VOISINCLAUDE

gros soucis d'alignement

Messages recommandés

J'ai ressorti mon LX200 de 254mm depuis peu et impossible de faire la mise en station, ou plutôt l'alignement en auto.

Raquette autostar II d'origine. Le tout date de 2003. J'ai fais reset , heures, date, coordonnées gps. Calib sensor, train drive etc.

Rien ne change. Que dois-je faire?

Mise à jour de la raquette? ou envoyer le scope en SAV, mais vu la date du scope......

Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je ne connais pas le LX200.

Question un peu stupide (mais ça m'était arrivé une fois), tu n'inverses pas les mois et les jours quand tu rentres la date dans la raquette ? la mienne pour aujourd'hui prend 05/20/2020 et pas 20/05/2020

 

:) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

non, la date rentre bien en format 20/05/2020

le problème et le même quand j'aligne sur une ou deux étoiles

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me pointe plus ou moins à l'opposé de l'étoile demandée.

GPS, hs ?

Problème carte mère?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir l'article au sujet du bug des gps. Si je comprend bien, je dois faire une mise à jour via l'autostar II?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Avant d'incriminer le gps il faut vérifier si après le fix tu as bien la bonne date/heure et les bonnes coordonnées latitude et longitude. 

Si ce n'est pas à  jour, il faut rentrer ces données manuellement via la raquette.

Ensuite j'utiliserais l'alignement 2 étoiles (et pas l'alignement automatique)  afin de vérifier qu'avec cette procédure ( semi) manuelle l'alignement se fait correctement ou non. 

Si après ce test, ça n'aligne toujours pas, il faudrait essayer un alignement terrestre pour savoir si le télescope a un problème de pointage.

Pour cela, se mettre en mode terrestre (sans  suivi) dans la raquette, viser une cible terrestre,  l'enregistrer dans les cibles  pointer à l'opposé et demander au télescope de revenir sur cette cible.

Si ça ne fonctionne pas, une réparation sera probablemlent nécessaire.

Si ça fonctionne,  bien revérifier les données d'entrée (date, heure, coordonnées).

 

Cordialement, 

 

Roland

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je précise: sur mon LX200gps, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus l'alignement auto, d'une part car mon horizon est partiellement bouché et plutôt que de laisser le LX200 proposer ses étoiles et m'apercevoir qu'elles ne sont pas visibles, je préfère les choisir moi même.

L'autre raison est que souvent le pointage était assez aléatoire.

Il y a aussi le fait qu'il faille de temps en temps procéder au "calibrate sensors" avant un alignement auto. Cette réinitialisation devient inutile avec l'alignement manuel 2 étoiles.

Aussi, ne jamais aligner (synchroniser) sur une planète ou s'étonner si elle est hors champ, les algorithmes de calcul de position de planète dans le lx200 sont approchés et les planètes sont souvent hors champ.

Je préfère pointer les planètes directement aux coordonnées AD/Dec, ça pointe correctement de cette façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis mis en mode terrestre, le problème est pareil. Au lieu de pointer le repère demandé le tube du scope se met a la verticale vers le bas, et pointe largement à coté. Heure et date entrées manuellement avant le landmark

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ouvert le cache de mon récepteur gps. Je trouve un peu jaunit, la partie du bas. Cela peut-il joué sur la réception et le pointage?

IMG_20200521_122906.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à un soucis d'encodeur alors, le télescope ne sait ou il est. En mode terrestre l'heure ou le lieu n'ont aucune importance.  

Essaye d'analyser si il pointe à côté uniquement en déclinaison  comme mentionné dans ton message?

Si le pointage du repère terrestre en AD est correct, tu sauras sur quel axe est le problème.

 

Après j'irai voir sur le site mapug, j'y ai trouvé beaucoup d'informations utiles depuis 20 ans que j'utilise un lx200 et lx200gps

Il, y a une page dédiée aux problèmes de déclinaison, faut décortiquer les informations afin de voir si ça s'applique au lx200 ou lx200gps.

Je crois avoir déjà entendu parler de graisse qui pouvait se mettre devant le capteur de comptage de tours et occasionner de mauvaises détections de rotation.

 

http://skymtn.com/mapug-astronomy/MAPUG/DecAxis2.htm

Regarde aussi les autres pages du site, il peut y avoir des informations intéressantes ailleurs.

http://skymtn.com/mapug-astronomy/MAPUG/ArhvList.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans gps et sans heure, le télescope doit pouvoir retrouver sa position en mode terrestre.

S'il n'a pas réussi à le faire, j'investiguerai ailleurs (encodeurs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme je n'y comprends rien, je crois que je vais tout abandonner. M'acheter une nouvelle monture et mettre mon LX 200 dessus, je crois que c'est faisable

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y aurait-il des personne calé pour ce genre de panne sur la Vendée ou environ pour m'aider SVP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir ici aussi 

 

J'arrive pas à  faire fonctionner le moteur de recherche , il ne trouve rien quand on indique plusieurs mots à chercher...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un copain de club qui a eu le même problème.

Il suffit de ne plus utiliser le GPS et d'entrer les données en manuel et le tour est joué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais essayer sans le gps et vous tiens au courant. Il me faut ouvrir le scope pour débrancher le GPS je suppose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.

Je ne connais pas 100 % le Meade, mais dans le menu de la raquette tu dois avoir le choix entre GPS auto ou entrer les coordonnées.

Je peux téléphoner demain au copain pour qu'il me dise comment il opère maintenant, mais à première vue c'est simple car quand il a eu ce problème, avec un autre membre du club qui a un Meade sans GPS, on l'avait dirigé directement sur ce problème de Bug du GPS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, ça serait bien de ne rien démonter et en espérant que cela vienne que du gps.

En plus jamais mis à jour ma raquette, tout est d'origine, et donc en anlais.

Merci pour le retour de l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la mise à jour de la raquette est indispensable puisqu'il y avait un bug (voir plus haut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant