MCJC

Focale de barlow televue 2,5X

Messages recommandés

il y a 1 minute, FRANKASTRO64 a dit :

Il faut vérifier si ta monture est compatible avec l'ASIair !

Ma monture est une Vixen Porta 2 azimutale. Elle est une merveille ! Parfaite pour moi.

:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, MCJC a dit :

Ma monture est une Vixen Porta 2 azimutale

 

si tu veux faire de la photo planétaire avec un APN ou une Cam Cmos type 224, il te faut changer de monture et en prendre une motorisée avec GOTO de préférence équatoriale !

 

tu peux garder ta Vixen Azimutale non motorisée en visuel et un peu de photo lunaire mais c'est limité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

il te faut changer de monture et en prendre une motorisée avec GOTO de préférence équatoriale !

Bonjour Frankastro :)

 

Jamais !

J'en ai une go-to (HEQ5 GOTO). Elle dort dans le placard depuis plusieurs années et elle va continuer d'y dormir.

 

il y a 19 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

tu peux garder ta Vixen Azimutale non motorisée en visuel et un peu de photo lunaire mais c'est limité !

J'ai fait Vénus, Jupiter, Saturne et même un one shot de la nébuleuse d'Orion et le triplet de la Grande Ourse avec ma Vixen Porta 2. Sans compter la Lune. Elle me convient parfaitement :x

 

C'est juste la barlow qui ne me convient pas. 

:)

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, MCJC a dit :

capture

 

belle image !

 

j'ai aussi un Mak127 SW ! c'est un très bon tube pour le visuel planétaire et aussi pour la photo planétaire.

 

Pour ce qui est de la photo planétaire, il te faut une monture motorisée Altaz ou équatoriale avec GOTO !

 

Avec un APN, je n'ai pas fait de photos planétaire avec le Mak127 mais un ami astram en fait avec un APN : @eos65 si tu passes dans le coin tu pourras faire part de ton expérience à notre amie !

 

j'ai d'abord fait des photos planétaires avec mon mon mak127 sur une monture EXOS2 GOTO puis sur mon AZEQ6.

 

Voilà ce que cela donne avec une Cam CMOS Touptek 1200 Kpb couleur + barlows x2,5 à x5

 

JUPITER.jpg.e305f14f816c2de1b4445fe8d834966e.jpg LUNE.jpg.06c44056b150f92fa73a184583b07d0c.jpg SATURNE.jpg.458fc2f40df16d470e9a41bf4dc22be3.jpg

 

ces photos sont des crops issues de films .ser qui sont le résultat de plusieurs empilement et traitementst ! Et je ne suis pas un pro du traitement !

 

 

 

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ce quin est de l'astrophoto sans PC, prends contact avec @Colmic qui connait bien l'ASIair pour le pratiquer régulièrement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, MCJC a dit :

'ai fait Vénus, Jupiter, Saturne et même un one shot de la nébuleuse d'Orion et le triplet de la Grande Ourse avec ma Vixen Porta 2. Sans compter la Lune. Elle me convient parfaitement

 

Bravo ! je serai curieux de voir ce que cela donne ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Pour ce qui est de la photo planétaire, il te faut une monture motorisée Altaz ou équatoriale avec GOTO !

Sinon quoi ? J'aurai une moins belle image ? Peu m'importe.

J'ai déjà abandonné l'astrophotographie pendant plusieurs années à cause de ma crisse de monture motorisée. 

Aucune envie de recommencer. 

Mon matos me convient parfaitement à l'exception de ma barlow et que de ma barlow.

:)

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, MCJC a dit :

Mon matos me convient parfaitement à l'exception de ma barlow et que de ma barlow.

 

pas de problème ! il est important d'être bien avec son matos ! tu as raison !

 

prends une barlow de qualité voire modulable ! depuis que j'utilise ma barlow modulable d'Adriano Lolli ou l'une de mes deux barlows Siebert Optics j'ai revendu mes 3 barlows Televue Powermate !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, MCJC a dit :

monture motorisée. 

 

si tu n'utilises plus ton HEQ5 Goto, revends la car elle interessera d'autres astrams qui en cherche ! 

 

et en plus, cela te permettra de compléter ton setup avec du matos de qualité !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, MCJC a dit :

Sais-tu du c'est de la qualité ?

 

Je l'ai la Baader VIP. C'est une des meilleures Barlow du marché en dehors du FFC qui est hors de prix.

Elle est apochromatique et surtout on peut utiliser uniquement le glasspath 2x qui est intégré dedans pour le monter dans une bino Baader.

En gros c'est une Barlow modulable, avec plein de bagues fournies avec.

 

il y a 30 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

pour ce quin est de l'astrophoto sans PC, prends contact avec @Colmic qui connait bien l'ASIair pour le pratiquer régulièrement !

 

Je croyais que t'en avais un depuis 18 mois ? Tu devrais alors savoir que l'ASiair n'est pas utilisable en planétaire, mais uniquement en CP,  tu es démasqué ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Colmic a dit :

Je croyais que t'en avais un depuis 18 mois ? Tu devrais alors savoir que l'ASiair n'est pas utilisable en planétaire, mais uniquement en CP,  tu es démasqué

 

Et non mon Ami, c"est toi qui a accouru dès mon appel ! c'était tout simplement un pretexte l'asiair !!!! tu es bienvenu dans ce post ! car ton avis sur les barlows interessera notre amie !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Et non mon Ami, c"est toi qui a accouru dès mon appel ! c'était tout simplement un pretexte l'asiair !!!!

 

Nan nan nan, t'es démasqué c'est tout, cherche pas la pirouette pour t'en sortir ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

 

je vois que tu avais gardé mes calculs, merci. ;)

Trouver la focale d'une barlow n'est pas aisé, car le groupe de lentilles est assimilé à une lentille divergente, dans le jargon de l'optique, sa distance focale est donc négative et elle ne focalisera pas une image réelle. L'image donnée par une lentille divergente est toujours virtuelle, pardon d'avance si je joue La Palice !

Alors par contre, si tu parles du taux d'échantillonnage comme ça à tout le monde...Ce n'est pas une donnée dite officielle, mais un rapport sans unité que je me suis créé pour moi. ;)

Taux < 1 : souséchantillon  ; taux > 1 : suréchantillon

Dans mes différents essais il semble que :

si 1 < taux < 1,5 : suréchantillonnage raisonnable ( conditions moyennes à assez bonnes )

si 1,5 < taux < 2 : suréchantillonnage sévère ( conditions bonnes )

si 2 < taux < 2,5 : suréchantillonnage très sévère ( conditions excellentes )

Tu n'auras pas plus précis que les calculs plus haut. Le calcul de l'échantillonnage se fait indépendamment de la focale, le tout est de connaitre le rapport de grandissement ( 2x, 3x, etc...)

Entre parenthèses, pour une ZWO type 120mm ou mc avec des pixels de 3,75 microns :

- Au foyer : échantillonnage de : 206x3,75/1540 = 0,5s/pix, avec donc un taux de : 0,94/(2x0,5) = 0,94, tu sous-échantillonnes, pas top je trouve, car lune ou planète il faut suréchantillonner comme je te l'ai déjà dit.

- Avec une barlow 2x : échantillonnage de 0,25s/pix, avec donc un taux de : 0,94/(2x0,25) = 1,88, tu suréchantillonnes disons sévèrement mais largement faisable ( je me réfère toujours à mon taux de 2 pour mon T250 et barlow 1,6x, la Jupiter de mon avatar est à un taux de 2...). Donc 1,88 est à fortiori faisable sans problème.

Le suréchantillonnage est un peu plus élevé que pour ton APN certes, mais ce dernier n'a pas la capacité de filmer en RAW par rapport à une ZWO !!! Tu peux toujours faire des dizaines de poses fixes mais bon quel bazar pour trier, compositer tout ça.

Si tu filmes avec l'APN, c'est mort, la compression des films est ATROCE.

 

Et pis au fait, une barlow au coulant 31,75 pour un APN c'est juste un bricolage à priori pas permis : il faut un raccord pas forcément donné, vignettage assuré pour ton capteur s'il est en pleine trame ( 24x36 ), ajouter le jeu introduit par le raccord selon la qualité, le tirage qui va changer ( pour une télécentrique c'est pas grave tu me diras ).

 

Bilan des courses :

- Il te faut une bonne barlow 2x ( matériel absolument indispensable, pas comme l'ADC, et sans risque )

- il te faudrait une ZWO pour ton 127, ça c'est sûr...9_9

 

 

 

Modifié par ValereL
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah si, tu as plus précis pour les calculs, sur une longueur d'onde précise au fait.

Mais là on entre dans la théorie pure qui marche toujours sur le papier, sur le terrain on s'en fout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Il te faut une bonne barlow 2x ( matériel

Bonjour Valère :)

 

Donc, je ne peux pas espérer du 2,5X. Alors, ce sera du 2X mais de qualité.

 

On m'a dit sur cette discussion que Televue pose problème car  la Powermate donne une image avec courbure de champ important.

 

On m'a aussi suggéré la Baader VIP que je n'ai pas trouvé sur les sites web des commerçants. Je n'ai pas réussi à les rejoindre par téléphone.

 

Alors, dans l'hypothèse où je ne puisse pas me procurer la Baader VIP, qu'elle barlow 2X de qualité me conseillerais-tu pour mon matos ? J'aimerais que ma barlow serve à la fois pour le visuel que pour l'astrophotographie.

 

Coronado, est-ce que ça donne une image avec courbure de champ important ? Est-ce que ce serait de la qualité tant pour le visuel que pour la photo ? 

 

Par avance, merci beaucoup 😀

Julie

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la Baader VIP, à priori elle fait partie des meilleures barlows sur le marché. Un peu plus chère que Télévue néanmoins ( il me semble ).

J'ai une télévue 3x et une Powermate ( Télévue ) 2x, je n'ai aucun soucis avec ces barlows de grande qualité.

Il y a moins cher mais c'est plus risqué.

En général, les barlows pas chères coutant autour de 30€ sont constituées d'une seule lentille...Dans cette gamme de prix il y a Skywatcher, Sky Optic, Bresser, etc...A éviter à priori pour l'imagerie.

S'il faut raconter nos différents ressentis, mon club possède entre autres deux barlows Celestron ( omni ), c'est pas bon, une des deux a un chromatisme d'enfer qui la rend inutilisable, l'autre est limite. En revanche, les deux barlows Télévue sont très bonnes.

Faut voir aussi chez Explore Scientific, ma grosse barlow 3x est excellente mais c'est peut-être un coup de bol...

Chez Antares, le modèle 1,6x en 2 pouces que j'ai également est excellent et de très bonne facture, mais il me semble que les avis divergent selon les modèles...

Mais bon, voir entre Baader et Télévue ( et les Powermates donc ) s'il fallait conclure ?

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MCJC,

Faire une pleine Lune comme tu nous montres avec 1540mm de focale au format APS-C, c'est bien et tu dois pouvoir faire beaucoup mieux en résolution par de multiples poses et empilements (Astrosurface H64, autostakkert, Registax, etx…). Une pleine Lune, ok, mais avec une lune avec un beau terminateur et ses cratères c'est quand même plus sympa, non, et on peut juger de la qualité du cliché.

Pour faire des gros plans lunaires, ou le planétaires, on passe par la camera CCD du style ASI ZWO 224MC ou ASI 2900MM ou autres avec petits pixels. Faire autrement, avec un boitier APS-C,  c'est un peu se casser le tronc pour pas grand chose. Je sais que certains le font ici, mais ils le font en connaissance de cause, plus par expérimentation….hein @ValereL

Une bonne Barlow, oui bien sûr, mais pour faire du visuel, si tu ne sais pas exploiter les oculaires courtes focales du style ortho, plossl, etc....parce que le relief d'œil est trop court. Il peut y avoir de la gêne même si moi je n'en ai absolument aucune….mais normalement, avec 1540mm de focale, on a pas besoin de Barlow pour 127mm de diamètre et 1540mm de focale. Maintenant, tu fais comme tu veux. Un doubleur 1.4, ou 2X pour le boitier, oui pourquoi pas,  pour prendre des mammifères, ou des oiseaux….

Bonne journée,

ClaudeS

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé d'insister mais MCJC tu dis ...

 

Il y a 18 heures, MCJC a dit :

qui me permettra de savoir avec précision si, sous mon ciel pollué, elle serait utilisable avec mon matos.

C'est très limite alors j'ai besoin de la focale pour un calcul précis.

 

Donc ta question in fine porte sur de l'échantillonnage. Et SEULEMENT d'échantillonnage, mais sans le dire !

Mais ce n'est pas une science parfaitement exacte non plus et selon les individus, tu va trouver beaucoup de réponses différentes. Certains diront qu'il ne faudra pas dépasser F12 à F15, d'autres que F30 sera encore bon, voire F35 et plus (voir plus bas).

 

Cela ne changera rien si au lieu d'utiliser une barlow x2.5, tu utilise une x2.2, ou une x2.4 ... sauf la taille de l'image (donc pas grand chose). Et quand je dis rien, je parle qualitativement bien sur. Il ne faut pas croire qu'à x2 les images seront moins bonnes qu'à x2,5 ... ou inversement car cela va dépendre énormément de la turbulence du jour (de l'heure même). Du coup le choix de quelque chose de modulaire est infiniment plus important. Et je rebondis sur les systèmes télécentriques qui ne permettent intrinsèquement pas cette modularité ! Donc le mieux c'est de disposer de quelque chose de variable entre x2 (ou un peu moins) et x3 pour t'adapter aux conditions, car imager à x2,5, quand les conditions ne te le permettront pas, ce sera dommage. Et si le ciel est très bon, pourquoi ne pas tenter x3 ?

On est nombreux à pousser l'échantillonnage pour atteindre les limites de l'instrument. Avec ton EOS, à 4.3µm, tu échantillonne à 0.59", soit presque 2x la résolution de l'instrument (~1"). C'est pas mal, un peu bas à mon gout. Utiliser une barlow x2.5 te pousse le bouchon à 0.23" soit, plus que x4 la résolution. Si tu pense que c'est possible ... pourquoi pas ?

 

Par contre le problème sur le mak que j'ai rencontré c'est que mécaniquement tu ne peut pas utiliser de barlow longue. J'avais (et j'ai toujours) une barlow meade #140 apochromatique qui est également modulaire. Sauf qu'en configuration x2, elle ne rentre pas complètement dans le PO (elle bute sur le baffle). J'ai donc pris une (non moins excellente) Celestron APO Ultima bien plus courte avec laquelle je perd un peu de la modularité mais qui se monte parfaitement dans le mak.

Attention à ce point en tout cas.

 

 

Marc

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, patry a dit :

Mais ce n'est pas une science parfaitement exacte non plus et selon les individus, tu va trouver beaucoup de réponses différentes. Certains diront qu'il ne faudra pas dépasser F12 à F15, d'autres que F30 sera encore bon, voire F35 et plus (voir plus bas).

Ici entre en jeu deux paramètres, je simplifie, mais il y en a surement d'autres, mais je suis trop nul pour les connaître:

  1. La qualité du ciel
  2. La qualité de l'instrument.

Pour le 1 c'est simple, il faut faire avec. Pour le 2, cela dépend. Si tu bosses avec des bouses comme optiques polis à la vas comme je te pousse, reste avec ta focale, et fait avec. Si tu bosses avec des fusées, tu peux monter à F30 avec une ASI 290MM presque sans que cela se voit….donc il faut bien connaître son matériel, et avoir la bonne intuition de ce que le ciel du jour te permet. Là, c'est pas simple….

 

Bonne chasse

ClaudeS

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julie

 

Il y a 14 heures, MCJC a dit :

Résolution correspondante de 0,58s pour 2 pixels... A comparer avec mon pouvoir séparateur, mon taux de surechantillon est de 0,94/0,58 = 1,62.

 

 

Je ne comprends pas bien ton calcul : pourquoi prends-tu 2 pixels ? tu veux binner avec ton Canon ?

Ton échantillonnage de base (sans Barlow) est de 206*4.3/1540=0.58''/pixel. Si tu mets une Barlow 2x (en supposant que tu adaptes le tirage pour bien avoir 2x) tu auras un échantillonnage de 206*4.3/(1540*2)=0.29''/pixel. Mais tous ces calculs c'est pour 1 pixel

 

Il y a 14 heures, MCJC a dit :

Ma monture est une Vixen Porta 2 azimutale. Elle est une merveille ! Parfaite pour moi.

 

 

Et pour bien resituer ton contexte : tu veux faire de la photographie planétaire avec un  Canon T5I Rebel, un Mak 127 de focale 1540mm, une Barlow 2x le tout sur une monture azimutale non motorisée ?

Dans ce cas ton échantillonnage est de 0.29''/pixel comme vu plus haut

Mettons que tu poses 20ms sur une planète : durant ce temps elle se sera déplacée de 15''/seconde * 20/1000 = 0.3''

Donc en fait le mouvement apparent de la planète vaut ton échantillonnage ... je pense que tu seras déçue du résultat

 

Tabernacle, moi je déstockerais la crisse d'HEQ5 xD

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, JP-Prost a dit :

Je ne comprends pas bien ton calcul : pourquoi prends-tu 2 pixels ? 

Bonjour JP-Prost :)

Je ne sais pas. Il y a plusieurs mois, j'ai discuté avec Valère au sujet de la possibilité d'augmenter la puissance de ma barlow. On était arrivé à ces calculs qu'il a fait. Puis, mon argent est allé sur mon PC et j'ai remis à plus tard l'achat de la barlow.

Or, on est rendu à plus tard. Et je voulais savoir quelle bonne barlow je pouvais acheter avec une focale qui me permettrait d'atteindre 2,5X. 

Suite à cette présente discussion, ça va être du 2X mais de qualité. 

Pourquoi 2 pixels ? Je ne me souviens plus. Ça fait trop longtemps.

 

il y a 35 minutes, JP-Prost a dit :

pour bien resituer ton contexte : tu veux faire de la photographie planétaire avec un  Canon T5I Rebel, un Mak 127 de focale 1540mm, une Barlow 2x le tout sur une monture azimutale non motorisée ?

Je le fais déjà ;)

 

PSX_20190823_220500.jpg

 

One shot capturé l'année passée et traitée avec Photoshop.

 

Comme je commence à maîtriser l'empilement d'images, je vais bientôt la recommencer avec plusieurs images, voire une vidéo de quelques secondes.

:x

 

il y a 39 minutes, JP-Prost a dit :

Tabernacle, moi je déstockerais la crisse d'HEQ5 xD

 

JP

xD

Au départ, je n'aime pas l'informatique, la robotique, la motorisation, la mécanique, ... 

Quand je fais de l'astro dehors, sous les étoiles, je veux me détendre, relaxer, profiter du moment. Pas me casser les cheveux en quatre pour faire des choses qui me procurent un sentiment de mal-être.

 

Quand je me sentirai à l'aise avec mon PC, je passerai à une autre étape. Mais ça risque d'être très long car je suis à des lieux de me sentir bien avec mon PC.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, MCJC a dit :

On m'a aussi suggéré la Baader VIP que je n'ai pas trouvé sur les sites web des commerçants. Je n'ai pas réussi à les rejoindre par téléphone.

 

Ici : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/barlow/barlow-baader-vip-2x-apochromatique_detail

 

EDIT : je n'avais pas vu que tu utilisais un APN. Ben alors cette Barlow est parfaite, car directement montable sur ton APN via ta bague T2 Canon.

Ca fera un montage bien rigide et surtout parfaitement centré.

Modifié par Colmic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Colmic a dit :

Ici

Bonjour Colmic :)

C'est en Europe ;)

Les boutiques où je vais sont "le naturaliste", "la maison de l'astronomie" et "lire la nature" 

Je vais appeler dès l'ouverture et je vous tiens au courant. Je vais prioriser la Baader VIP si ça existe en Amérique. Sinon, je pense à Televue 2X.

 

Il y a aussi la barlow Coronado que je ne connais absolument pas. Qu'en penses-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant