mon c8 edge. J'ai créé un post pour savoir si la collimation est bonne. Peut-être que les réponses te serviront...

 

Airy.JPG.5c043878f77f9d5f01699d8620eb9e9c.JPG

Modifié par AstronoSeb
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La collimation semble bonne mais tu as un beau tréfoil ça ne simplifie pas le réglage, je sais de quoi je parle xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai essayé d'améliorer ma collimation hier soir avec un filtre rouge et barlow x2.

Beaucoup de turbulence donc difficile de me faire une idée précise de ma collimation en ce qui me concerne. J'ai pris Spica comme étoile repère.

Pouvez-vous me donner vos avis ?

image.png.329158411dd24d8cd6143fd3768a4890.png

La barre noire en haut est due à un scotch que j'ai collé pour m'aider à faire la collimation.

 

Ensuite j'ai désespérément essayé de voir la tache d'airy, j'ai dû y passer une heure sans y parvenir...

J'ai pu obtenir ça :

 

image.png.e656fd8ed469fbeae52c3adc3a484458.pngimage.png.9ae45373ddb6578d51327f6a15485292.pngimage.png.7e2e5abf578d8d2064704d55c6a413c2.pngimage.png.dbd129cda9bd045bde4d5054d7cf3bf0.pngimage.png.808b4fef55e7d423221c28c86ec39467.png

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain_G,

 

on va dire que c'est pas mal, et peut-être perfectible mais il n'y aurait pas grand chose: Le centre me semble décalé vers la gauche.

image.png.e464ba2826270081f9f595dd7a838eae.png

Visiblement, tu as aussi du trefoil. Sinon, tu dois pouvoir dédoubler facilement chaque binaire d'epsilon 1 et 2 de la lyre à 2.2" d'arc de séparation vers le zénith, même si la turbulence te gêne par moment..

ClaudeS

 

Ajout

image.png.dc974a04288efb9d3b36d82990bc7785.png

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Alain_G a dit :

Pouvez-vous me donner vos avis ?

image.png

 

c'est plus tôt pas mal  du tout , même si c'est en dehors de la figure d'Airy

la prochaine fois , avec ta barlow2x + camera , approche toi plus de la map

règle bien gain et temps de pose pour voir une agitation autour du centre

et fais une vidéo de  2 mn , que tu passes à Autostakkert   tu verras un

beau résultat .

 

La Turbulence atmosphérique  et celle interne à l'instrument avec ses

veines d'air bien sur déforment l'image,  pour s'entrainer à la collimation

laisser bien le tube se mettre en T°c et  viser une étoile haute dans le ciel  .

 

*** ce qu'on ne dit pas assez dans les tuto, c'est que pendant la collimation

il faut recentrer à chaque fois l'étoile au centre , c'est là que le Tube est le meilleurs

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Bernard_Bayle a dit :

*** ce qu'on ne dit pas assez dans les tuto, c'est que pendant la collimation

il faut recentrer à chaque fois l'étoile au centre , c'est là que le Tube est le meilleurs

:x

On trouve des oculaires ortho réticulés bien pratiques...avec Barlow, on arrive facilement à 2D. Mais sans réticule, avec un ortho 4mm, on peut centrer facilement aussi.

http://ensoptical.co.uk/index.php?route=product/product&path=1_57&product_id=3624

http://ensoptical.co.uk/lumicon-12mm-kellnar-reticle

http://ensoptical.co.uk/vintage-celestron-12.5mm-illuminated-reticle

J'ai le dernier depuis des lustres. Ils est excellent.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour vos retours. Je vais essayer le test sur epsilon de la lyre, si je peux la viser : je ne peux pas pointer les objets très hauts dans le ciel, je suis en appartement et au-dessus d'une certaine hauteur j'ai le balcon du voisin du dessus...

J'ai bien recentré l'étoile à l'aide du réticule de Sharpcap à chaque fois que j'ai touché à la collimation.

Du coup je pense que je ne vais plus toucher à rien pour le moment, je ne cherche pas la perfection. J'ai voulu refaire la collimation en prévision de l'observation des planètes qui vont devenir visibles en soirée dans quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Alain_G a dit :

J'ai voulu refaire la collimation en prévision de l'observation des planètes qui vont devenir visibles en soirée dans quelques mois.

 

Tu as raison et tu t"en es bien tiré et c'est une bonne façon

de se faire la main sur la collim .

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tests mardi soir avant que le temps se gâte.

A l'oculaire, j'arrive à dédoubler les 2 étoiles d'epsilon lyrae à 1D. Test à 2,5D : toujours dédoublées mais finalement moins bien vues qu'à 1D, difficile de faire la mise au point avec un tel grossissement et étoiles très pâteuses.

 

Ensuite tests sur la lune, belle image à l'oculaire à 1D. ça se dégrade en montant en grossissement mais c'était déjà le cas auparavant.

Ensuite, toujours sur la lune test à la caméra. Bof bof comparé à des images que j'ai faites il y a 2 mois (donc avant la collimation).

Mais bon, les conditions de turbulence étaient peut-être différentes et je me rends compte en comparant les 2 photos que j'ai un peu plus grossi mardi (je pensais avoir utilisé la même barlow mais en fait non). Ma mise au point était peut-être pas top non plus et je suis loin de maîtriser l'imagerie planétaire.

 

La photo prise le 4 avril :

image.png.6345a1ee56acb559725807318381d837.png

 

La photo de la même région prise mardi soir :

image.png.021794109bcaf5dc62c75b107061c3f1.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo ;) 

 

 

image.png.021794109bcaf5dc62c75b107061c3f1 2.png

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Du coup j'en déduis que c'est pas si mal.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Alain_G a dit :

en comparant les 2 photos que j'ai un peu plus grossi mardi (je pensais avoir utilisé la même barlow mais en fait non). Ma mise au point était peut-être pas top non plus et je suis loin de maîtriser l'imagerie planétaire.

 

Là c'est sur que comparer  2 images réalisées dans des conditions ,  barlow différentes , Turbu, Map etc.... c'est impossible .

Quand tu postes une image , indiques toujours les conditions matérielles  : C8 + Focuser  (si il y a ) + Barlowx? + camera + filtre

ainsi que l'état de la Turbu .

Tu utilises quel soft d'acquisition ?  et quel soft de traitement ?

 

Bernard_Bayle

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barlow x2 pour l'image du haut, x2.5 pour celle du bas.

Acquisition de 2 minutes avec Firecapture (environ 1500 frames) avec ZWO 294MC Pro, poses de 10ms , traitement avec autostakert en gardant les 100 meilleures.

Conditions de turbulence difficiles à déterminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Alain_G a dit :

A l'oculaire, j'arrive à dédoubler les 2 étoiles d'epsilon lyrae à 1D. Test à 2,5D : toujours dédoublées mais finalement moins bien vues qu'à 1D, difficile de faire la mise au point avec un tel grossissement et étoiles très pâteuses.

A 200X si tu as de belles images ponctuelles, c'est déjà bien. A 500X, et compte tenu du diamètre et de l’obstruction, la turbulence (instrumentale et atmosphérique) peut te donner le sentiment que ce n'est pas bon. Il faut être patient avec les instruments obstrués qui voient le premier anneau mettre l'image en péril. Avec la baisse de turbulence, le premiers anneau va se renfoncer mais s'amincir, et tu verras apparaître la tache centrale beaucoup plus facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Alain_G a dit :

Firecapture (environ 1500 frames) avec ZWO 294MC Pro, poses de 10ms

Sans doute que tu n'es pas en USB3 et (ou) sans SSD ?

Le nbre d'images parait limité , tu peux poser 3mn et garder plus d'images

tu as essayé de traité ta dernière image avec disons 300 img sur tes 1500 ?

Tu fais tes ondelettes avec Registax6 ?

 

** comme Anton et Mila ,  l'astrophoto est une école de patience ...

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir