• 0
Herve_du_61

Début en astrophotographie

Question

Bonjour à tous.

Tout juste inscrit sur le site, c'est la première fois que je participe à ce forum. J'espère être dans la bonne section.

Après plusieurs mois d'observation avec mon Skywatcher 200/1000 sur EQ5 Goto , j'ai décidé de sauter le pas et de passer à l'astrophotographie.

J'ai un Canon 2000D pour faire mes clichés et j'ai 2 petites questions :

 

1/ Sur chacun de mes clichés, j'ai une aberration sur les étoiles :

aberration.jpg.eafb2273e91d904a0c7943f6e227b0eb.jpg

Je précise 2 choses :

> Je viens de collimater mon télescope pensant que cette opération allait faire disparaître mais aucun changement hélas...

> J'utilise un masque de Bahtimov pour la mise au point.

J'imagine que c'est lié au matériel mais quelle partie ?

 

2/ Ensuite, après empilement de mes clichés sur SIRIL, j'ai systématiquement un rendu final "magenta" et après les diverses opérations de traitement (Étalonnage des couleurs, transformation de l'histogramme), je perds les couleurs dans la fenêtre RVB.

Capture.PNG.d5f7208c05a9a754bf56b3a3159ebfe4.PNG

Un souci de balance des blancs sur mon APN ? Ou je ne sais pas utiliser le logiciel malgré le visionnage de 12000 tutos sur YT ?

 

Merci pour vos lumières !

H.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Herve_du_61 a dit :

Bayer sur SIRIL comme le suggère @Cyril Richard.

Il faut dans les paramètres :

 

1) Mettre la matrice de bayer en GBRG

2) Décocher  "motif de Bayer...."

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je pense que  la référence de blanc enregistrée sur l'appareil en données personnelles.

Louis  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Il y a 21 heures, Herve_du_61 a dit :

Sur chacun de mes clichés, j'ai une aberration sur les étoiles :

 

Questions :

 

1°) La photo postée serait elle issue d'un crop ?

 

2°) Si oui, crop au centre de la prise de vue ... ou "au bord" ?

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@LouisJ'ai l'impression que ce n'est pas le même souci que ce que tu suggères. Je n'ai pas de dédoublement mais seulement un étalement de la partie centrale. 

Concernant la référence de blanc, je suis en automatique. Y a t--il un réglage préférentiel quand on fait de l'astrophotographie ? Ombre, lumière du jour...

 

@fljb67 Oui il s'agit d'un crop sur Arcturus mais comme tu peux le constater sur ma photo, ce phénomène se produit aussi pour l'étoile en bas à gauche (c'est plus discret et flou à cause de la compression du JPEG). Ce phénomène apparaît sur toutes les étoiles très lumineuses qui se trouvent dans le champ. Par contre, je n'ai pas fait attention si cet étalement se faisait dans la même direction pour toutes les étoiles sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/05/2020 à 20:18, Herve_du_61 a dit :

> Je viens de collimater mon télescope pensant que cette opération allait faire disparaître mais aucun changement hélas...

> J'utilise un masque de Bahtimov pour la mise au point.

 

 

Histoire d'être sûr que la collimation est correcte, aurais tu effectué le "Test sur une étoile brillante" en intra ou extra focale ?

 

 

Le 19/05/2020 à 20:18, Herve_du_61 a dit :

J'imagine que c'est lié au matériel mais quelle partie ?

 

Peut-être un reflet : vis brillante ? ( par exemple ).

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Désolé, je ne comprends pas la question... intra ou extra focale ??

J'ai fait ma collimation avec un collimateur laser Bresser.

J'avais déjà le souci quand je prenais des photos avec mon téléphone au lieu de mon APN. C'est donc lié au télescope.

Merci pour ton aide.

Modifié par Herve_du_61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 59 minutes, Herve_du_61 a dit :

J'ai fait ma collimation avec un collimateur laser Bresser.

 

Cela n'empêche pas de vérifier "en vrai" sur une étoile. :)

 

 

 

il y a 59 minutes, Herve_du_61 a dit :

Désolé, je ne comprends pas la question... intra ou extra focale ??

 

Après avoir pointé une étoile ( assez lumineuse ) avec un oculaire et un grossissement de  ~ 200 fois ... défocaliser légèrement ( dans un sens ou dans l'autre ).

 

http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

https://www.stelvision.com/astro/collimation-telescope-newton/

 

image.png.818147913011aeed2c95074c4526d40e.png

 

Cela permettra de vérifier si la collimation est "correcte" ou pas.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai vérifié hier soir sur Vega. En effet, la collimation n'était pas correcte. L'image de l'araignée était décentrée. J'ai tant bien que mal essayé de corriger cela mais le problème persiste. J'ai également tourné le miroir secondaire sur lui-même pour voir.... Rien à faire...

Un défaut géométrique sur l'un des miroirs ?

Je devrais peut-être exposer mon problème dans une autre section du forum. Peut-être que quelqu'un a connu la même chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Herve_du_61 a dit :

J'ai vérifié hier soir sur Vega. En effet, la collimation n'était pas correcte. L'image de l'araignée était décentrée. J'ai tant bien que mal essayé de corriger cela mais le problème persiste.

 

Ok, merci à toi pour le retour. :)

 

Par contre, niveau "collimation", utilisant un Maksutov, je ne pourrais pas t'aider.

 

 

 

Il y a 1 heure, Herve_du_61 a dit :

Je devrais peut-être exposer mon problème dans une autre section du forum

 

En section "Astronomie pratique" par exemple ... avec un titre qui évoque clairement ton problème. ;)

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Hervé, 

pour ton souci dans SIRIL, une fois la transformation de ton histogramme effectuée, es-tu bien en vue "linéaire" ou "auto ajustement" pour voir ton résultat dans la fenêtre RVB ? 

Essaie de passer rapidement tes images sur Deep sky stacker pour vérifier que ça vient bien de Siril. 

 

Bonne continuation et bons ciels ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 19/05/2020 à 20:18, Herve_du_61 a dit :

Ensuite, après empilement de mes clichés sur SIRIL, j'ai systématiquement un rendu final "magenta"

Le 2000D est mal géré dans la version 0.9.12. Il faut changer manuellement le motif de Bayer dans les options. Et essayer celui qui va (ce n'est pas RGGB comme ca devrait normalement être).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@starmich DSS m'affiche le message "Désolé, LibRaw ne prend pas en charge votre caméra EOS 2000D". Je clique sur OK et le process continue avec un noir et blanc en final. Je vais changer le motif de Bayer sur SIRIL comme le suggère @Cyril Richard.

Modifié par Herve_du_61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Super, ça marche ! Bon... il y a toujours les aberrations sur les étoiles quand même...

M101.PNG.2be8293995aa71209cabb752da31cebf.PNG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour tes étoiles installe un masque de chanfrein sur ton primaire ,si ça t'intéresse je te mettrais en contact avec le gars qui a fait celui de mon tube   !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Herve_du_61 Tu doit pouvoir trouver les plans sur le net .... Sinon contact Raphael Mahaut sur FB de ma part ,  il en vends ,ca doit être 25 € fdp compris pour un 200 .

Modifié par PhilCh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant