Toulao

choix nouveau setup focale 600-1000mm

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaite évoluer vers d'autres cibles en astrophoto, qui aujourd'hui me sont inaccessibles, faute de focale.

Actuellement, j'ai une monture GPD2 qui me conviens totalement : pas trop lourde, fonctionne très bien, accepte l'autoguidage. Bref, j'ai cette monture dans les doigts.

Pour imager, j'ai la FS60CB, limitée à 374mm de focale. Une excellente lunette, mais limitée pour des cibles genre M51.

J'image toujours en nomade, avec le fameux rapport plaisir/emmerdement au mieux : pas de PC, un minimum d'informatique, pas de filasse de partout, la monture qui bosse, une chaise pliante, moi, du thé chaud.

 

Donc je suis à la recherche d'un imageur. Je ne cherche pas le gros tube à 2000mm de focale, pas tout de suite. Je préfère d'abord rester entre 600 et 1000mm.

Voici le cahier des charges de l'imageur

poids 5Kg max (pour charger la monture à 70-80% de sa charge max qui est de 10Kg)

focale entre 600 et 1000mm

ouverture < 7 (c'est le cas de la FS60CB, j'y suis habitué)

prix < 2000€

 

j'ai pensé à la TS 90/600 ou à l'omegon 107/700. J'ai vu beaucoup d'exemple de la TS, et presque pas de photo de la omegon. Je ne sais pas pourquoi.

il y a aussi des tubes, comme le skywatcher 150/750, mais je crains la collimation, avec un tournevis cruciforme, la nuit ... Les lunettes sont tellement pratique, simple d'utilisation !

 

merci pour vos avis !

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

voici ce que tu peux sortir à 530mm de focale, soit un tout petit peu plus que ta FS60, mais à mon avis c'est jouable aussi à la FS60 (tu peux cliquer sur l'image pour voir la full):

M51_FSQ106_F5_Altair183ProTec-15_78x60s_denoise.jpg

 

Et ça, c'est fait sans PC sur le terrain avec une ASI183 et un ASIair + une petite tablette samsung dont la batterie tient largement toute la nuit.

Aujourd'hui tu images au A7S il me semble non ?

Comme moi en fait, et donc plutôt que d'envisager un autre tube, j'ai envisagé de compléter le A7S avec une cam à tout petits pixels uniquement pour les galaxies et petits objets.

 

A méditer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliais, l'ASiair remplace également avantageusement un boîtier Lacerta pour l'autoguidage + dithering, il pilote le goto de la monture, te fait le plate-solving, lance tes poses, va te parker la monture à la fin des poses et doit pouvoir te faire réchauffer le thé moyennant une petite mise à jour du firmware :D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une option peut être intéressante: le kit d'extension FC76DCU qui s'adapte sur

ta FS60CB. J'ai fait ce choix et j'en suis super content. L'avantage est la compacité du setup une fois démonté. Super pratique en nomade.

 

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, litchi2010 a dit :

Une option peut être intéressante: le kit d'extension FC76DCU qui s'adapte sur

ta FS60CB.

Idem c'est un setup super cela rentre dans un bon sac a dos photo une fois démonté .

j'ai quand même changer le focuser pour un starlight 2" d'occasion qui a plus de course de mise au point que le focuser de la fs60 et qui tien bien la charge de mon asi 1600 avec sa roue a filtres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello 😊

 

Une petite question m'est venue à l'esprit, j'utilise des focales un peu plus longues, pour des objets plus ponctuels... 

Une focale plus courte engendre également un champs plus grand, l'investissement vaut-il encore le coup avec la pollution spacial (starlink) grandissente? 

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, fredo38 a dit :

l'investissement vaut-il encore le coup avec la pollution spacial (starlink) grandissente? 

 

On le saura avec le temps.

Dans les années 80 je voyais la voie lactée à 30 bornes de Paris, qui aurait parié à l'époque qu'on en serait là aujourd'hui ?

Pour les starlink et autres saloperies c'est pareil, est-ce une raison pour déjà baisser les bras ?

Pour l'instant on sait parfaitement faire disparaitre les trainées au traitement, on verra quand on aura 10 trainées par image, peut-être que nos développeurs auront trouvé des moyens pour s'en prémunir également d'ici là.

Je pense qu'on a encore quelques années devant nous avant d'être complètement saturés de ces machins, profitons-en justement pendant qu'il est encore temps :D

 

Il y a 20 heures, litchi2010 a dit :

Une option peut être intéressante: le kit d'extension FC76DCU qui s'adapte sur

ta FS60CB.

 

Une excellente idée ça, couplée avec une ASI183, couplée avec un ASiair pro, rapport plaisir/emmerdement maintenu (qui m'est cher à moi aussi) et le gros avantage de pouvoir faire du remote tranquille au chaud dans la bagnole ou dans la tente :)

Et garder le A7S pour le très grand champ en couleur one shot sans se prendre la tête.

 

Ou alors autre option : revendre le A7S et investir dans une ASI2600MC (2150 euros), toujours avec ASiair, avec de bien meilleurs résultats qu'avec le A7S et toujours un échantillonnage plus costaud pour les petits objets.

En bref, avec la 2600MC, tous les objets sont accessibles, avec un très bon échantillonnage et avec un champ bien couvert (APS-C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux qu'appuyer l'avis de Colmic. L'ASIair m'a tout simplement permis de faire de l'astrophoto.. sans ça j'aurais laissé tomber.

Et une focale courte lumineuse avec des petits pixels ça marche bien, du moment que l'optique a un bon piqué. La 183MM est super à l'aise dans les 300-500mm.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

prémunir également d'ici là.

Je pense qu'on a encore quelques années devant nous avant d'être complètement saturés de ces machins, profitons-en justement pendant qu'il est encore temps :D

Je compte bien en profiter de toute façon rassure toi 😊, et ce même avec les traînées de ces saloperies... 

 

Fred 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour suivre l’idée des cam Zwo + ASI air et pas d’emmerdement, tu as également cette possibilité (vers laquelle je pense évoluer) : l’ASI 533 (même  échantillonnage que la 2600), et qui, avec son facteur de recadrage d’environ 2,6 par rapport à ton A7s, te permet d’imager avec ta taka comme si tu avais mis ton A7s sur un tube de 900mm (l’échantillonnage sera proche). Bon le cadrage sera carré toutefois.

Comme ça tu conserves ton setup, tu as juste deux imageurs pour varier les plaisirs 😉.

Et on peut trouver la 533 pour 950€ il me semble, + ASI air.

 

@Colmic, Michel, tu l’as pas revendu ton A7s?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur, passer sur l'Asi air avec un capteur à petit pixel doit bien aider sur les petits objets !

11 minutes ago, Dav78 said:

facteur de recadrage d’environ 2,6 par rapport à ton A7s

Effectivement, *2.6 change la donne. L'idée ne m'avait pas effleurer de passer à l'Asi air, trouvant tellement bon le couple taka+fs60 !

 

On 20/05/2020 at 5:05 PM, CB7751 said:

L'ASIair m'a tout simplement permis de faire de l'astrophoto.. sans ça j'aurais laissé tomber

@CB7751, qu'est ce que t'as apporté l'Asi air ?

 

@Colmic, Salut Michel ! C'est sur que sortir une photo prise avec une FSQ106, ça aide ! N'empêche entre une fs60 et une fsq106 les focale sont proches. Je vais regarder du coté des caméras ZWO et de l'Asi air. A méditer !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Dav78 a dit :

@Colmic, Michel, tu l’as pas revendu ton A7s?

 

Si, l'an dernier. Je suis passé sur une autre solution (remote chez E-Eye avec une ASI6200 avec 3 autres copains qui sont ici sur AS aussi !).

Dans un premier temps j'attendais soit le A7SIII soit le Nikon Z8. Et puis ya eu cette opportunité de remote, alors j'ai foncé !

 

Mais en dehors de ça je conserve toujours ma 183 sur la FSQ et je me tâte fortement pour l'ASI2600, un copain vient de recevoir la sienne, on la teste ce soir sur l'ASiair pro.

Si ça marche bien, je pense que je la prendrai aussi, d'autant plus que maintenant les dual et trial narrow ont l'air bien au point pour les cams couleur.

 

Le truc c'est qu'une fois qu'on a goûté aux petits pixels, c'est difficile de revenir sur les 8.6µ de l'A7S.

Et l'ASiair c'est tellement un bonheur à utiliser... Surtout la pro et son dernier firmware.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant