Yann34

enfin un "observatoire" !! je suis preneur de tous bons conseils !

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Yann34 a dit :

faut que je travail encore question traitement des images ...

 

Je ne sais pas si ton post est en rapport à ce que j' ai posté juste au-dessus.

 

Si tel est le cas, au risque de me répéter, ne pas hésiter à poster tes prises en section "Astrophotographie".

 

D'autres plus compétents que moi pourront certainement te donner des conseils plus avisés. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ta GM2000, bienvenue au club de ceux qui n’ont plus recours à l’autoguidage B|

 

Tu as fait un modèle de pointage après mise en station ?

 

Qu’utilises tu comme logiciel d’acquisition et comment pilotes tu les manœuvres du toit ?

 

Si je pose ces questions, c’est parce que j’ai développé des scripts VBS qui permettent de réaliser certaines actions d’une manière automatique, notamment en fin d’une séquence d’acquisition.

 

Avec une 10Micron en fixe dans un abri, tu as moins de scrupule à mettre le système en service si le ciel n’est que partiellement dégagé :P

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour fljb67, oui oui c'est bien en rapport a ton post :) . je vais envisager de les poster dans la bonne rubrique :) je suis bien conscient d'avoir beaucoup  à apprendre sur le traitement ! :)

 

j'avoue que plu d'autoguidage ca change la vie !!! et la 2000HPS est un bijoux de précision !! et le poste fixe ... du bonheur...

je suis preneur pour les script !!

pour le modèle de pointage , j'utilise Modelcreator, avec 60/70 prises.

question logiciel j'utilise Voyager de starkeeper pour la gestion globale et l'autofocus ( j'ai pas encore bien tout compris avec Focusmax) et j'utilise Maximdl pour la gestion de la camera et roue a filtres. j'ai mis un IPX800 (https://www.elendil.software/fr/logiciels/ipx800-switch.html) pour gérer tous les capteurs et le treuil du toit ( il est pris en charge dans Viking de starkeeper) 

 

j'ai finis par rajouter une extension pour deplacer toute la partie "electro-informatique" car toute mes photos étaient plus claire d'un coté a cause des leds/ecrans etc...

 

en ce moment je prépare un "stage" d'une semaine qui aura lieu dans les Pyrénées fin juillet, du coup je prévois de tout embarquer et d'alimenter le tout avec deux batteries de 12v et un panneau solaire pour la recharge de jour. je posterai de photos si ca intéresse qq'un

IMG_0700.jpg

IMG_0681.jpg

Modifié par Yann34
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Manque plus que le bar et le BBQ :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les scripts VBS, je t'invite (dans un premier) à lire la page dédiée aux scripts VBS sur mon site internet : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/developpement-informatique/20-developpement/83-hyperiona-7s-2

 

J'utilisais également ModelCreator pour les modèles de pointage.

 

Je vois que tu utilises plusieurs logiciels pour faire tes acquisitions. Il n'y a pas si longtemps, j'utilisais Sequence Gernerator pro (SGP) qui gère l'ensemble des équipements et qui permet d'automatiser les séquences d'acquisition. Ce logiciel permet de lancer directement des scripts VBS.

 

Et puis, récemment, j'ai découvert NINA et je dois avouer que j'ai été conquis par ce logiciel qui présente de nombreuses fonctionnalités, et qui évolue à vitesse grand V. Mes différents setup sont gérés dorénavant et intégralement par NINA. D'autant que ce logiciel est totalement gratuit.

 

J'ai eu l'occasion de tester ce logiciel sur quelques nuits entières et tout s'est déroulé sans encombre, mieux qu'avec SGP.

 

Il existe également une trentaine d'extensions , dont une dédiée spécifiquement aux utilisateurs de 10Micron. Elle permet directement de faire les modèles de pointage. Par contre, vu que j'ai démonté mon newton pour faire une modification au niveau du barillet primaire (motorisation de la collimation), je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce module.

 

NINA permet de lancer des scripts VBS (ou autre) et ce, à n'importe quel moment d'une séquence.

 

Pour le moment, je n'utilise qu'un script global en fin de séquence pour mettre le télescope en position verticale afin de lancer la fermeture de l'obturateur, mise en position park de la monture, fermeture du toit, arrêt logiciel de la monture, coupure de l'alimentation de la monture, coupure de l'alimentation des différents accessoires (caméra, focuser, rotateur, RAF, ...). Il y a différentes tempos dans le script pour que certaines actions soient bien terminées avant de lancer les suivantes. Par exemple, j'attends que l'obturateur du newton soit fermé avant de lancer la mise en position park de la monture. Idem pour la fermeture du toit qui doit attendre que la monture soit bien en position park, ça ne ferait pas propre de fermer le toit alors que le newton est en position haute. De toute façon, j'ai une sécurité complémentaire qui ne permet les mouvements du toit que lorsque la monture est effectivement en position park.

 

Petite question : vu que tu as un câble réseau, tu n'es pas tenté par un pilotage global de toute ton installation depuis la maison ?

 

JP

Modifié par Discret68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Disret68, je connaissais ton site il m'avait deja aidé a porter mon choix sur la 2000HPS :)

je viens d'installer et configurer NINA , ca a l'air franchement top !, hate de tester ce weekend si le ciel le permet :) 

pour la prise de controle depuis la maison, si si j'ai commencé a mettre ca en oeuvre :) mais je prefere etre a coté de l'optique, rien que pour profiter du ciel a l'oeil nu, je m'en lasse pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/05/2020 à 08:04, Battista a dit :

Bref, écoeuré, dégoûté, j'ai laissé tomber ...     Je dénonce ici l'abus de pouvoir de certaines communes, et les inégalités énormes que cela créer, justement pour les "aménagements" divers extérieurs.     Donc je sorts la lunette du garage, je fais une mise en station approximative, et j'observe ainsi. Je ne fais que du visuel.

Salut,

j'avais déjà posté à ce sujet... Chez moi, aucun souci, j'ai monté un chalet de 3.5 X 3.5 à toit roulant. Je suis allé voir la mairie pour me mettre "dans la loi". On m'a dit : "en dessous de 20m², rien à déclarer"....vous faites comme vous voulez !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour tous ces partages ! Extrêmement enrichissants.

Une question : je vois des tranchées creusées pour relier les observatoires aux habitations, qui courent à travers les jardins sur de "longues" distances.

Quels câbles ethernet utilisez-vous et sur quelles longueurs max ?

Merci !

 

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j ai mis du cat 6a et en theorie c est 100m max mais j ai 60m et aucune pertes

mais il existe des repeteurs pour palier le pb de longueur au dela de 100m

Modifié par Yann34
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant