Pulsar59

Mercure, les canines tiennent, mais on fait du surplace.

Recommended Posts

hello,

toujours d'attaque avec le même protocole qu'hier soir (je ne le remets pas ici)

Pas moyen de faire autrement, tant que le scope n'est pas à l'ombre, pas d'image possible, et bricoler un parasol efficace n'est pas évident avec si peu d'élongation.

J'attends donc l'arbre du voisin vers 17h15 TU.

4x10', 1 million d'images, environ 4% conservées, le limbe un peu atténué dans PS.

Les mêmes détails qu'hier, pas moins, mais pas plus non plus :

4dernièresalignéesPSBidouille.jpg        Simu.jpg

Edited by Pulsar59
  • Like 3
  • Love 5

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Incroyable :) superbe Mercure :)

Et je préfère avec le limbe bricolé ;)

Bonne soirée,

AG

Excellent résultat;)

Elles fonctionnent bien les optiques de Terence Pelletier (sauf erreur de la part).

Il y a 9 heures, Pulsar59 a dit :

1 million d'images, environ 4% conservées,

Les deux chiffres sont impressionnants:)

Cyrille

Yes !
Superbe image, et ça colle avec la simulation. :x
Bravo !

Bon ciel

Vincent

Bravo, c'est un très beau résultat, pas courant dans les forums !

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By jfleouf
      Salut les amis,

Après leur rapproché spectaculaire en Décembre 2020, Jupiter et Saturne s'éloignent doucement mais surement l'une de l'autre. Petit retour en image sur l'événement de la fin 2020:

Votre serviteur en pleine observation.

Et la vue rapprochée (bon, c'est pas du Legault mais ça me fait un souvenir):

Il est pas mal l'horizon depuis ma maison

La grande conjonction est passée, mais le spectacle n'est pas terminé pour autant. Si Saturne est maintenant noyée dans les lueurs du crépuscule (peut-être encore visible sous un ciel très pur, impossible depuis chez moi...) c'est au tour de Mercure d'entrer dans la danse. Il faut viser juste pour profiter du spectacle juste après le coucher du soleil, et bien sur avoir un horizon Ouest / Sud-Ouest bien dégagé. Et là, même mon bon horizon de la maison n'est pas suffisant. Je fais donc quelques minutes de voiture pour aller au bord d'un lac dans une réserve naturelle à deux pas de la maison (au moins je sais que cette zone ne verra pas d'augmentation de la pollution lumineuse dans un avenir proche !)

J'ai attaqué le 12 Janvier avec l'espoir secret de voir Saturne, mais j'ai du me contenter de Mercure et Jupiter.

Mercure bien visible, Jupiter un peu faiblarde.

Les deux belles un peu plus visibles sur celle-ci:

Le 13 Janvier mon objectif était d'attraper le trèèèès fin croissant de Lune en dessous des deux planètes. Raté. Il aurait fallu des conditions atmosphériques parfaites. La moindre bande de nuages sur l'horizon et je pouvais dire adieux à la Lune. J'ai quand même eu droit à un joli coucher de soleil:

Et finalement ce soir (14 janvier), un croissant de Lune bien plus facile à capter et toujours les deux planètes.

Version annotée:

Et version la tête en bas

Toutes les images en pleine résolution accessibles dans cette galerie de mon site : https://www.jfgout.com/Misc-Astronomy-Events/Conjunctions/

Bon ciel !

jf

EDIT: Correction de la petite boulette relevée par @PhVDB
    • By jm-fluo
      Bonjour à tous
      Ce soir c'est Mercure ;-)  Et confirmé en visuel avec la Perl-Vixen 102/920 Fluorite à G=150X ! Jupiter et Saturne sont déjà derrière la colline ! Il est 19h00 local soit 30 minutes seulement après le coucher du soleil 
      Photo 1 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1/25s f/2,8 et 1600 iso 
      Photo 2 : un zoom sur la 1
      Photo 3 : réalisée avec le EF 80-200 F/2,8 L Canon sur la focale 200 mm pose 1/50s f/2,8 et 1600 iso 
      Photo 4 : un zoom sur la 3
      Bon ciel

• By Daniel B
      Bonjour le groupe!
      Ce soir, j'ai tenté d'observer et de photographier la triple conjonction Jupiter-Saturne_Mercure. Très délicat parce que Mercure est à raz de l'horizon alors que ce dernier est noyé dans les rougeurs du couchant. J'ai d'abord repéré les trois planètes aux jumelles (bon, Jupiter à l'oeil nu), puis j'ai tenté une série de photos au 200 mm. Ce n'est que sur l'ordi que j'ai constaté que j'avais bien attrapé Mercure, à 17h03 heure normale de l'est (au Québec), soit 22h03 TU, tout juste avant que la planète ne disparaisse derrière les arbres. Alors voici la photo, à gauche sans traitement et à droite avec des renforcements locaux de contraste autour de Saturne et Mercure pour aider à les repérer. Fiou!

Daniel

• By Christophe H
      Bonsoir,

On ne peut pas mettre plus d'étiquettes. J'ai donc fait le tour de toutes les planètes entre 3h30 et 15h50. Toutes les acquisitions sont faites avec l'ASI 120 mm-s équipée d'une roue à filtres pour faire du RVB. L’agrandissement est obtenu par une lentille de barlow x3 sur le SW 254/1200.

Jupiter à 3h29 en RVB donc, les images sont empilées sous AS3 en drizzle x3.

Ça a été au tour de saturne, celle ci est prise à 3h43.

Puis au tour de mars à 4h24.

Je passe ensuite sur Neptune à 4h36. Bon, c’est pas top.

Puis Uranus à 5h06

Et pour finir la séance du matin par Vénus à 5h14, là c'est juste du rouge.

Bon, je me suis fait avoir, je pensais que Mercure était du soir.... Ben non, elle était passée de l'autre côté à mon insu.
      Je tente donc Mercure dans des conditions catastrophiques à 15h50. C'est de l'IR 807.

Bonne soirée.
    • By christian viladrich
       Avec un bon mois de retard, je vous propose une image de Mercure prise le 31 mai au Mewlon 250 et avec un filtre rouge. Comme les copains (qui eux ont traité leurs images plus rapidement ...), le tri des images a été très serré, avec 2% des images conservés sur un total de 300 000. Heureusement, Mercure ne tourne pas bien vite. On voit finalement pas mal de détails :

J'en connais un qui ferait une tuerie avec si M300
  • Upcoming Events