Messages recommandés

J'ai lu je ne sais plus trop où qu'a partir d'environ 40 photos, le rapport signal/bruit ne change quasiment plus. (courbe inversement logarithmique si je me souviens bien).

 

en tout cas belle prise ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau "grand champ" galactique. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci

@6ril il me semble que le RSB est proportionnel à la racine carré du nombre d'images, donc entre 70 et 40 ça l'améliore quand même de 30%, ce qui n'est pas négligeable;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez impressionnant pour un T150 et au 1000D, vraiment !

 

Quelques commentaires constructifs et personnels:

- pour les couleurs je suis d'accord avec toi qu'on voit trop de saturation en règle général, je n'ai jamais autant de bleu par exemple que ce que l'on voit, et je me refuse à le faire trop monter. Si tu n'en as pas tant que ça, tu peux tenter la saturation sur le bleu seulement, avec parcimonie et en faisant gaffe au fond de ciel… Mais encore une fois, le bleu sur M51 est assez discret, sauf chez certain ou chez les ricains.

- sur la full on voit les étoiles un peu allongés il reste une petite amélioration de ce coté là, as-tu fait une sélection?

- je ne sais pas si tu as utilisé un outil de débruitage, mais c'est presque trop propre pour moi (c'est personnel), j'aime le fond de ciel un poil grumeleux, quand on sait ce qu'il y a derrière… 

 

En tout cas chapeau bas !

JMarc

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, JMBeraud a dit :

mais c'est presque trop propre pour moi (c'est personnel), j'aime le fond de ciel un poil grumeleux, quand on sait ce qu'il y a derrière… 

 

C'est vrai qu'elle est très smooooooth et veloutée, mais je trouve l'ensemble harmonieux, les teintes sont belles, les étoiles sont piquées, les aigrettes sont très fines et la galaxie réussie !

Donc bravo !

 

:) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JMBeraud, merci pour ton commentaire. Effectivement mes etoiles ne sont pas très rondes (environ 0,80 de roundness). En fait, avant mon guidage était assez moyen, RMS entre 1,5" et 2". J'ai réussi à améliorer ça de manière significative, mais le guidage en DEC étant quasi parfait, la faible erreur en AD fait que les étoiles ne sont pas très ronde. Encore, je ne trouve pas que ça soit trop visible sur l'image finale.

J'ai fait une sélection très légère, j'ai viré 5 images qui étaient très bruités. De toute façon je n'avais pas d'images qui était très bien du point de vue des étoiles, donc j'ai préféré garder un max de poses (et puis c'est dur de jeter des heures de pose😅)

Pour le bruit, j'ai efdecrivement débruité le fdc avec topaz, c'est vrai que çase voit, je suis moi même partagé entre les 2 versions. Je te poste celle encore bruité :

m51_v2sat.thumb.png.371612b86ce996a855eb2ac1f082a5f7.png

@milesinthesky, effectivement c'est un 1000d défiltré partiel, mais il me semble que ça n'a pas trop d'impact sur les galaxies.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Penn K merci beaucoup ! Ca fait toujours plaisir😉 J'ai posté plus haut la version non débruité, si tu préfères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt, pas mal du tout, tu as bien sorti les extensions, c'est pas de la tarte au 150!

Côté résolution tu est limité par le diamètre, rien à redire.

Côté tachouilles en fond de ciel c'est la classe. Au lieu de le débruiter, il vaut mieux le désaturer pour atténuer le bruit chromatique. 

Tes étoiles ont effectivement un problème avec ces artefacts, le régler aurait vraiment boosté ton image.

Mouaaah je te dis un grand bravo xD, à part les étoiles qui sont sans doute irrattrapables c'est ce que tu peux faire de mieux avec un 150.

Jc   

Modifié par mariobross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Mouaaah a dit :

je ne trouve pas que ça soit trop visible sur l'image finale.

Tout à fait !

Je préfère la version "bruitée", c'est un bien grand mot d'ailleurs.

Bien en phase avec Jean-Claude, à part les étoiles pour faire mieux avec ton matériel il va falloir se lever tôt...

Modifié par JMBeraud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mariobross merci beaucoup ! Oui les étoiles je n'ai vu ça qu'à la fin😥 ça s'est fait à l'empilement, je ne sais pas pourquoi mais je vais essayer de bidouiller un peu pour "échanger" les étoiles avec des bonnes ! Mais plus tard parce que là j'ai fait assez de photoshop pour aujourd'hui !

 

@JMBeraud que veux tu dire par me lever tôt ?😅

Pour le matos, qui sait, peut être qu'à noël je trouverai une caméra mono refroidie sous le sapin 😍

Modifié par Mouaaah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Mouaaah a dit :

je vais essayer de bidouiller un peu pour "échanger" les étoiles avec des bonnes !

Si je puis me permettre de te donner un conseil xD :

La bidouille en fin de traitement n'est jamais une bonne chose, déjà c 'est difficile à faire, ensuite cela reste de la bidouille par définition, et enfin au final tu ne saura pas ce qui a provoqué ce problème, donc tu pourra la refaire dans une prochaine image.

C’est pénible et tu en as sans doute raz la casquette de passer du temps sur cette image, mais si tu pense que c'est rattrapable à l'empilement, et bien refait tes empilement en trouvant ce qui ne va pas  (ton problème me semble être un défaut de réjection de pixels ou d'alignement) et au pire si tu obtient des étoiles correctes ne reprends que les étoiles pour les intégrer dans ton image finale.

Prends le temps de le faire un autre jour lorsque tu sera plus motivé, franchement ton image en vaut la peine.

Jc

Modifié par mariobross

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est exactement ce que je comptais faire, je pense avoir une idée d'où çapeut venir, je verrais si ça marche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la trouve excellente cette M51 :)

C'est vrai que l'on voit trop souvent des couleurs saturées et je trouve les tiennes très bien ;)

Par contre, si ;) on peut faire quelque chose pour tes étoiles :)

Un petit coup de Roundstar et elles ont tout de suite meilleure allure :

 

m51_v2sat.thumb.png.371612b86ce996a855eb2ac1f082a5f7o0_2.jpg.92eb549d23f9308ada5a2e8d52df128f.jpg

 

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Mouaaah a dit :

Dis-moi, tu le fais sur quoi ce roundstar ??

C'est un petit soft que je t'offre avec plaisir : roundstar.ZIP

Il ne fonctionne qu'avec des images en .BMP et pour toi, j'ai juste mis Y=2 ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, je ne connaissais pas du tout ! J'y jetterai un œil.

Bonne soirée à toi, en espérant que les cirrus disparaissent vite 😉

Modifié par Mouaaah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un très beau résultat et une belle image avec beaucoup de détails mise à part la couleur. Je me suis permis de rectifier tes couleurs qui étaient trop jaunes :

m51_a.jpg

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :) Jolie perf pour un 150, vraiment. JC a raison, chapeau. Alain a effectivement corrigé d'un coup de baguette magique ces étoiles, même s'il existe des moyens plus compliqués de le faire, ça se tient très bien là. Reste une dominante verte à gérer peut-être, mais c'est peut-être lié à mon écran... 

 

 

JB

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Mouaaah a dit :

@milesinthesky, effectivement c'est un 1000d défiltré partiel, mais il me semble que ça n'a pas trop d'impact sur les galaxies.

Alors ton manque de couleur vient surement de la. Comme il n'est pas refiltré tu ne coupes pas les infra qui viennent polluer ton image.
Il te faudrait soit le faire refiltré ou alors utiliser un filtre luminance.

Modifié par milesinthesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FranckiM06 je préfère tes couleurs tu as fais ça avec quoi ? J'arrive pas à obtenir des couleurs comme ça

@milesinthesky je croyais qu'avec un défiltrage partiel il n'y avait pas de problème d'IR, d'où d'ailleurs la possibilité de l'utiliser avec un réfracteur ?:(

 

Edit : c'est bon pour les couleurs, je viens de découvrir l'outil de balance des couleurs sur photoshop c'est magique ! surtout la possibilité de régler séparément les tons sombres/moyens/clairs. J'ai une V2 en préparation, qui devrait m'apporter beaucoup plus satisfaction.

Modifié par Mouaaah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment est ton ciel ? Si tu n'arrives pas à faire ressortir plus d'extension c'est pas simplement que ton ciel est trop pollué ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, Mouaaah a dit :

 je préfère tes couleurs tu as fais ça avec quoi ? J'arrive pas à obtenir des couleurs comme ça

Avec Photoshop CS5 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien belle cette galaxie avec son environnement montrant de petites compagnes.

 

Le traitement est vraiment un art difficile à maîtriser copte tenu du nombre de paramètres en jeu et tu t'en es plutôt bien tirer.

 

Bon ciel

 

Patrick

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant