• 0
DuurGz

Débutant ciel profond

Question

Bonsoir tout le monde.
Avec un ami, mercredi 20/05/2020 on sort pour une soirée "astronomie". :)

Les conditions ici sont excellentes. je suis de Rodez en Aveyron [ 12 ]

Accompagné de mon télescope 130/650 & de mes oculaires de 25mm & 10mm, nous allons tenter de débusquer certains objets du ciel profond en plus de Saturne & Jupiter qui pointeront le bout de leur nez en milieu de nuit. :D 

 

Mais.. Si je suis là c'est que j'ai forcément des questions à vous poser. :P 

 

Pour commencer, vers quelle heure me conseillez vous de sortir ? 

En sachant que nous allons commencer par trouver, comprendre & observer les différents constellations afin de se repérer dans le ciel.

Ensuite, quels objets du ciel profond dois-je observer en priorité d'après vous pour débuter, des objets qui sont simple à trouver afin de se régaler dès notre première nuit ?

Et enfin, avez vous des conseils à me donner pour passer une super nuit ? 

 

Merci d'avance pour  vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue !

 

Bravo pour ce sympathique projet !

 

On peut conseiller : de s'installer, dans la mesure du possible quand il fait encore jour : c'est plus commode

pour monter les instruments et faire les premiers réglages. Bien sûr, si on est à poste fixe dans son jardin

on peut s'épargner cette étape et faire griller les saucisses avant d'aller observer :)

 

Il est très bien de préparer une soirée d'observation et de ne pas observer "en touriste", bien que tous les

goûts sont dans la nature et qu'il y a autant de style d'observations que d'observateurs...au moins ;)

 

L'accessoire indispensable est une Carte du Ciel ( en carton, ou sur ordinateur, c'est affaire de goût)

bien que l'écran informatique ruine vite la "vision nocturne". Apprendre, de jour, à régler la carte ou

le logiciel.

 

Généralement, on observera les astres quand ils sont "au plus haut" dans le ciel, quand ils passent donc

au méridien, plein Sud; on dit aussi qu'ils culminent. c'est à ce moment qu'a priori, les images seront le

plus "propre"; il y a moins d'atmosphère à traverser pour les photons provenant de ces astres.

 

Bien sûr, personne ne vous empêchera d'observer un astre à l'horizon Ouest, bas, avant qu'il ne se couche

pour ne pas manquer cette occasion du soir ( souvent Mercure, Vénus, quand ces planètes sont "du soir")

 

Le souci premier est souvent le repérage des astres "faibles" on cite souvent M57 par exemple, bien située

"juste entre ces deux étoiles" (de la Lyre), mais l'astre est très petit (très !) et on risque de passer dessus

en le confondant avec une étoile ( peut être floue...).

On a aussi M13, pareillement entre deux étoiles (d'une autre constellation) , il faut s'aider d'une carte,

bien repérer les principales constellations ( dans un premier temps, se limiter aux grandes , supposées

faciles ( Lyre, Hercules, Grande ourse, Bouvier...)

 

Bien sûr, attendre d'autres avis !

 

Bon ciel

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de votre réponse.

 

C’est tout justement pour « préparer » ma

sortie de mercredi que je viens vers vous afin de choisir certains objets du ciel profond qui ne seront pas trop compliqué à trouver & à observer. 😁

 

J’ai la carte du ciel de Stelvision. 👍🏻
 

Le fait de savoir que M57 est très petit fait que déjà, je vais y faire attention. 😊

Je me note aussi M13. 😌

 

Je vais bien sûr compléter vos idées avec le logiciel Stellarium pour savoir quand les astres seront « au plus haut », et organiser avec ceci la soirée de mercredi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir

 

On peut aussi conseiller de ... très bien se vêtir ! Très chaudement, même si la journée a été chaude, les nuits

sont très vite froides et, en restant quasi immobile, on se refroidit rapidement. Attention aussi aux chaussures

et aux chaussettes, les pieds, les mains, la tête...

 

Si on a comme chercheur, ou associé au chercheur, un "point rouge" ou un "telrad", on peut s'aider de cartes

comme :

M013.JPG

 

qui facilite grandement la recherche d'objets "juste entre ces deux étoiles" :) ici M13 bel amas globulaire dans la

constellation d' Hercule

 

Bon ciel

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 33 minutes, bruno beckert a dit :

ici M13 bel amas globulaire dans la

constellation d' Hercule

M13 c'est quand même le "must do", très facile à trouver en plus (facilement repérable je veux dire), contrairement à d'autres objets...:(

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, tu peux essayer tous les objets de Messier visibles à cette période de l'année. Avec un 130, si ton ciel est noir (En Aveyron, il y a des coins vraiment très bons), ils devraient t'être accessibles, mais les galaxies dont c'est la saison resteront de vagues taches floues.

Cherche dans la Vierge, le Lion, le Petit Lion, la Grande Ourse, le Bouvier, la Chevelure de Bérénice, il y a de quoi faire.
Pense aux amas globulaires, outre M13, tu as M92 souvent oublié, M3, M53, M5. En galaxies accessibles, tu as M81, M82, M51, M64, M104... Et fais-toi plaisir avec des amas ouverts, il n'y a pas de difficultés à les voir si leurs étoiles sont brillantes. Melotte 111, le double amas de Persée, le Hibou (NGC457)... Et les étoiles doubles colorées souvent spectaculaires Algieba dans le Lion, Porrima (Vierge), Cor Caroli (Chiens de Chasse), Mizar/Alcor (Grande Ourse), Rasalgethi (Hercule), la double double de la Lyre, Albireo dans le Cygne... tu as de quoi tenir la nuit.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les galaxies ne sont pas les cibles les plus faciles pour un débutant car elles ne sont pas très brillantes et peuvent être difficiles à voir. Je te conseille de te faire la main sur ton télescope en essayant des amas globulaires et des amas ouverts.

Les 2 nébuleuses planétaires M27 et M57 sont aussi facilement visibles et faciles à trouver.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir

 

Il y a des choses par forcément si "évidentes" pour le débutant :)

Je me souviens d'une Nuit des Etoiles où un néophyte avait apporté son 300 mm, d'honorable facture (chinoise) :)

 

Son GoTO lui avait parfaitement centré M57 et notre honorable ami ne voyait rien, absolument rien :

-bien centré l'anneau devait taper parfaitement sur le point aveugle de tous les yeux présents sur le site...

-le cerveau gavé des photos Hubble en fausses, archi fausse couleurs de cette pauvre M57, notre débutant n'y reconnaissait pas ses petits..

 

La suggestion de commencer par des amas plus ou moins ouverts, plus ou moins globulaires est bonne, très bonne, à mon avis

 

Pour les autres objets, notre ami primo postant peut regarder des DESSINS en étant attentif aux moyens utilisés et ...à l'âge du

dessinateur : celui qui a 40 ans de pratique verra, absolument, plus de choses, avec le même diamètre et le même ciel, que celui

qui débute :)

 

https://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/Ete/M57.html

 

Bon ciel

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La bible pour l'amateur qui veut se faire plaisir avec un petit diamètre, c'est l'ouvrage de Jean Raphaël Gillis "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115" Il devient difficile à trouver mais vraiment, je le recommande!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, Maïcé a dit :

Avec un 130, si ton ciel est noir (En Aveyron, il y a des coins vraiment très bons), ils devraient t'être accessibles, mais les galaxies dont c'est la saison resteront de vagues taches floues.

Hier soir, le ciel était incroyable. La Voie lactée couchée au dessus de l'horizon Est montrait des détails rarement accessibles, les 2 bras l'un vers le Sagittaire, l'autre vers le Scorpion étaient structurés, la nébuleuse de la Pipe sautait aux yeux et NGC 7000 était visible à l’œil nu sans effort. Quelques bancs de cirrus persistants et immobiles ont gâché la comète du moment, mais si ça persiste ce soir, tu pourras tenter des observations très sympa... Attention, les galaxies restent des taches floues diaphanes et pas évidentes pour le néophyte surtout si elles sont étendues. Néanmoins les Messiers doivent t'être accessible, la plupart l'étaient dans mon ETX 90.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors les amis, tout d’abord merci pour vos réponses. 
On a passé une super soirée !! 

 

Ce soir au programme il y avait : 

M3 , M 81/82 , M13 , M57 ( que l’on n’a pas réussi à trouver ) , M51 

Quel régal !

Vraiment c’était super !! 

 

Et pour finir en beauté, les magnifiques Jupiter & Saturne.

Les 4 lunes de Jupiter & les anneaux de Saturne. Rolala extra ! Vraiment génial !! 
 

On commençait à se fatiguer, donc on a pas attendu Mars, mais ça sera pour une autre fois !

 

Encore merci 🙏 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, DuurGz a dit :

M57 ( que l’on n’a pas réussi à trouver )

M57 est facile à trouver au milieu du segment gamma-bêta (celui en bas du parallélogramme, si on considère que Véga est en haut). Mais c'est une nébuleuse planétaire très petite et vous avez dû passer dessus sans l'identifier, c'est une étoile floue qu'on n'arrive pas à mettre au point à faible grossissement. Par contre en poussant un peu le grossissement, on voit un tout petit anneau clair avec un centre pas vraiment noir comme sur cette image.Retentez-le prochainement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/05/2020 à 17:04, Maïcé a dit :

le Hibou (NGC457)

Perso, j'adore avec ses deux gros yeux !!! Voilà que dire de plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant