• 0
ProfessorX

Hello M81 et M82 !

Question

Juste pour partager ma joie : nous avions reçu notre téléscope ce weekend (SW 200/1000 sur EQ6R-Pro), et passé le weekend à comprendre le bestiau, régler l'alignement du viseur polaire, à installer la plateforme ASCOM, configurer un peu tout ce que j'ai pu (un grand meric aux fiches pratiques Pierro Astro), connecter à Cartes du Ciel.

Dimanche soir, première mise en station, mais entre une étoile polaire qui se cachait, et un problème de goutière (oui oui : là où je pensais installer le téléscope sur ma terrasse, une goutière est pile dans l'alignement du viseur polaire :( ), un téléscope probablement monté à l'envers (genre au premier GoTo il me met le miroir en direction de l'objet plutôt que l'ouverture du tube, :D ), bref c'était pas une réussite.

 

Hier soir, deuxième tentative, je décide de changer d'endroit et de me concentrer sur le viseur polaire. ET là, paf, j'y arrive :) Très content de mon alignement, je tente le GoTo et après quelques tentatives, ajustements, etc. v'la t-y pas que nous arrivons à trouver M81 et M82 dans le ciel. Alors oui, ce sont des taches laiteuses, mais on discerne très nettement que ce ne sont pas des étoiles, ou autre, ce sont très nettement des galaxies. On a essayé quelques autres objets, mais rien de facile à chopper : magnitude trop faible probablement, plus encore un manque de précision de mon alignement.

 

Donc HOURRA ! Première observation réussite qui en appelle beaucoup d'autres. Je suis content, surtout qu'on a fait ça ensemble avec mes enfants, donc c'est chouette.

 

Bon, faut pas non plus s'endormir, le but pour moi c'est la photo. Alors bonne nouvelle, là où je pensais avoir un budget réduit, j'ai eu la chance de recevoir un joli petit bonus ce weekend, et du coup, il faut que je choisisse comment le dépenser : caméra monochrome ? couleur ? DSLR ? J'ai pas trop envie d'un appareil photo. Mais est-ce qu'une caméra n'est pas trop compliquée à apprivoiser ? Je suis un gros geek, donc même pas peur.

 

Je suis tenté par une ASI1600MM Pro. Mais est-ce adapté pour un débutant ? Quels accessoires prévoir lors de l'achat ? Il faut une roue à filtre, bien sur, mais dans ce cas, faut-il prendre la caméra ASI1600GT qui intègre déjà la roue ? SI je prends une roue séparée, quel diamètre les filtres ? Si vous pensez que c'est une mauvaise idèe, quelle recommandation du coup ?

 

Bref, ca démange : un succès en appelle d'autres ;)

 

Au fait, ca fait vraiment mal au c*l et au dos cet alignement polaire. Je pense qu'un PoleMaster ou équivalent va vite devenir indispensable...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

7 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

 

Personnellement je trouve que les caméras sont nettement plus faciles à utiliser qu'un appareil photo, j'ai vaguement essayé avec mon réflexe mais j'ai très vite abandonné.

 

Concernant le choix N&B ou couleur, je dirais tout dépend de la façon dont tu envisages ta pratique de la photo.

Il faut savoir que les caméras N&B sont plus sensibles que les couleurs.

Si tu veux juste t'amuser et sortir des jolies photos sans trop de prendre la tête je te conseille plutôt une caméra couleur.

Si tu n'a pas peur d'y passer du temps (beaucoup de temps) et que tu veux épater la galerie avec tes photos, alors ce serait plutôt une caméra N&B : la technique pour imager en couleur avec une caméra N&B consiste à faire des poses avec différents filtres qui vont te permettre d'associer une couleur à chaque filtre ainsi que des poses sans filtre pour la "luminance" de l'objet. Ensuite tu additionnes tout ça dans un logiciel spécifique et tu obtiens une photo de fou si tout a été fait dans les règles de l'art.

 

D'autres avis vont venir, personnellement je ne suis pas adepte de la photo astro donc je ne peux pas aller plus loin dans mes conseils.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
  • 0

Merci. J'ai conscience du workflow plus complexe en N&B. C'est plus l'utilisation de la caméra que j'appréhende avec les questions  de réglage de gain, de sensibilité en fonction des couleurs, les différents filtres,etc. Rien qui me paraisse insurmontable mais il ne faudrait pas que je me décourage non plus... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0
Il y a 12 heures, ProfessorX a dit :

un téléscope probablement monté à l'envers (genre au premier GoTo il me met le miroir en direction de l'objet plutôt que l'ouverture du tube, :D )

Salut,

j'y ai eu droit moi aussi… :D Veni Vidi Vici ;)

 

Il y a 12 heures, ProfessorX a dit :

Alors oui, ce sont des taches laiteuses

Oui tout à fait, en visuel avec un 200/1000 on les distingue, c'est déjà le plaisir immense de les localiser à l'occulaire !

 

Il y a 2 heures, Alain_G a dit :

Personnellement je trouve que les caméras sont nettement plus faciles à utiliser qu'un appareil photo, j'ai vaguement essayé avec mon réflexe mais j'ai très vite abandonné.

Alors perso, je pense l'inverse. J'ai essayé l'autre jour avec ma 290 MC et asicap, je me suis senti un peu perdu sans les iso… J'ai dû faire moult essais pour trouver le bon "dosage" vitesse/gain pour un résultat pas vraiment optimal. A l'apn et live view (j'ai un 1000d basique non défiltré) c'est plus rapide et efficace je trouve, mais peut-être (sûrement !) que je ne possède pas toutes les clés de la cam...

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Bonjour,

J'ai commencé avec un 450D défiltré + filtre CLS pour la PL : on peut vraiment faire des photos sympa et la technique n'est pas si compliquée hormis le réglage de l'autoguidage.

Depuis 1 an, je suis passé à l'ASI1600MMpro + roue à filtres motorisée et la différence n'est pas si grande lorsque que l'on a déjà acquis de l'expérience avec un APN. Les captures sont plus importantes du coup car 4 filtres sont nécessaires pour faire de la couleur (ou 3 si SHO) et par conséquent le traitement également.

Donc perso, je préconiserai de passer directement à la caméra monochrome qui est beaucoup plus sensible (ya pas photo ;-)

A savoir : il te faudra surement changer ton PO d'origine par un plus court et plus costaud ce que j'ai fait avec mon Newton 200/1000.

Ci-joint ma brute en luminance d'hier soir de M101 (Fit converti en JPEG) :

L_L_2020-05-19_01-16-37_Bin1x1_360s__-20C_test.jpg

Edited by olivierr31
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

Pour le porte ocupaire, oui je me doute, même si celui d'origine semble bien solide, c'est un PO 2 pouces avec un réglage 1/10. J'ai malgré tout déjà mis sur ma liste de Noël un PO motorisable genre Baader Diamond SteelTrack. Après, est-ce que le tub ne se déforme pas trop sous le poids du total ? Je vois déjà que le poids de l'oculaire actuel fait déjà tirer le tube vers le bas.

 

Ce qui m'interroge aussi c'est la focale du bignou : 1000mm alors que je faire du ciel profond et de la nébuleuse, ca parait un peu trop long, je pense. Est-ce qu'un réducteur de focale aiderait ? Mais je n'aime pas empiler du verre devant le capteur, ai-je tort ? Cela me pousse forcément vers un grand capteur comme le ASI1600MM, alors qu'une ASI183 aurait été un peu plus abordable...

 

 

Edited by ProfessorX

Share this post


Link to post
Share on other sites
  • 0

En général les tubes sont suffisamment rigides mais des problèmes de flexions peuvent apparaître sur la mécanique d'ensemble (il faut bien sur équilibrer le tube sur l'axe DEC en plus de l'axe RA) L'idéal est un tube en carbone qui en plus d'être rigide ne bouge pas en température.

Concernant la focale, le plus important c'est le rapport F/D qui ne doit pas être trop grand car en ciel profond il faut collecter un max de photons rapidement (F/D=5 est une bonne valeur mais à ne pas dépasser, l'idéal est 4 voir moins mais + compliqué à collimater et à faire la MAP) Le tube idéal doit avoir un grand diamètre (>=200mm) une grande focale pour mieux voir les petites galaxies et un F/D <=5 ;-)

Après, en terme de verre supplémentaire, tu ne couperas pas à un correcteur de coma (modèle Baader MPCC mark III très bien)

Edited by olivierr31

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now