Jose Rodrigues

NGC 5740 et 5746 au T350

Messages recommandés

Salut José,

 

Voilà un très beau dessin de ce couple galactique :). NGC 5746 est une galaxie que j'adore.  C'est une des plus belles spirales vue pas la tranche, qui montre facilement sa bande de poussières au niveau du bulbe. Une sorte de mini NGC 4565 en quelque sorte.

Je l'ai déjà dessinée à plusieurs reprises. Je mets ci-dessous ma version la plus récente (2014, tout de même ;)).

Je remarque que sur mon dessin, j'ai indiqué une étoile d'avant plan sur le bras sud de la galaxie. C'est curieux que tu ne l'aies pas mis sur ton dessin. Cette étoile existe bel et bien pourtant ;).

 

46e608c071a8490c16b0356f714f7d3a39d7159d

 

Amicalement,

Yves (depuis le Pic du Midi, où l'on reprend timidement les observations après deux mois de confinement...)

 

Modifié par yves65
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut José,

très beau champ avec des galaxies qui montrent du détail. Superbe dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe :)

Un petit air de 4565 ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique José !!!

5746, je la voyais plus dodue, moins "4565"....

NGC5746_17.jpg

 

Il y a 11 heures, yves65 a dit :

Je remarque que sur mon dessin,

On le voit pas ton dessin !!!!

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NGC 5746, je la vois assez fine par contre (mais les extensions sont moins éloignées que pour Serge). Certainement les isophotes les plus faibles m'ont échappé (et à José aussi sans doute) et, du coup, la forme globale en est complètement différente.

 

n5746_desT445x289-0.300_YPr.jpg.605a60279f73611858da68298617cf55.jpg

T445x289

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, serge vieillard a dit :
Il y a 19 heures, yves65 a dit :

Je remarque que sur mon dessin,

On le voit pas ton dessin !!!

 

Ha bon ? Moi je le vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle observation !

 

Il y a 19 heures, yves65 a dit :

Je remarque que sur mon dessin, j'ai indiqué une étoile d'avant plan sur le bras sud de la galaxie. C'est curieux que tu ne l'aies pas mis sur ton dessin.

 

Si le dessin de José est fidèle, on retrouve bien une nodosité au beau milieu de l'extension droite. À lui de nous confirmer ;)

 

En tout cas, chouettes observations complémentaires, les amis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci à vous pour vos retours et les dessins. J'adore ces comparaisons de ce qu'on peut voir, c'est très instructif !
 

Il y a 2 heures, Cyp a dit :

 

Il y a 22 heures, yves65 a dit :

Je remarque que sur mon dessin, j'ai indiqué une étoile d'avant plan sur le bras sud de la galaxie. C'est curieux que tu ne l'aies pas mis sur ton dessin.

 

Si le dessin de José est fidèle, on retrouve bien une nodosité au beau milieu de l'extension droite. À lui de nous confirmer


Très bien vu. Je l'ai en effet interprété comme une nodosité. Le dessin a été assez rapide et dans des conditions peu favorables. Pendant que je griffonnais ma planche à dessin, mon amie tenait le télescope et observait afin que le vent ne fasse pas perdre le pointage..

Astronomicalement,
José

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant