micheldelmas

un p'ti coup de spectrohéliographe

Messages recommandés

Bonjour Michel

encore une bonne série 

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Philippoïde a dit :

as-tu trouvé comment traiter en 16 bits ?

Je traite toujours les images avec IRIS.

La nouveauté de cette année c'est que j'arrive a faire un flat acceptable.

1°) Juste après l'acquisition du film,  Je fais une image en décalant le soleil (sur sa plus grande hauteur)  vers le bas puis une image en décalant  vers le haut

2°) je les ajoutes avec la fonction "mosaïque"

3°) Je garde quatre colonnes dans le continuum de cette image, qui à donc la hauteur du capteur, que je "fenêtre" au format des images d'acquisition .

4°) Je divise les 8 ou 9000 images du film avec ce flat  et je sors la raie h alpha (ou autre) avec "scan2pic"  suivi de "scale 2 x y " pour transformer un ballon de rugby  en un ballon de foot :ph34r:

C'est plus facile a faire qu'a expliquer, et c'est très rapide, mais pas parfait...

Mais qu'est qu'on ferait pas pour ce débarrasser du transversalium ;)

ISIS  fait le travail mais il subsiste un artéfact disgracieux en haut et en bas de l'image qui ne correspond pas au pole nord ou sud du Soleil (sauf deux fois dans l'année)

Bref avec un spectrohéliographe on ne s'ennuie pas !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications qui sont tout à fait claires.

Si l'artefact dont tu parles est celui qui se voit sur la version "coronographe", c'est probablement du à un défaut de perpendicularité de la fente par rapport au mouvement diurne (je suppose que ton telescope est bien mis en station)

ça peut se rectifier par une légère distorsion de l'image solaire (sous photoshop par ex.) avec le disque noir en premier plan qui sert de gabarit

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Philippoïde a dit :

c'est probablement du à un défaut de perpendicularité de la fente par rapport au mouvement diurne

Ce n'est pas de cet artéfact dont je parle , c'est le rognage qui apparait en haut et en bas de l'image sur lesquels j'ai fais pas mal de cosmétique pour les atténuer

calcium.jpg.f1d6628a5a3af390bcfb5c8bcf5c23d7.jpg

Pour ce qui est du défaut en version coronographe, cela me le fait de temps en temps, pourtant , par rotation de la fente d'entrée et de la caméra , je m'arrange pour ne pas a avoir a retoucher ni le tilt ni le slant (que je vérifie chaque fois) et je n'ai pas de smile non plus. Je dois bien faire une connerie quelque part !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vois mieux le problème

Faudrait voir à quel moment de la chaine il se manifeste

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant