MCJC

Focale de barlow televue 2,5X

Messages recommandés

Bonjour à tous 😀

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner la focale de la barlow televue Powermate 2,5X

Par avance,

Merci !

Julie

:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, lyl a dit :

suffit de chercher sur le support du fabricant

Bonjour lyl :)

J'ai déjà fait les recherches internet et je n'ai pas trouvé la focale de la barlow 2,5X televue Powermate.

Or, j'en ai besoin pour un calcul mathématique qui me permettra de savoir avec précision si, sous mon ciel pollué, elle serait utilisable avec mon matos.

C'est très limite alors j'ai besoin de la focale pour un calcul précis.

:)

 

Modifié par MCJC
Correction du correcteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non quand j'écris pas de focale : il n'y en a pas.

C'est un système télécentrique pour la powermate x2.5.

PowermatePowerIncrease.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet le doublet négatif a une focale négative mais comme le dit lyl les rayons sortent parallèles en sortie de powermate

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, astrocg a dit :

mais comme le dit lyl les rayons sortent parallèles en sortie de powermate

En fait, le faisceau est bien convergent, sinon il n'y aurait pas de formation d'image. Ce sont les axes (=les rayons principaux) des faisceaux convergents qui sont parallèles.

 

Comme un bon schéma vaut mieux qu'une long discours ...

- A gauche, système non télécentrique : les axes principaux (en pointillés rouges) ne sont pas parallèles.

- A droite, système télécentrique (dans le plan image): les axes principaux (en pointillés rouges) sont parallèles.

La lumière vient de la gauche, le foyer est à droite (ligne verticale en pointillés)

 

 

image.png.f8651ed7d1299a8e2785f7c89b1bebc2.png

.

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme le dit Myriam, il suffit d'utiliser le tableau de Televue pour calculer le facteur de grandissement en fonction du tirage.

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci. Pas de focale.

Donc, est-ce que je pourrais utiliser la barlow 2,5X de Televue Powermate avec mon matos sous un ciel pollué :

 

Orion Apex 127/1540 mm et mon appareil photo dans le tube. Mon appareil photo est un Canon T5I Rebel 18 mégapixels de 4.3 um chaque mégapixels.

:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que cela soit fait pour cela. Les Powermate donnent une image avec courbure de champ important. Ça va pour le visuel mais pour un grand capteur ce n'est pas l'idéal.

C'est pour faire des images de la Lune ?

Chez Nikon, il y a des multiplieurs de focale x1.4 ou x2. Je ne sais pas trop si ça existe chez Canon. C'est peut-être une piste, mais si c'est juste pour faire quelques images c'est peut-être un peu cher.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une barlow TAL ...avec la courbure dans le bon sens

https://www.telescope-optics.net/miscellaneous_optics.htm

Une petite approximation de ce que Kletsov a imaginé (je n'ai pas son talent)

TALbarlow.len infocus -40mm

facile à f/12 : c'est la gestion de la courbure qui fait la différence.

TAL-x2.jpg.d5928d07fbce38894801dd5075d03bab.jpg

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

Je ne sais pas trop si ça existe chez Canon. C'est peut-être une piste, mais si c'est juste pour faire quelques images c'est peut-être un peu cher.

Oui ils existent chez canon et plusieurs générations de mark existent...1.4x et 2x. On trouve d'occase et pas trop cher...prends les deux même si je suis pas fan pour la photo animalière. 1.4x que j'ai ok acceptable mais 2x c'est moins bon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, MCJC a dit :

barlow televue Powermate 2,5X

 

oui mais étudies aussi des barlows de qualité équivalentes aux Televue mais moins chères comme ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

C'est pour faire des images de la Lune ?

Du planétaire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, christian viladrich a dit :

Chez Nikon, il y a des multiplieurs de focale x1.4 ou x2. Je ne

Merci mais j'ai ouvert ma discussion pour du 2,5X.

:)

 

il y a 29 minutes, Anton et Mila a dit :

Oui ils existent chez canon et plusieurs générations de mark existent...1.4x et 2x. On trouve d'occase et pas trop cher...prends les deux même si je suis pas fan pour la photo animalière. 1.4x que j'ai ok acceptable mais 2x c'est moins bon. 

Merci mais j'ai ouvert ma discussion pour du 2,5X.

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Powermate donnent une image avec courbure de champ important.

Donc, pas de Televue Powermate pour la photo.

:)

Il y a 2 heures, lyl a dit :

une barlow TAL

Il me faudrait donc une TAL.

Je vais faire une recherche ;)

:)

J'ai téléphoné "la maison de l'astronomie". Le vendeur n'a aucune idée de ce qu'est la barlow TAL.

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire du planétaire avec un mak 127, tu gagnera infiniment plus à utiliser une caméra astro, sans barlow, qu'à vouloir utiliser un EOS avec une barlow !

N'importe quelle caméra sera beaucoup plus simple à utiliser, et avec des résultats certainement meilleurs, que d'enregistrer une vidéo compressée en MOV !

Et pour le prix d'une Powermate x2.5, tu trouve au hasard ; QHY5L-2 mono, ASI 120mm, ou une ASI 224 en couleur.

Avec une (très basique) webcam, un mak 127 ca donne ceci : http://astrosurf.com/patry/Lune/moon0711010650-0704.jpg

Plus recemment avec une ASI178m :

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2020_03/Moon_20200328_200020_R_AS_F1800_lapl5_ap60.jpg.9a9497e5b716691e35fe2a17ab9afdd8.jpg

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2020_04/20200403_210632_Moon_G_AS_F900_lapl3_ap89.jpg.1cfe1147fcd66503b9cb6eb41545fa53.jpg

 

Maintenant, ta question est bizarre : tu parle de ciel pollué et de planétaire. Dans la même phrase cela n'a pas beaucoup de sens car on pratique le planétaire (y compris pour des cibles comme Neptune) en plein Paris, donc avec une magnitude limite de l'ordre de 0 ou 1. Pas mal comme ciel pollué non ?

C'est pas ça le problème en planétaire et j'ai souvent fait de très belles observation en centre ville, avec une turbulence lissée par la pollution, alors qu'à la campagne, sous un ciel très noir (mag 6) les images étaient "dégueu". Une barlow, quelque soit son pedigree ne changera rien à l'affaire.

Mais bon, c'est mon avis, et c'est pour t'éviter d'acheter un accessoire (Powermate, ou TAL peu importe) qui te sera finalement inutile pour ce que tu nous a dit.

 

Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marc, le T5i est réputé pour l'astrophotographie champ profond mais il passe bien sur la Lune

https://www.astrobin.com/1kboxs/?nc=all

Peut-être qu'il n'y a pas besoin de barlow, ça dépend de l'état de turbulence, mais une barlow à 50€ adaptée, c'est moins que le prix d'une caméra à 200€ pour la Lune entière ou du moins avec une image étendue.

f/24 c'est déjà bien visé pour une caméra avec des pixels de 4.3um

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, christian viladrich a dit :

Comme un bon schéma vaut mieux qu'une long discours ...

 

 

 

powermate.PNG.a7ba9cd3363fbcfda4a21dbf197a0a6a.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après estimation du suréchantillonage, la baader Vip barlow est celle que je connais qui serait adaptée (x1.5 à x1,8)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Hou-là faire du planétaire avec un APN , c'est compliqué tous ce champ dans l'image qui ne servira à rien,  sauf dans les conjonctions comme ici avec Jupiter et la lune avec ma lunette de 60mm.

Pour le planétaire Il vaut mieux un imageur pour ça, au moins on peut faire un ROI (region of interest) comme on le souhaite et surtout sans compression.

 

030b36_7bb5cb21193f4921b6340af9b278425e~

 

 

Bon ciel planétaires & lunaire

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Tu veux faire du planétaire avec le Canon ?

Bonjour Christian :)

J'en fais déjà.

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

passe bien sur la Lune

En effet

 

Il y a 2 heures, patry a dit :

Pour faire du planétaire avec un mak 127, tu gagnera infiniment plus à utiliser une caméra astro,

Bonjour Patry :)

En connais-tu une avec laquelle il ne me serait pas nécessaire de sortir le PC ? En ce moment et pour encore au moins un an mais probablement plus, si j'ai le choix entre subir la présence du PC pendant que je suis supposée vivre un moment de loisir ou carrément abandonner l'astro, je choisi de carrément abandonner l'astro.

 

Comme je ne veux pas abandonner l'astro, je vais améliorer le matos que j'ai en ce moment.

 

Il y a 2 heures, patry a dit :

Maintenant, ta question est bizarre : tu parle de ciel pollué et de planétaire.

Exactement. J'ai déjà capturé et présenté Jupiter, Saturne, Vénus et la Lune. Pour ce qui est de la Lune, c'est parfait. Pour les planètes, elles sont extrêmement petites à l'écran de ma Canon. Il me faut donc utiliser une barlow. J'ai une 2X qui est de mauvaise qualité. Nébulium l'a déjà évaluée. En plus, j'ai déjà photographié Vénus avec et sans barlow et on voit bien qu'avec la barlow, elle est moins belle.

Donc, il me faut une nouvelle barlow. Ma barlow 2X grossis les planètes, certes, mes elles demeurent très petites. Je veux donc une barlow 2,5X. Mais, mathématique, c'est pas gagné.

 

Formule mathématique :

Fe = F × [ ( T/f ) + 1 ]

Avec F = 1540, f la focale de la barlow en mm( ou en cm ) et T le tirage en mm ou en cm. On trouve T :

T = f ( Fe/F - 1 )

 

Le pouvoir séparateur de mon tube :

120/127 = 0,94 seconde d'Arc

Échantillonnage avec la barlow 2× :

206×4,3/(2×1540) = 0,29 s/pixel

Résolution correspondante de 0,58s pour 2 pixels... A comparer avec mon pouvoir séparateur, mon taux de surechantillon est de 0,94/0,58 = 1,62.

 

Mais il faut la focale de la barlow que j'aimerais me procurer pour estimer avec plus de précision.

On fixe Fe à une valeur limite pour que je surechantillonne par exemple à un taux de 2 : c'est à dire un échantillon de 0,235s/pix, ça fait un Fe de 3770mm en gros. On trouve T dans la seconde formule avec  f la focale de la barlow.

 

Donc, à mon sens, barlow 3X = impossible

Barlow 2X = pas certain, ça dépend de la focale de la barlow.

 

Et je précise que mon ciel est pollué.

 

Bref, j'aimerais une barlow de qualité qui me permettrait de grossir assez pour que mes planètes ne soient pas minuscules à l'écran de mon APN et à l'écran du PC pour l'empilement et le traitement d'images que je fais à petites doses et à temps perdu.

Je ne sais pas si je peux me rendre à 2,5X.

:)

 

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, lyl a dit :

Après estimation du suréchantillonage, la baader Vip barlow est celle que je connais qui serait adaptée (x1.5 à x1,8)

Bonjour lyl :)

J'ai bien peur qu'avec un grossissement de 1,5X, les planètes ne seront pas plus grosses à l'écran de ma Canon qu'avec la barlow 2X ...

:)

Pour avoir plus gros que 2X, il me faudrait 2,5X. Mais est-ce possible ?

Telle est la question.

:)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, MCJC a dit :

En connais-tu une avec laquelle il ne me serait pas nécessaire de sortir le PC ?

 

en planétaire la ASI224mc est sans doute la meilleure pour le planétaire car très peu de bruit et très rapide !

 

Ensuite soit tu la relies à un PC soit tu la relies à un ASIair Pro et là t'as pas besoin de PC sur le terrain avec l'ASIair !

 

Il faut vérifier si ta monture est compatible avec l'ASIair !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Loup Lunaire a dit :

Hou-là faire du planétaire avec un APN , c'est compliqué tous ce champ dans l'image qui ne servira à rien,  

Je vais te présenter une lune qui a été faite à partir de ma Canon car il s'agit de ma capture.

 

PSX_20200511_085240.jpg

 

Modifié par MCJC
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant