bpollet

Problème de MAP, tilt ou backfocus?

Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

J'ai testé ma nouvelle caméra asi 290 hier soir sur ma lunette 80ed (focale 560) associé à un réducteur 0.8 dont le backfocus est de 55mm.

 

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/reducteur-0-80x-pour-lunettes-ed-doublet27048_detail

 

J'ai fait une mise au point avec masque de batinhov et j'ai vérifié en fin de séance que cela n'avait pas bougé.

 

Mon image paraît complètement hors focus alors qu'il y avait un suivi impeccable.

 

Par contre le champs paraît à peu près plan, en même temps le capteur est tout petit.

 

Première question: le réglage du backfocus entre le réducteur et le capteur peut il amener à un soucis de MAP?

 

Deuxième question : j'ai mis toutes les bagues qui vont bien pour arriver a 56mm. Mais la question est: faut il partir du bord de la lentille du réducteur OU de du pas de vis du réducteur (écart de 10mm environ). Moi je suis parti du pas de vis donc cela donnerait environ 66mm, ce qui serait bien trop évidemment.

 

Voilà l'image en question.

 

2020-05-18_M101.jpg

Modifié par bpollet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve pas si mal que ça :)

Première question : non éventuellement de la coma si la distance n'est pas bonne.

Deuxième question : joker ;) voir éventuellement avec Pierro ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, ALAING a dit :

Je la trouve pas si mal que ça :)

Merci Alain. 

Moi elle me donne l'impression d'avoir été prise au foyer d'un mak127 avec un APN qui a essuyé d'énormes problèmes de suivi.

Je dis ça parce que justement j'avais tenté une M51 au mak qui a un peu le même aspect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur ce site : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5239_TS-Optics-REFRACTOR-0-8x-Reducer-Corrector-for-80mm-f-7-ED---2--connection.html

 

... on peut lire :

 

"backfocus from T2 thread to camera sensor : 55 mm ( with a 80mm f/7 refractor )".

 

Donc déjà, les "55 mm" correspondent pile poil ) ta lunette ouverte à f/D = 7.

 

Ensuite, ces "55 mm" sont bien par rapport au "pas de vis T2 du réducteur", comme tu l'as bien supposé.

 

Cependant, question : as tu tenu compte de l'écart entre le capteur et le "bâti" de la caméra ?

 

Pour une 290 :

 

5ec3b80875b38_zzzzzzzzzzz_ASI290.jpg.cf447adaccf81e696b98d5595baeaabb.jpg

 

Ainsi, il y a  ( 12,5 - 7,5 ) = 5 mm entre le capteur et le "plan externe" du bâti de la caméra.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah... J'avais compté 8.5mm pour cette distance. C'est ce que j'avais trouvé sur le net.

Mais visiblement ton schéma a l'air beaucoup plus précis. Du coup ça me ramène a 52.5mm

 

EDIT: AH oui en effet, j'avais pas compris. Je suis dans le mauvais sens, j'ai 61mm au total... Va falloir que je bricole un truc ou que j'achète une autre bague...

Modifié par bpollet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, fljb67 a dit :

Pour info, le schéma ci-dessus provient du site officiel ZWO :

 

Un grand merci, je n'étais même pas allé voir :-/

mauvais réflexes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant