fredo38

Et un nouveau set-up !!

Messages recommandés

Hello les amis :)

 

Je ne sais pas vous mais j'adore ces moments ou les idées ce succèdent, ou les pensées se bouscule lorsque l'on décide de se confectionner un nouveau set-up !!

Pendant ces deux mois, privé de ma  liberté de mouvement, une grosse envie d'aventure et de destinations plus lointaines occupent mon esprit

 

D’où l'idée d'un ensemble assez léger, mais suffisamment précis pour réaliser de belles images. 

 

Je songeais à la configuration suivante : 

 

Une petite monture neq5 pro goto ou peut etre même une eqm35 goto, sur laquelle je lui adjoindrais une petite lulu assez courte 100mm max, avec mini lunette de guidage + mini camera , l’imageur est un asi 183mm pro 

L'energie est assurée par deux power tank, pour la monture et la camera, le pc lui a une source propre qui lui est dédiée ... 

 

Que pensez vous de la formule ? 

 

fred :)     

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fredo38 a dit :

Que pensez vous de la formule ? 

 

Bonjour

 

mon avis sur un set up performant nomade :

 

  1. monture : Fornax Lighttrack II - elle a été testée sur C&E de mai 2020image.png.210316c22777d87e63009653d1a5bb7e.png  https://fornaxmounts.com/lightrack-2
  2. un lulu de Tuerie : la lulu Founder Optics FOT85 ED APO 85/560 à F6,6 - triplet avec FPL53 + FPL51 dont le designer est le fameux Dr KITAKARU image.png.5575a5bcd97eee5d8b7b2395e0ded02e.png image.png.ca2e5fb3a6fcf6961e3fe1bf8b3124e1.png image.png.16c9f269e32e727154d29aebafebe565.png
  3.  et pour éviter d'avoir un PC sur le terrain : un Asiair Pro avec EAF ou un Eagle 3 ou 2 Pro avec  SESTO SENSO 2    https://laclefdesetoiles.com/accessoires-electriques-electroniques/5972-systeme-de-controle-eagle3-prima-luce-lab.html       

 

Et là tu as un set up nomade de qualité !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et tout à fait économique question budget!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, astrocg a dit :

et tout à fait économique question budget!!!

Sincèrement hors caméra je suis à environ 1500 euros... 

J'ai regardé le boîtier de franck qui est top c'est sur mais 1000 euros la bestiole, vient ce rajouter la lulu et la monture on est vraiment au dessus...

 

Fred 😊 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EXcuse-moi Franck, mais as-tu testé ce que tu proposes ?

Tu veux monter cette lunette sur une Fornax, sincèrement ? Avec une 183 derrière ?

Et tu compares un ASiair à un Eagle ? Ca ne fait juste pas la même chose...

Bref, copie à revoir à mon avis. ;)

 

Fredo, avec 1500 euros de budget, perso je partirais là-dessus :

- monture HEQ5 d'occasion, si possible une provenant de chez Pierro, on va dire autour de 600 euros

- vu que tu as la 183, je partirais soit sur une FS60 d'occase (600 euros également), soit sur une TS80/560 (549 euros), soit sur le quaduplet 70 de chez TS (600 euros)

- oublie le PC sur le terrain, c'est une énorme source d'emmerdes. ASiair pro (et oublie les Eagle etc..., l'ASiair pro dispatche maintenant 4 sorties 12V) + tablette ou smartphone (349 euros l'ASiair pro et 159 euros la tablette).

 

Avec un setup comme ça et la 183, tu as de quoi bien t'amuser, avec un setup extrèmement compact et léger, et avec le rapport plaisir/emmerdement de l'ASiair pro.

Je reviens d'une soirée rassemblement cette nuit avec une 20aine d'astrams, tous ont été complètement conquis par l'ASiair pro.

A titre perso, je te conseillerais bien la FS60, même en neuf elle n'est pas si chère que ça compte-tenu de sa qualité. Sinon regarde ce que Altair propose dans les ED courtes. Sinon les TS courtes en quaduplet ou les nouvelles EDPH qui sont très bien.

 

En monture, oublie les star-adventurer et autres Fornax, c'est bien pour y monter un boîtier et un objectif photo, mais avec l'échantillonnage d'une 183 et une lunette au cul, il faut une monture qui se respecte.

J'aime bien la HEQ5 car elle a largement fait ses preuves, tu la pilotes en EQmod avec l'ASiair pro sans raquette, et pour peu qu'elle soit passée dans les mains de Pierro-astro, elle a une erreur très acceptable (ou un kit courroie).

A trouver en occasion, car on voit plein passer et ya pas de raison de s'en priver.

Pour l'autoguidage le diviseur optique est ce qu'il y a de mieux, l'OAG de chez ZWO et une petite Asi120 mini ou 290 mini ya pas mieux (la 290 est nettement plus sensible ceci-dit).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Colmic a dit :

oublie le PC sur le terrain, c'est une énorme source d'emmerdes. ASiair pro (et oublie les Eagle etc..., l'ASiair pro dispatche maintenant 4 sorties 12V) + tablette ou smartphone (349 euros l'ASiair pro et 159 euros la tablette).

 

Hello 😊

 

Alors j'ai lu avec attention tes essais sur terrain de l'asi air (j'allais d'ailleurs t'en parler mais puisque tu évoque le sujet..)je piste actuellement les tablettes pas trop chère est efficaces ...

Question peut il piloter un apn canon 800d, je prend pas toujours la caméra ? 

l'heq5 me semble effectivement une bonne piste un peu au dessus de ce que j'avais prévu mais bon, jouons la sécurité ! 

Pour le tube je suis assez tenté par le quadruplet 70, mais la fs60 est une très bonne idée... 

Il faut dans tout les cas que je planche sur l'asi air... 

Concernant le budget je peux pousser à 2000 en faisant les fonds de tiroir 😂

 

Fred 😊

 

 

Modifié par fredo38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

500€ dans les fonds de tiroir

ben on est pas équipés des mêmes tiroirs:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, astrocg a dit :

500€ dans les fonds de tiroir

ben on est pas équipés des mêmes tiroirs:D

😂😂😂😂😂

Je blague, rassure toi mes tiroirs ne sont pas plus plein que les autres 😊😊

 

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un jour j'irais dans le 38 explorer les tiroirs c'est sûr ... avec un set-up nomade de détection monétaire

bon quel échantillonnage choisir???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, astrocg a dit :

bon quel échantillonnage choisir???

Ça c'est ma bête noire ! Je suis en train de me brisé le cerveau pour la prochaine opposition de mars grrrrr !! 😊

 

Fred 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, fredo38 a dit :

Ça c'est ma bête noire ! Je suis en train de me brisé le cerveau pour la prochaine opposition de mars grrrrr !! 😊

 

Ah attention, là on réfléchit à un setup nomade pour du CP, on était bien d'accord ?

Si tu veux en plus faire du planétaire, alors il faut envisager un autre tube genre petit Mak ou C8 d'occase à 500 euros.

 

L'énorme avantage de cette 183, c'est qu'elle est relativement passe-partout.

Avec un budget plus conséquent bien sûr mon setup est le suivant, le tout toujours avec la 183 :

- FSQ106 au foyer pour les galaxies et petits objets en luminance ou en LRVB (530 de focale, échantillonnage de 0.93" d'arc)

- FSQ106 + réducteur pour le grand champ, grandes nébuleuses etc en HOO (386 de focale, échantillonnage de 1.3" d'arc)

- Intes 180 au foyer pour la Lune, le Soleil halpha et les planètes sous turbulence modérée avec un échantillonnage parfait sans Barlow (0.28" d'arc)

- si vraiment turbu très faible, Intes 180 + ajout d'une Barlow 1.7x pour les planètes (0.17" d'arc)

 

Apparté :

Il y a actuellement un excellent C8 en vente dans les PA Astrosurf, je connais très bien son vendeur et j'ai pu constater l'excellence de l'optique de ce C8.

Il le vend un peu cher mais ça les vaut. Dans les 700 euros je crois. Idéal avec la 183 pour Mars directement au foyer sans Barlow.

Le vendeur c'est Fred Guinepain bien connu d'AS ;) (j'ai ma com' sur la vente c'est pour ça !! Nan je déconne).

Fin de l'apparté.

 

Si je reprends ton besoin nomade CP, avec la FS60 et la 183 tu es échantillonné comme moi sur la FSQ106 + réducteur. Donc pas mal du tout pour avoir un peu de résolution et passer un peu sur tous types de turbulence.

En CP autour de 1" d'arc d'échantillonnage, c'est déjà rare de profiter de belles nuits peu turbulentes pour exploiter pleinement cet échantillonnage. 1.3" ça passe partout.

 

Si tu pousses à 2000 balles d'investissement, tu peux alors envisager un peu plus de diamètre que la FS60, là tu peux pousser sur une TS/Altair quadruplet autour de F/6, ou une Borg/Televue courte d'occase par exemple entre 85 et 100mm.

Pour la monture, avec ce budget je ne vois pas grand-chose d'autre que la HEQ5 d'occasion en privilégiant une bonne optique.

Je reviens sur les Fornax/Staradventurer et compagnie, faut pas oublier que ces montures n'ont pas de motorisation en DEC, et ça c'est un vrai problème si tu veux pas t'emmerder avec le pointage sur un capteur tel celui de la 183. Goto indispensable et pour ça il faut RA+DEC.

Pour la tablette, voir mon post d'hier sur l'ASiair pro, j'en parle. Inutile de mettre une fortune dans une tablette, une simple Galaxy Tab A à moins de 200 euros fait largement l'affaire.

Et quand tu as goûté à la simplicité de l'ASiair, le sans-fil de la tablette, pas d'alimentation surdimensionnée (j'ai une simple batterie gel de 35Ah qui me tient la nuit complète avec tout le matos y-compris la résistance chauffante), t'as plus envie de revenir sur un PC ;)

Sans compter le bonheur de pouvoir se mettre au chaud dans la bagnole pendant que tes poses s'enchaînent, tout en gardant un oeil à l'avancement sur la tablette.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Colmic a dit :

Apparté :

Il y a actuellement un excellent C8 en vente dans les PA Astrosurf, je connais très bien son vendeur et j'ai pu constater l'excellence de l'optique de ce C8.

Il le vend un peu cher mais ça les vaut. Dans les 700 euros je crois. Idéal avec la 183 pour Mars directement au foyer sans Barlow.

Le vendeur c'est Fred Guinepain bien connu d'AS ;) (j'ai ma com' sur la vente c'est pour ça !! Nan je déconne).

Fin de l'apparté.

 

Concernant l'opposition je comptais essayer avec le dob de 300 et ma table équatoriale... 

En revanche je suis très surpris (agréablement) par tes remarques sur la 183....elle passerait donc en planétaire ?? Je n'ai jamais essayé !! Ça serait une exelente nouvelle..... 

Pour la monture je songeais à une neq5 pro goto ou eqm35 pro goto elle dispose du port st4 et de la motorisation sur les deux axes ! 

Par contre j'ai pas vu le c8 je regarde de ce pas... 

Ps: pour l'échantillonnage je répondais a astrocg, on a donc débordé sur un autre sujet 😊, mais qui a sont importance.. 

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cette petite lunette non? :

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-optics-76-342-edph_detail

 

Un bon compromis par rapport à Taka.

 

Si tu pars sur une caméra ZWO, type 183, et l'ASIair, je te conseille plutôt le guidage à l'OAG que la mini lunette guide, tu optimises encore le setup.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, decatur30033 a dit :

Un bon compromis par rapport à Taka.

 

Si tu pars sur une caméra ZWO, type 183, et l'ASIair, je te conseille plutôt le guidage à l'OAG que la mini lunette guide, tu optimises encore le setup.

Olivier

Oui c'est un vrai petit bijoux, pour le guidage tu parle d'un diviseur optique ? 

J'ai évoqué la mini lulu car je l'ai 😉, je ne sais pas vraiment combien pèse la bestiole, au moins 500gr je pense... 

 

Fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Colmic a dit :

as-tu testé ce que tu proposes ?

 

oui sauf la lulu ! mais un ami astram l'a testée en la comparant à ses taka !

 

Après avoir utilisé le SkyCenter de PA, je me suis mis à l'ASIair et à l'Eagle 3S !

 

tu as raison en ce sens que ces deux systemes sont différents même si les deux permettent de piloter complètement à distance en wifi une session astrophoto par tablette !

 

le Eagle 3S en fait plus que l'Asiair car il peut piloter des cordons chauffants et aussi un observatoire, ce que ne fait pas l'Asiair !

 

En plus tu as plus de stockage et plus de possibilités de programmation avec L'Eagle que l'Asiair même si je mets un SSD de 256G dans l'Asiair pour avoir plus de capacité !

 

Autre point important l'Eagle est un système plus ouvert que l'Asiair en étant compatible avc plus d'éléments et supportant des logiciels comme Prism ou SharpCap !

 

Inconvénient de l'Eagle : 

  1. plus lourd que l'Asiair
  2. beaucoup plus cher qu l'Asiair
  3. plus long à installer que l'Asiair

 

Ensuite pour la monture Lighttrack II avec son module kit FMC 100 "counter balance" , j'ai pu la tester avec un pote sur le terrain avec ma lunette Meade ED102 Apo à F9.

 

j'ai été étonné de :

  1. sa capa de charge allant jusqu'à 12kg et très bonne stabilité malgré la focale de la Meade de 920mm alors qu Fornax préconise max 500mm ! (il faut tout de même faire attention au vent !)
  2. son suivi ultraprécis qui permet de se passer d'autoguidage jusqu'à 60s de pose !
  3. son silence des moteurs !

Bref, je confirme le test de C&E sur cette monture fort interessante pour le nomade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fredo38 a dit :

le quadruplet 70

 

Il y a 3 heures, Colmic a dit :

159 euros la tablette

 

Comme te dit Olivier(decatur330033) la petite  TS-Optics 76EDPH a l'air d'une tuerie : image.png.fefa89fcd363a8063dddb48ff081f7c7.png 

En plus elle est en promo chez TSOptics : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11846_TS-Optics-76EDPH---6-Element-Flatfield-Apo-76-mm-Oeffnung-F-4-5.html

 

Pour ce qui est des tablettes Androïde, il y en a pour moins de 100€ sur AliExpress en 8G + 128G + Wifi 4G + Androide 9.0 : qu'en penses-tu @Colmic ?

 

Par exemple pour ces tablettes ci-dessous :

laquelle des deux prendrais-tu pour piloter un Asiair ?
Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, decatur30033 a dit :

petite lunette non

 

Oui je suis d'accord c'est une SharpStar rebadgée par TS !

 

Elle a de très bon retour sur CN en 61mm et en 76mm !

 

Attention de ne pas oublier le correcteur qui n'est pas forcément vendu avec !

 

Même si je suis pour faire marché nos astronomes marchands français, il faut noter que l'original SharpStar est à 649€ en promo sur Aliexpress (COMPRIS fdp) :

SHS-76EDPH-sharpstar-76edph-ed-triplet-apochromatic-refractor-telescope-1.jpg.daaece1ce97c0e9e08918544347b624e.jpg https://fr.aliexpress.com/item/4000768622335.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.1d4f3cf1QoWf8B&algo_pvid=224ab67a-f70f-4870-abdc-43303bc6591f&algo_expid=224ab67a-f70f-4870-abdc-43303bc6591f-0&btsid=0be3764515900745605592124e80c3&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

le Eagle 3S en fait plus que l'Asiair car il peut piloter des cordons chauffants et aussi un observatoire, ce que ne fait pas l'Asiair !

 

En plus tu as plus de stockage et plus de possibilités de programmation avec L'Eagle que l'Asiair même si je mets un SSD de 256G dans l'Asiair pour avoir plus de capacité !

 

Autre point important l'Eagle est un système plus ouvert que l'Asiair en étant compatible avc plus d'éléments et supportant des logiciels comme Prism ou SharpCap !

 

Inconvénient de l'Eagle : 

  1. plus lourd que l'Asiair
  2. beaucoup plus cher qu l'Asiair
  3. plus long à installer que l'Asiair

 

Toujours pas d'accord avec toi, désolé :)

Ca sert à quoi de comparer un Eagle et tout son barda à plus de 1500 euros et un ASiair pro à 349, ça ne sert pas du tout à la même chose.

 

Ca fait 2 ans que j'utilise l'ASiair classique et maintenant l'ASiair pro. Il me semble que @decatur30033 a l'Eagle, mais c'est surtout pour le monter en remote chez E-Eye si je dis pas de bêtise.

On parle depuis le début de nomade, je vois pas du tout l'intérêt d'un eagle en nomade, surtout à ce prix-là. Les conseilleurs ne sont vraiment pas les payeurs hein !!

Ah si, tu vas gérer la température de tes résistances chauffantes, ben pour ça j'ai un petit boîtier avec un potentiomètre à 50 euros qui fonctionne très bien !!

Tu vas piloter l'observatoire, en nomade ça me fait une belle jambe...

Et l'ASiair pro possède maintenant 4 sorties 12V pilotables depuis la tablette, donc tu peux parfaitement faire un ON/OFF sur la sortie qui pilote ta résistance depuis la tablette, la température généralement tu la changes pas 50 fois dans la nuit.

 

Il faut bien comprendre ce que fait un ASiair pro : ça remplace un PC pour toute ta session d'imagerie, ça te gère l'autoguidage, ça te gère le focus (avec l'EAF), ça te gère ta roue à filtres, etc.. et ça te pilote ta monture pour pointer ce que tu veux pile au centre du capteur d'une ASi183, grâce notamment au plate-solving en live.

Je te mets au défi d'imager IC1396 (la trompe) pour pas la nommer avec une Fornax ou une lighttrack et une 183 au foyer de ne serait-ce que 400mm de focale, sans t'arracher les cheveux au bout d'une heure à la chercher.

Une Fornax c'est très bien quand tu pars au Chili, avec un boîtier genre A7S, sur des objets étendus et visibles avec une faible focale.

D'ailleurs quand je suis parti au Chili en 2016, on avait 3 montures Astrotrack qui ont bien fait le job avec des APN et des objo jusqu'à 400mm, mais uniquement sur des objets faciles.

Tout ceux qui ont fait un peu d'imagerie avec une caméra CCD savent la galère que ça peut être de pointer un objet, alors imagine sans goto et sans DEC, dans un capteur de 13x9mm...

C'est l'énorme point fort de l'ASiair, le plate-solving, mais pour que ça fonctionne il faut 2 axes motorisés.

 

Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Ensuite pour la monture Lighttrack II avec son module kit FMC 100 "counter balance" , j'ai pu la tester avec un pote sur le terrain avec ma lunette Meade ED102 Apo à F9.

 

D'un côté tu me vantes les qualités d'un Eagle et de l'autre tu vois pas pourquoi une Fornax ou une lighttrack peut pas fonctionner correctement avec une ASi183 (dont le capteur fait 13x9mm pour rappel) et un ASiair en nomade.

Je sais pas quelle est ton expérience en imagerie CP de terrain Franck, mais tu me fais peur ;)

 

Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Pour ce qui est des tablettes Androïde, il y en a pour moins de 100€ sur AliExpress en 8G + 128G + Wifi 4G + Androide 9.0 : qu'en penses-tu @Colmic ?

 

J'en sais rien, mais ça m'inspire pas du tout confiance. A tester, c'est comme tout, tant qu'on teste pas on sait pas ;)

 

Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

oui sauf la lulu ! mais un ami astram l'a testée en la comparant à ses taka !

 

Mouais. Déjà rien que de comparer ça au piqué et au champ d'une FSQ106 me laisse songeur. Mais je laisse le bénéfice du doute.

La FSQ on la connait parfaitement, on connait ses atouts et ses inconvénients, là c'est un joli saut dans l'inconnu...

Revendeur en France ? Quid de la garantie ? SAV ?? Etc... Bref, moi je passe. Mais là encore si tu veux tester et me montrer des images, je prends.

Me répondre "j'ai un pote qui l'a testée...", ça me suffit pas :) Surtout sans compte-rendu, sans image, sans rien.

 

Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Comme te dit Olivier(decatur330033) la petite  TS-Optics 76EDPH a l'air d'une tuerie :

 

C'est exactement ce modèle dont je parlais plus haut. On commence à avoir une belle banque d'images faites avec cette lulu, notamment ici ou sur WA, on peut faire confiance.

 

Il y a 2 heures, fredo38 a dit :

Oui c'est un vrai petit bijoux, pour le guidage tu parle d'un diviseur optique ? 

 

Oui je t'en ai parlé dans ma première réponse, l'OAG c'est le diviseur optique de ZWO. Avec une lunette-guide, ya toujours un risque de flexion, et l'ASi290 est tellement sensible que le reproche qu'on fait généralement aux diviseurs optiques (celui de pas trouver d'étoiles guide) n'en est plus un, ya même trop d'étoiles !!

 

 

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Colmic a dit :

Je sais pas quelle est ton expérience en imagerie CP de terrain Franck, mais tu me fais peur

 

reprenons les choses calmement :

  1. la Lighttrack a été testée en nomade pour du visuel : JE N'AI JAMAIS parler d'imager avec ce genre de montures avec une cam ASI - tu as raison pour un APN avec une rotule sur la Lighttrack !
  2. cela fait presque 18 mois que j'utilise l'ASIair avec grand plaisir et je continuerai caar c'est en effet un bon système mais je ne suis pas un pro comme toi !
  3. j'utilise l'Eagle 3s en nomade et en poste dans mon jardin  sans problème -  je l'ai même laissé bosser tout seul et je suis aller me coucher ! As-tu testé l'Eagle 3 ?

Enfin,  j'ai commencé l'imagerie en 1982 avec un Canon AE1 Program sur un Perl Vixen 120/910 et un C8 (j'ai d'ailleurs toujours ces deux tubes) donc de l'argentique (solaire, CP et planétaire)  ! Puis je suis passé dans les années 2000 avec la CCD Astrovid couleur MX5c puis la Meade DSI . Ensuite les i-nova et Touptek pour finir avec Atik et dernièrement ZWO.

 

Donc j'ai commencé l'astro en 1978 et j'ai une petite expérience d'imagerie astro de 38 années avec une interruption de 10 ans (boulot à l'international en base vie dont au Chili pour des grands projets européens) mais je n'ai pas ta longue expertise ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Oui je t'en ai parlé dans ma première réponse, l'OAG c'est le diviseur optique de ZWO. Avec une lunette-guide, ya toujours un risque de flexion, et l'ASi290 est tellement sensible que le reproche qu'on fait généralement aux diviseurs optiques (celui de pas trouver d'étoiles guide) n'en est plus un, ya même trop d'étoiles !!

 

Je valide déjà l'asi air 😊... J'appel mes copains alsaciens demain 😊

La monture je pense avoir trouvé une heq5 en bon état... Donc ça c'est oki !!! 

Reste la petite cacahuète avec sont réducteur... 

 

Fred 

 

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fredo38 a dit :

Je valide déjà l'asi air

 

C'est bien, tu verras c'est un bon système avec lequel on s'amuse pas mal (dixit un jeune utilisateur ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

(dixit un jeune utilisateur ! )

Alors moi vois-tu c'est ma deuxième année d'imagerie, disons que je suis dans la phase découverte 😊

Si non comme tu le sais mon expérience est exclusivement visuel j'ai commencé à 10ans j'en ai 49, comme quoi l'astro nous en apprend toute notre vie 😁

 

Fred 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, fredo38 a dit :

Reste la petite cacahuète avec sont réducteur... 

 

Pourquoi faire un réducteur ?

 

Il y a 5 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Attention de ne pas oublier le correcteur qui n'est pas forcément vendu avec !

 

Non plus, la 76EDPH est déjà équipée d'un correcteur en standard, c'est justement ce qui fait son intérêt.

Elle possède un champ plan de 44mm donc EN THEORIE doit pouvoir couvrir le 24x36 mais perso j'y crois pas trop, disons que si elle est parfaite en APS-C ce sera déjà bien.

Ceci dit on s'en fout, elle sera parfaitement corrigée avec une 183 au foyer.

 

Bon maintenant c'est quand même 1200 balles la lunette, on est même plus cher qu'une FS60 neuve avec son correcteur, à réfléchir.

A ce prix-là tu peux déjà trouver une 100ED courte de qualité. A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

mais pourquoi Sharpstar vend un correcteur - réducteur en plus pour la 76EDPH pour le full Frame et ramenant la lulu à F4,5 ?

 

C'est un réducteur. Un réducteur possède toujours un correcteur. Donc normal.

La 76EDPH possède 6 lentilles. Un triplet ED à l'avant et un triplet à l'arrière qui fait office de correcteur ou d'aplanisseur de champ si tu préfères.

 

Perso je vois pas trop l'intérêt du réducteur sur ce modèle mais pourquoi pas.

D'ailleurs c'est impossible que le réducteur couvre le full frame vu qu'au foyer il couvre déjà à peine 44mm.

 

M'enfin si Fredo veut le prendre, il peut toujours. Dans un second temps.

 

EDIT : pas besoin d'aller lire des trucs en coréen ou en chinois :)

https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-optics-76-342-edph_detail

 

EDIT2 : je comprends mieux ton interrogation, chez Sharpstar, elle est à F/5.5 donc sans le correcteur en standard, d'où le tarif pseudo-attractif.

Chez Pierro, TS et ailleurs, elle est en standard à F/4.5.

Tu nous embrouilles avec ton aliexpress là, perso j'irais jamais acheter un instrument comme ça chez Ali, mais fais comme tu le sens.

On a des magasins très sérieux en France, pourquoi prendre ce genre de risque, avec la douane, un SAV inexistant etc..

 

EDIT3 (lol) :

650 euros + 242 euros = 892 euros

892 euros + 20% de TVA = 1070 euros (et tu as toutes les chances de te chopper la TVA et les frais de douane sur ce genre de produit, j'en sais quelque chose)

1070 euros + les frais de douane + frais de dossier (ajouter 5% ) = 1124 euros

 

Est-ce que le risque en vaut la chandelle ?

 

Modifié par Colmic
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant