assurtourix

pré-traitement quel logiciel ?

Messages recommandés

Il y a 17 heures, Colmic a dit :

Ben juste fais l'essai

 

J'ai essayé Siril une fois et je suis retourné sur DSS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise pour le prétraitement MaxImDL il est très puissant extrêmement complet et reste assez facile d'utilisation avec une grosse communauté.

Mais logiciel assez cher et en anglais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon coté, j'ai essayé un peu tous les logiciels depuis pas mal d'années. De Iris à Siril, en passant par Prism, DSS et (un peu) PixInsight. Tous ces logiciels font le job. Je vois mal comment il pourrait y avoir une grosse différence de résultat dans la mesure où les traitements sont assez "standard". Peut-être peut-il y avoir des différences sur la phase d'empilement des images (et encore j'aimerais bien que ceux qui pensent que tel logiciel est meilleur que tel autre en fasse la démonstration).

 

Depuis un an, j'utilise Siril et franchement, je pense que ça vaut le coup de passer un peu de temps sur ce logiciel. Son interface peut paraitre (un peu) déroutante, mais il fait exactement ce dont on a besoin pour faire du prétraitement et surtout dans mon cas, comme il m'arrive d'avoir beaucoup d'images à traiter (environ 200 nuits d'acquisitions sur les 12 derniers mois), parmi les critères importants il y a la vitesse de traitement (le matin, quand je traite les images de la nuit, je n'ai pas beaucoup de temps libre). Et là ... je crois qu'on peu dire que Siril pulvérise tous les autres logiciels ...

 

Exemple : je viens à l'instant de traiter mes images de la nuit (44 poses de 300s sur NGC 5033). Pour l'ensemble des prétraitements il m'a fallut MOINS D'UNE MINUTE, incluant bien sûr :

  1. - la prise en compte Offset/Dark/Flat
  2. - l'alignement des images (y compris avec rotation des images)
  3. - l'empilement des images avec Sigma-clipping et tri des images sur critère de FWHM et de rondeur des étoiles

Et encore, l'essentiel de cette minute de traitement, c'est le temps passé par l'opérateur pour les quelques opérations de sélection et de clics. Bien sûr le temps total de traitement est variable en fonction de la taille des images manipulées (dans mon cas, la caméra est une Atik 4000MM avec des images 2kx2k)

 

Une autre fonctionnalité très appréciable avec Siril, c'est la calibration photométrique où il suffit d'indiquer le nom de l'objet sur l'image, puis de cliquer sur un ou deux bouton et hop ... Siril fait une rapide calibration astrométrique de l'image, puis à partir de données piochées sur Internet (je suppose qu'il récupère des infos de colorimétrie des étoiles dans le champ), l'image est calibrée photométriquement en 3s.

 

Une autre fonctionnalité de Siril (que je n'utilise pas), c'est la possibilité de faire des scripts. Grace à des types comme Colmic, il y a des scripts qui permettent de traiter les images d'APN en 2 ou 3 clics (ou peut-être même un seul clic ?) pour lancer l'enchainement des opérations de calibration).

 

Dernier avantage de Siril  : il est gratuit.

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plutot d'accord avec toi. Hier soir je me suis remis sur pix insight pas pour le pré-traitement masi pour le traitement.

Je vois bien ce qu'il propose et c'est tres fourni mais à la fin c'est long, tres long....

Pour le traitement avec siril , soit je n'ai pas tout compris soit il manque des fonctionnalités du coup je termine avec the gimp ou je maitrise mieux afin de bouger les couleurs, réduire le bruit,etc..

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Jean-Philippe Cazard a dit :

Dernier avantage de Siril  : il est gratuit.

 

Et il fonctionne sous Mac sans aucun bug ce qui n'est pas toujours le cas avec des logiciels Windows et une Wineskin.

Siril réalise un pré-traitement facile grâce aux tutos que l'on trouve facilement et il est ultra rapide.

 

il y a une heure, assurtourix a dit :

Pour le traitement avec siril , soit je n'ai pas tout compris soit il manque des fonctionnalités du coup je termine avec the gimp ou je maitrise mieux afin de bouger les couleurs, réduire le bruit,etc..

C'est vrai qu'en matière de traitement Siril sera plus limité que The Gimp ou Photoshop.

D'ailleurs Colmic propose dans son tuto Siril de terminer le traitement des images sous Photoshop avec notamment les scripts astronomy tool qui sont au top.

 

Après si on maîtrise les calques de réglages (niveaux, courbes, saturation...) de photoshop c'est le top pour le traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/05/2020 à 13:28, pascal111 a dit :

D'ailleurs Colmic propose dans son tuto Siril de terminer le traitement des images sous Photoshop avec notamment les scripts astronomy tool qui sont au top.

 

Du coup, la gratuité de Siril est-elle si intéressante si on lui adjoint un Photoshop ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Oodini a dit :

Du coup, la gratuité de Siril est-elle si intéressante si on lui adjoint un Photoshop ?

 

The gimp est libre et fait la même chose que photoshop.

Du coup, ça fait 2 logiciels libres qui font bien le job !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi le top, c'est PixInsight :) Mais AstroArt est pas mal non plus, simple d'emploi et relativement "intuitif" :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous ces softs font effectivement le job dans une fourchette de qualité qui doit être assez serrée.

Après, c'est la mode du moment, à une époque le forum ne jurait que par DSS, puis Pix et aujourd'hui Siril.

Perso, c'est MaximDL et IRIS pour les prétraitement et plus. Je les connais bien et il me conviennent bien, donc pas envie de me mettre à de nouveaux softs pour une question de mode ou parce qu'il y a une super fonction de la mort qui tue....

Coté temps de traitement, j'ai le temps avec mon rendement de 5/6 images par an... :$

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant