assurtourix

pré-traitement quel logiciel ?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me pose toujours des questions sur le meilleur logiciel pour le prétraitement.

Entre la facilité d'utilisation, la qualité du résultat, l'espace utilisé sur le disque bref qqchose qui permet de ne pas trop s'ennuyer pour cette étape un peu "automatique"

Du coup, j'ai testé Siril, DSS et Pix insight et j'avoue que je ne sais plus trop....

Pix insight m'ennuie avec ses fichiers de 212 Mo, Siril est pratique mais je ne suis pas toujours convaincu du résultat, DSS un peu pareil .

 

Si vous avez fait des comparaisons qu"elle est votre avis? sachant que les algorithmes semblent assez proche.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iris, le top pour moi

une veritable boite à outils

peut etre archaique pour certains, mais au moins on comprend ce que l'on fait

au lieu de cliquer dans des tas de cases et menus déroulants, et au final on comprend rien

ça doit faire au moins  12 ans que je l'utilise , et vraiment j'ai pas envie de changer

juste mon avis ;)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le prétraitement, APP est très réputé, Astro Pixel Processor.

Simple et efficace

Perso j'ai pris l'habitude avec Pix, et je reste là-dessus.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas-à, c'est Iris et rien d'autre ;)

 

Tout est à faire à la mano que ce soit en cliquant ou en saisissant les instructions au clavier, il est resté pendant "quelques années" mon préféré ;)  Il n'est certes pas aussi souple dans la sélections des images à traiter, elles doivent être nommées dans un format type image1, image2, etc. idem

 

Sinon, il y a d'autres softs mais payants : Prism, MaximDL, ...

Modifié par Pierre
ortaugraffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Pascal C03 a dit :

Et AstroSurface ? Tellement pratique et intuitif !

Et gratuit :) Merci Lucien ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, ALAING a dit :

Et gratuit

 

Sans compter qu'il y a les mises à jour fréquentes et adaptées aux remarques des utilisateurs...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous ne m'aidez pas beaucoup en me rajoutant des logiciels ... ;)

Astro Pixel Processor j'en ai entendu parlé mais je ne l'ai jamais essayé... je vais aller regarder.

Pix insight est top dans le traitement mais pour le prétraitement siril fait a peu pres aussi bien  et plus facilement.

Finalement obliger de commencer avec un puis de terminer avec un autre bien souvent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, assurtourix a dit :

Pix insight est top dans le traitement mais pour le prétraitement siril fait a peu pres aussi bien  et plus facilement.

Finalement obliger de commencer avec un puis de terminer avec un autre bien souvent...

C'est ce que je fais et je ne vois pas où est le problème !

Après avoir comparé DSS et Siril, DSS est un cran voire un bon cran en dessous pour la partie prétraitement. Pixinsight est probablement un poil au dessus de Siril sur cette partie, il faut juste aimer passer des heures à faire cette partie plutôt pénible.

Pour la partie traitement, je n'ai pas testé Siril mais il est très bon vu les images sorties avec. Je ne vois pas l'intérêt pour moi de passer du temps dessus puisque j'ai payé la licence Pix et à ma connaissance Siril ne le surpasse pas.

Pour 90% de tes images, je pense que le duo Siril/Pix est la meilleure solution ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Jean-Marc_M a dit :

à ma connaissance Siril ne le surpasse pas

Il y a beaucoup moins de chose possibles avec siril en traitement mais ce qu'il fait il le fait plutot bien.

Actuellement je fais du siril+the gimp pour avoir un resultat rapide mais ce qui me questionne c'est la qualité du prétraitement.

J'ai découvert sirilic hier pour les images LRVB et c'est bien pratique aussi donc je vais continuer en siril+the gimp les jours ou je suis feignant.

Pour les jours au je serais plus motivé je prendrais pixinsight pour le traitement.

Dans pixinsight j'ai vu qu'il y avait un script qui automatise tout le pretraitement  mais ca me sort un résultat plus qu'étrange...d'ou ma question aussi car c'est vraiment trop long a faire a la main sans script et finalement pour ne pas gagner grand chose par rapport à siril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépend si l'image a traiter est issue d'un apn ou d'une ccd!!
 

Siril pour l'apn possède un script pour le prétraitement donc tout auto..autant le choisir
pour le reste traitement et pretraitement ccd c'est affaire de gout et de praticité moi j'aime bien PI mais il faut se casser les dents au début mais ensuite ça roule..

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme beaucoup je pense,après avoir pris le prétraitement comme une purge, je me suis rendu compte que cette étape était essentielle pour avoir un bon résultat. Voire même intéressante B|.

Je pense que les soft cités au dessus se tiennent , après il existe quand même des différences entre image Couleur et N&B ( debayerisation ) .

Pour ta question initiale je dirai celui avec lequel tu es le plus a l'aise et/ ou tu obtient le meilleur résultat.

personnellement depuis qq années je suis sur pix.

 

bon choix

alain

Modifié par echosud
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bigcrunch a dit :

mais il faut se casser les dents

faut en avoir ;) 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, assurtourix a dit :

J'ai découvert sirilic hier pour les images LRVB et c'est bien pratique

Je confirme et complète ce que j'ai écrit avant, c'est à Sirilic que je pensais pour le prétraitement.

Je fais maintenant tous mes prétraitements avec Sirilic LRVB comme SHO et avec quelques paramètres activés comme la cosmétique aux valeurs par défaut, la rondeur et le drizzle. Si à la sortie l'image devait être exceptionnelle ce qui n'arrive quasiment jamais vu que je ne suis pas au Chili mais à 15 km de Lyon, alors je refais tout mon prétraitement sous Pix.

Fais une comparaison de prétraitement Sirilic/Pix pour voir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nous sur Janus Team, on utilise Prism V10 à 100% pour toutes les étapes de  prétraitements. Voila, c'était juste pour le dire:-).

 

Laurent Bernasconi

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Iris, rien d'autre pour le pré traitement.

 

Amicalement

 

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pixinsight ici, mais c'est une question de philosophie : je veux maitriser chaque étape du process et être capable de corriger certains trucs. Et - et surtout - parce que je ne veux utiliser qu'un seul logiciel de A à Z.... Mais avant d'être sur PI, j'étais sur APP (cité plus haut) et c'était très bien pour cette étape.

 

PS : parce qu'il faut bien le dire, Pix, faut avoir le temps...

Modifié par JB Gayet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n’y a pas forcément de « meilleur » logiciel. A la limite, le meilleur est celui que l’on utilise et que l’on maîtrise et qui semble nous donner satisfaction en terme de résultat.

Il y a les « anciens » comme Iris , DSS...

il y a les gros logiciels complets comme Prism, MaximDL...

il y a les « nouveaux » comme Pixinsight, astro pixel processor, Siril...

 

Après tu trouveras des utilisateurs acharnés sur chacun de ces logiciels et qui te jureront tous que leur logiciel est le meilleur xD - ce qui est en partie vrai -

mais le meilleur logiciel de certains peut aussi etre un cauchemar pour d’autres.

 

Il faut aussi voir quel type d’images du souhaites prétraiter ? APN, CCD, CMOS ? Car certains logiciels seront plus efficaces (rapidité, qualité...) que d’autres en fonction du capteur.

 

j’ai bien sur mes préférences (j’ai un peu tout testé à une époque) et même si je suis un inconditionnel de pixinsight, j’utilise aussi APP ou bien je regarde de près le développement de Siril. Ca ne veut pas dire que je ne trouve pas que les autres softs ne sont pas bien. Iris a toujours fait le job, Prism a de bons algorithmes de pretraitement. Mon seul soucis est que je suis aussi passé sur Mac depuis de nombreuses années et là, l’étau se resserre en terme de logiciels. Sous Linux l’offre peut encore être moins riche. C’est vrai que Siril, APP et Pixinsight fonctionnent sur les 3 plateformes (avec bien sur un avantage sous linux en terme de rapidité de calcul). 

Il y a enfin un dernier paramètre non négligeable : payant ou gratuit.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi je suis super fan de deepskystacker, gratuit et complet, notamment avec un très bon alignement.

 

C'est vraiment un logiciel très efficace, avec moult choix de compositage, et un respect strict de ce qu'il faut faire. 

 

Il fonctionne meme sur des pc faiblards, on peut sauvegarder des listes, sauvegarder les images intermédiaires, etc ...

 

http://deepskystacker.free.fr/english/index.html

 

 

@+

Vincent

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Philippe Bernhard a dit :

Il faut aussi voir quel type d’images du souhaites prétraiter ? APN, CCD, CMOS ? Car certains logiciels seront plus efficaces (rapidité, qualité...) que d’autres en fonction du capteur.

 

Actuellement j'utilise un APN et parfois pour des petits objets une asi224

Siril c'est pratique rapport a l'emmerdement minimum du prétraitement...

Pix insight demande trop de temps malheureusement ... pour le traitement il faut bricoler un peu et faire en fonction de ses gouts donc la obligé.

 

J'ai essayer astro pixel ... jca commence mal la couleur de la police le rend presque illisible ... je vais prendre un peu plus de temps mais finalement je pense qu'au dela de la qualité c'est un problème personnel de sensibilité a un soft ou a un autre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Vincent STEINMETZ a dit :

Salut,

 

moi je suis super fan de deepskystacker, gratuit et complet, notamment avec un très bon alignement.

 

C'est vraiment un logiciel très efficace, avec moult choix de compositage, et un respect strict de ce qu'il faut faire. 

 

Pareil :-)

Ya pas plus simple que ce soft , tu lui donnes toutes les images brutes, dark, flat et offset et tu le laisses mouliner :-)

 

Fred

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, zeubeu a dit :

Pareil :-)

Ya pas plus simple que ce soft , tu lui donnes toutes les images brutes, dark, flat et offset et tu le laisses mouliner :-)

Oui mais le resultat me semble moins bien au niveau du prétraitement qu'avec siril ou pixinsight

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, assurtourix a dit :

Oui mais le resultat me semble moins

 

ça je peux pas te dire.

Il faut que tu utilises celui avec lequel tu es le plus à l'aise :-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zeubeu a dit :

ça je peux pas te dire.

 

Ben juste fais l'essai :)

Une fois que tu as testé SiriL (et avec le script c'est aussi simple que DSS), plus jamais tu n'utiliseras DSS, et même pire, tu vas te dire "et merde toutes mes images depuis des années sont à reprendre" :D

J'étais un inconditionnel de DSS pendant 5 ans, et puis un jour, malgré mes réticences, j'ai testé Siril (et à l'époque yavait pas les scripts)...

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

j'ai essayé, mais comme je suis sur XP :):):)  cela ne fonctionne pas.

 

Je sais c'est mal, mais j'ai tout un tas de programmes personnels et foireux au possible qui font le job, que je ne peux pas upgrader !

 

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant