Invité chinois02

Collimation newton: et pourtant c'est simple :o

Messages recommandés

Invité chinois02

bonsoir,

Suite à ma dernière prise de vue (galaxie de la baleine) je me suis apperçu que la collimation était nettement perfectible :

ngc4631-locr.thumb.jpg.00d43773c30d36b07650131deda59f7b.jpg

 

Ce soir je tente la collimation sur la polaire, accessible depuis mon petit jardin de centre ville.

 

Première image intrafocale de la Polaire:

pol-intra.thumb.jpg.55ce5f8ce4bc3ad91ff4f39f8bdd472b.jpg

 

Ça semble à peu près correctpour du dégrossissage.

 

Maintenant l'image extrafocale:

pol-extra.thumb.jpg.9f9e2d0909751982706ce0949bb5602d.jpg

 

Là c'est aux fraises. J'ai pensé à du tilt du PO en fonction du sens du mouvement du tube dans son support: non, l'inversion du mouvement du porte oculaire ne modifie rien, seul le intra/extrafocal modifie l'aspect des donuts.

Téléscope en cause: Boren Simon 200/800 utilisé avec un TSGPU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chinois, il me semble que ce serait mieux d'avoir la première image en extra focale, et la seconde en intra. Ce serait moins embêtant, enfin il me semble me souvenir de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne vient pas d'un éventuel tilt en effet. Si le montage des optiques a été bien réalisé, normalement, tu dois avoir un offset sur ton secondaire. Dans ce cas, il est tout à fait normal que le secondaire apparaisse décalé en intra et en extra focale. Il ne faut surtout pas faire la colimation sur des images défocalisées avec un Newton. D'ailleurs, si tu as ton image en intra qui est bien centrée, c'est en effet que ton télescope est décollimaté :-).

 

Jean-Christophe

Modifié par Jean-Christophe Dalouzy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ce décalage de l'ombre du secondaire doit être symétrique par rapport à un axe imaginaire pour une action équivalente avant/arrière de la mise au point du porte-oculaire, autour du point de focalisation optimal

Modifié par maire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bien, j'ai réfléchi. il est possible que ce soit le TSGPU qui rende la collimation difficile.

Ce soir je tente de refaire la manip sans celui ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant